Retour aux articles

2 victoires importantes contre des rivaux de division pour L'Océanic

Publié le 3 décembre 2024

73 vues

L'Océanic de Rimouski était de retour à la maison pour affronter Les Remparts de Québec. C'était soir de fête au Colisée Financière Sun Life alors qu'on célébrait les années 2000 à 2005 dans le cadre des festivités du 30e anniversaire de la concession. Le lendemain, Les Saguenéens de Chicoutimi étaient les visiteurs à leur tour dans le cadre du très populaire match des toutous.

Vendredi 29 novembre 2024

C'est le gardien de but Benjamin Lelièvre qui est devant la cage des Remparts alors que William Lacelle prend la place de Samuel St-Hilaire. Ce dernier avait subi un inconfort lors de l'entrainement matinal et le personnel d'entraineur a pris la décision de le reposer. En première période à 6:02, Quinn Kennedy donne les devants à Rimouski avec l'aide de Thomas Belzil et Maël St-Denis. Sur la séquence, Belzil récolte son premier point en carrière dans la LHJMQ. À 10:10, Les Remparts égalisent le pointage alors que le très prolifique Justin Côté bat Lacelle entre les jambières. Nathan Quinn et Jack Greenwell obtiennent des aides sur le jeu. À 13:21, les rouges prennent l'avance par un but lorsque Leyton Stewart inscrit son premier de la saison. Les mentions d'aides sont pour Justin Côté et Andreas Straka sur la séquence. L'Océanic crée l'égalité quelques instants plus tard par l'entremise de Spencer Gill à 14:15 avec l'aide de Jacob Mathieu et Maxime Coursol. En avantage numérique à 15:50, le capitaine Jacob Mathieu marque, aidé d'Alexandre Blais et Quinn Kennedy pour donner l'avance par un but à L'Océanic. Jacob Mathieu inscrit son deuxième but du match à 10:51 de la deuxième période en avantage numérique, avec l'aide d'Alexandre Blais et Luke Coughlin. Maël St-Denis complète la marque dans un filet désert à 17:49 avec l'aide du défenseur Pier-Olivier Roy. 

MARQUE FINALE: REMPARTS 2 - OCÉANIC 5

Jacob Mathieu

Le capitaine Jacob Mathieu est sur l'équipe de la semaine de la LHJMQ. Il a récolté 4 buts et 1 mention d'assistance en 2 parties. 

Crédit photo: Iften Redjah - Folio Photo

Samedi 30 novembre 2024

Les Saguenéens étaient de passage pour une deuxième fois cette saison à Rimouski. L'Océanic voulait venger le dernier match perdu alors que le gardien de but Raphaël Précourt avait été fumant et avait arrêté toutes les attaques de Rimouski. C'était encore ce dernier qui était devant la cage de Chicoutimi alors que William Lacelle disputait un deuxième match en autant de jours pour la troupe de Joel Perrault. Thomas Belzil donne un coup de bâton à 48 secondes de la première période et Les Saguenéens en profitent. Emmanuel Vermette marque le premier but de la partie à 0:57, aidé par Nathan Lecompte et Loïc Usereau. En fin de première période en désavantage numérique, Mathieu Cataford intercepte la rondelle et décampe seul vers Précourt. Cataford le déjoue et déclenche la pluie de toutous dans le Colisée Financière Sun Life. 4 secondes avant la fin du premier engagement à 19:56, Jacob Mathieu donne l'avance par un but à L'Océanic, Maël St-Denis et Luke Coughlin ont des passes sur le but. À 4:09 de la deuxième période alors que Rimouski est en avantage numérique, la défensive cafouille et c'est Félix Gagnon qui marque en désavantage numérique pour Chicoutimi. Emmanuel Vermette a une mention d'assistance sur le jeu. À 16:58, Emmanuel Vermette redonne les devants aux Saguenéens avec l'aide de Thomas Desruisseaux et Julien Wasmer. Alex Huang écope d'un 4 minutes à 3:30 en début de troisième vingt et L'Océanic en profite pour créer à nouveau l'égalité à 5:10, un but marqué par Alexandre Blais aidé de Mathieu Cataford et Luke Coughlin. Rimouski domine complètement le match, lançant 45 fois sur Précourt durant les 3 périodes de temps réglementaires. L'Océanic limite les Saguenéens à seulement 3 tirs au cours de la troisième période, un total de 20 dans toute la partie. Le capitaine Jacob Mathieu donne la victoire à son équipe en prolongation à 1:22 aidé par Maxime Coursol. 

MARQUE FINALE: SAGUENÉENS 3 - OCÉANIC 4 (P)

Mathieu Cataford

Mathieu Cataford a reçu l'invitation pour le camp d'équipe Canada pour le Championnat Mondial Junior qui se tiendra du 26 décembre 2024 au 5 janvier 2025 à Ottawa.

Crédit photo: Iften Redjah - Folio photo

L'Océanic aura encore une fois une grosse commande lors de la prochaine fin de semaine d'activité, ils affronteront 2 fois Les Saguenéens, mais cette fois-ci, sur la grande patinoire du centre Georges Vézina. Le classement général est très serré, Rimouski a 19 victoires, 7 défaites et 1 défaite en fusillade pour 39 points alors que Chicoutimi a 15 victoires, 5 défaites, 3 défaites en prolongation et 3 défaites en fusillade pour 36 points avec un match en main. Ces derniers joueront par contre leur match en main lors du match de mercredi soir contre Le Drakkar de Baie-Comeau. Rimouski connait de bonnes séquences dernièrement. Depuis le match sans émotion et gênant contre Shawinigan, la troupe de Joel Perrault joue du hockey de plus en plus inspiré et on sent que la chimie se développe très bien plus la saison avance. C'est de très bon augure avec la période des transactions qui débutera le 15 décembre prochain. Qu'est-ce que le directeur général Danny Dupont sortira comme lapin de son chapeau cette fois-ci ?

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires