Published on Oct. 30, 2024
Le voyage débutait par une visite à Rouyn-Noranda pour affronter Les Huskies qui connaissent un très bon début de saison. Samuel Meloche était le partant pour Rouyn et Samuel St-Hilaire pour Rimouski. Spencer Gill était suspendu un match pour un double échec et Dominic Pilote manquait la partie en raison du virus qui coure dans l'équipe depuis quelque temps. Maxime Coursol ouvre le pointage tôt dans le match pour les visiteurs à 2:35 du premier vingt, Logan Roop obtient une mention d'assistance sur le filet. L'égalité est créée à 11:39 avec un but sans aide marqué par Antonin Verreault. Ce dernier dernier marque un autre but à 15:51 en deuxième période, aidé de Bill Zonnon et Lars Steiner. En avantage numérique, le capitaine de L'Océanic, Jacob Mathieu marque pour remettre le compteur à 2 partout à 16:33, ses complices, Pier-Olivier Roy et Alexandre Blais. L'Océanic est indiscipliné et Ty Higgins redonne une avance par 1 but aux Huskies à 19:16, il est aidé de Lars Steiner et Thomas Verdon sur la séquence. L'Océanic débute la troisième période en étant encore plusieurs fois indiscipliné. Ils réussissent à se sortir de quelques infériorités, mais la chaîne débarque et les 3 buts du troisième engagement sont inscrits en avantage numérique par Les Huskies, Bill Zonnon avec l'aide d'Antonin Verreault et Lars Steiner à 9:56, Antonin Verreault aidé de Lars Steiner et Bill Zonnon à16:53 et Ty Higgins avec l'aide de Bill Zonnon et Lars Steiner pour compléter la soirée à 19:08. Un match à oublier pour la troupe de Joel Perrault.
L'Océanic était toujours dans le coup à 3 à 2, mais l'indiscipline et la frustration les ont sortis du match.
Crédit photo: Jean Lapointe
MARQUE FINALE: OCÉANIC 2 - HUSKIES 6
L'Océanic affrontait encore une fois Les Huskies pour un deuxième match en moins de 24 heures. Il espérait un meilleur contrôle des émotions de tout le monde. C'est William Lacelle qui était devant la cage de L'Océanic et Kyle Hagen pour Les Huskies. Spencer Gill et Dominic Pilote étaient de retour dans l'alignement pour ce match. À l'instar de la veille, Rimouski ouvre la marque rapidement dans la rencontre à 1:14, un but marqué par Alexandre Blais aidé de Spencer Gill et Anthony Paré. En fin de première période en avantage numérique, Jacob Mathieu marque avec l'aide de Alexandre Blais et Mathieu Cataford à 18:49. Jacob Mathieu marque son deuxième du match en troisième période dans un filet désert à 18:51, but marqué sans aide. William Lacelle se mérite un 2e blanchissage en carrière dans la LHJMQ et mérite la première étoile du match.
Le gardien de but recrue, William Lacelle, mérite son deuxième jeu blanc en carrière dans la LHJMQ.
Crédit photo: Jean Lapointe
MARQUE FINALE: OCÉANIC 3 - HUSKIES 0
Rimouski complétait sa séquence de 3 matchs en 3 jours en affrontant Les Foreurs à Val-d'Or. Ces derniers n'avaient pas joué depuis dimanche de la semaine d'avant. C'est William Lacelle pour Rimouski et Cédric Massé pour Les Foreurs. Noah Reinhart ouvre la marque pour Les Foreurs à 5:07 de la première période, aidé d'Evan Dépatie et Philippe Veilleux. Alexandre Blais réplique pour Rimouski, à 13:21 en avantage numérique, avec l'aide de Pier-Olivier Roy et Mathieu Cataford. C'est ce dernier qui double l'avance de Rimouski, encore une fois en avantage numérique, à 18:08, il est aidé sur la séquence de Jacob Mathieu et Alexandre Blais. En début de deuxième période, Les Foreurs créent l'égalité à 0:28, un but de Samuel Fiala aidé de William Bishop et Nathan Baril. Olivier Théberge redonne l'avance à Rimouski à 4:47 avec l'aide de Mathieu Cataford et Alexandre Blais. Maxime Coursol marque pour donner 2 buts d'avance à L'Océanic à 13:51 avec l'aide d'Anthony Paré toujours en deuxième période. Cédric Massé est phénoménal pour Les Foreurs en troisième période bloquant toutes les attaques de Rimouski. En mi-période à 13:19, Les Foreurs réduisent l'écart par l'entremise de Nathan Baril aidé de Evan Dépatie et Eduard Bondar. Quelques minutes plus tard à 15:27, Les Foreurs créent l'égalité dans le match à 15:27, un but marqué par Philippe Veilleux avec l'aide de Noah Reinhart et William Bishop. On sent la fatigue du 3 en 3 du côté de Rimouski. La prolongation ne fera pas de maître et on se retrouve en tir de barrage. Mathieu Cataford marquera pour Rimouski alors qu'Alexandre Blais et Pavel Simek ne marqueront pas et du côté des Foreurs, Philippe Veilleux et Nathan Baril marqueront alors que le tir Alix Durocher sera stoppé par William Lacelle. Les Foreurs se méritent le deuxième point disponible. L'ancien de L'Océanic Cédric Massé se mérite la première étoile du match avec 30 arrêts sur les 34 tirs dirigés vers lui. Mathieu Cataford a pris la tête des marqueurs à l'issue du match avec 25 points en 12 parties cette saison. William Lacelle, quant à lui, pointe au 3e rang des meilleurs gardiens de but cette saison avec ces dernières performances.
L'ancien de L'Océanic connait une très bonne saison avec Les Foreurs cette saison.
Crédit photo: Dany Germain
MARQUE FINALE: OCÉANIC 4 - FOREURS 5 (F fu)
L'Océanic est enfin de retour à la maison, cette fois-ci pour 6 matchs de suite avant de retourner sur la route. Ils affronteront durant la prochaine fin de semaine les surprenants Titan d'Acadie-Bathurst et Les Cataractes de Shawinigan, deux bonnes formations cette saison.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.