Retour aux articles

17 en 18: Saguenéens de Chicoutimi saison 2025-2026

Publié le 16 septembre 2025

51 vues

Cette saison 2025-2026 s'annonce importante pour les Saguenéens de Chicoutimi. Dirigé par Yanick Jean, les experts voient la formation chicoutimienne dans les sommets du classement de la LHJMQ. Composé de quatre recrues et de sept joueurs invités ou repêchés par des organisations de la ligue nationale de hockey. 

Chez les attaquants

Nouvelles Recrues et Acquisition

Maxim Schafer: Repêché au 96e rang du repêchage 2025 de la LNH par les Capitals de Washington, il arrive d’Allemagne pour effectuer ses débuts en Amérique du Nord avec les Saguenéens. Sélectionné 18e au dernier repêchage européen de la LHJMQ, il devrait évoluer comme ailier droit cette saison. Sa combinaison de gabarit et de finesse pourrait en faire un élément clé de l’attaque chicoutimienne.

Gryphon Watson-Bucci: Originaire de Sudbury, en Ontario, Gryphon Watson-Bucci a mérité sa place avec les Saguenéens après une solide performance au camp d’entraînement. Âgé de 19 ans, il arrive de la BCHL où il a porté les couleurs des Eaters de Trail Smoke pendant deux saisons. Il apportera vitesse et intensité à l’alignement.

Francis Koby: Natif d’Ottawa-Gatineau, Francis Koby a poursuivi son développement dans des académies américaines au cours des deux dernières années. Ancien du programme M15AAA de l’Intrépide de Gatineau, il évolue comme ailier droit. Âgé de 18 ans, il tentera de s’imposer rapidement dans la formation.

Jacob Gomez: L’un des rares joueurs locaux, Jacob Gomez est originaire de Jonquière. Choix de 12e ronde des Saguenéens en 2024, il arrive des Élites de Jonquière (M18AAA), où il a récolté 19 points en 22 matchs la saison dernière. L’ailier gauche de 17 ans est un jeune talent à surveiller.

Alexis Toussaint: Acquis des Eagles du Cap-Breton durant la saison morte, Alexis Toussaint s’apprête à amorcer sa deuxième campagne dans la LHJMQ. Le centre de 18 ans, originaire de Windsor, a inscrit 7 points la saison dernière. Il viendra stabiliser l’axe central et ajouter de la profondeur à l’alignement.

Joueurs liés à la LNH

Cinq attaquants des Saguenéens ont attiré l’attention des équipes de la LNH :

  • Nathan Lecompte – Centre | Invité par les Devils du New Jersey
  • Émile Guité – Ailier gauche | 159e choix au repêchage 2025 | Ducks d’Anaheim
  • Maxim Massé – Ailier droit | 66e choix au repêchage 2024 | Ducks d’Anaheim
  • Emmanuel Vermette – Ailier gauche | Invité par les Bruins de Boston
  • Maxim Schafer – Ailier droit | 96e choix au repêchage 2025 | Capitals de Washington

Les 20 ans (attaquants)

Emmanuel Vermette: Membre de l’équipe depuis 2021, Emmanuel Vermette amorcera sa dernière saison dans la LHJMQ. L’ailier gauche originaire de Québec revient après une brillante campagne de 65 points, le classant au 27e rang des meilleurs pointeurs de la ligue. Actuellement invité au camp des Bruins de Boston, il demeure un joueur créatif et technique, et sera assurément un pilier de l’offensive cette année.

Connor Haynes: Centre de Sault Sainte-Marie, Connor Haynes occupe pour l’instant le rôle de troisième joueur de 20 ans au sein de la formation dirigée par Yanick Jean. Son statut pourrait toutefois être temporaire, l’organisation cherchant à possiblement le remplacer dans les prochaines semaines. Il serait alors réassigné à Newmarket.

Autres Attaquants (Vétérans)

-Thomas Desruisseaux

-Christophe Berthelot

-Émile Ricard

-Anton Linde

-Korney Korneyev

Chez les défenseurs

Une nouvelle recrue et une nouvelle acquisition

Gabriel Anctil : Natif de Saint-Anaclet-de-Lessard, ce jeune défenseur de 17 ans a évolué au cours des deux dernières saisons avec les Albatros du Collège Notre-Dame, dans la Ligue de hockey de développement M18 AAA. Il a amassé un total de 62 points en 80 rencontres. Sélectionné au 106e rang lors de l’encan 2024 de la LHJMQ, il mesure 6’2" et pèse 202 lb. Son jeu physique est l’élément central de son profil de joueur.

Alexandre Desmarais : Acquis des Remparts de Québec pendant la saison morte, Alexandre Desmarais est un défenseur gaucher de 6’0" qui a récolté 27 points la saison dernière avec les Remparts. Certains recruteurs soulignent sa capacité à bloquer efficacement les tirs et sa solidité défensive. Il possède également un bon sens du jeu offensif, surtout lorsqu’il garde les choses simples. Originaire de Saint-Thomas-de-Joliette, il est âgé de 19 ans.

Défenseurs affiliés à une équipe de la LNH

  • Alex Huang – Défenseur | 122e choix au repêchage 2025 | Prédateurs de Nashville
  • Peteris Bulans – Défenseur | Invité, Golden Knights de Vegas

Autres défenseurs

  • Alonso Gosselin
  • Jonathan Prud'homme
  • Colby Train
  • Nicklas Numminen

Chez les gardiens

Raphaël Précourt : Natif de Pont-Rouge, Précourt est le gardien le plus expérimenté de cette formation avec plus de 80 matchs d’expérience dans la LHJMQ. Il a un taux d’efficacité de 0,902 et une moyenne de buts alloués de 2,81. Il sera assurément le gardien numéro 1 pour cette saison 2025-2026.

Thomas Gagné : Natif de Matane et âgé de 19 ans, Gagné n’a aucun match d’expérience dans la LHJMQ. Il a été invité par les Saguenéens pour le camp des recrues 2025. Il a su faire sa place dans l’alignement, lui qui a évolué avec l’Académie Le Sommet U18 l’an dernier.

Mathias Hernandez : Natif de Lavaltrie, Hernandez a présentement huit matchs d’expérience dans la LHJMQ. L’an dernier, il a disputé huit matchs avec les Saguenéens de Chicoutimi et huit matchs avec les Cobras de Terrebonne dans le Junior AAA. Il a su, encore une fois, donner confiance à ses entraîneurs et aux dirigeants pour cette saison 2025-2026.

Bref, cette année s’annonce importante pour les Saguenéens de Chicoutimi, avec un seul objectif : gagner le trophée Gilles-Courteau !

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires