Publié le 10 octobre 2025
Félix Auger-Aliassime a subi l'élimination en quart de finale du Masters 1000 de Shanghai face au Français Arthur Rinderknech en deux manches de 6-3 et 6-4. Le Québécois était pratiquement invaincu depuis le Masters 1000 de Cincinnati, sauf face à l’étincelant Jannik Sinner.
Les deux joueurs ont su tenir leurs deux premiers jeux au service de belle façon, en offrant aucune balle de bris. Au sixième jeu, le Québécois est au service et offre une première balle de bris au Français, qui ne flanchera pas. Il mènera donc la première manche avec ce bris et la remportera au compte de 6-3. Auger-Aliassime avait tout de même un pourcentage de réussite en première balle de 79 %, mais seulement 66 % de premières balles en jeu. Ce fut vraiment la mince erreur du Montréalais au sixième jeu qui a changé l’allure de la première manche.
Auger-Aliassime est brisé d’entrée de jeu au deuxième set, et aucun joueur ne parviendra à briser par la suite, malgré les trois balles de bris offertes au Québécois, qui n’auront pas été suffisantes pour revenir dans cette rencontre. Rinderknech remportera cette deuxième manche au compte de 6-4.
Cette défaite s’explique seulement par de petits détails qui ont fait la différence au final. Arthur Rinderknech poursuit donc sur sa lancée et affrontera Daniil Medvedev en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai, pour une première fois en carrière. Félix Auger-Aliassime restera au 13e rang du classement de l’ATP et 10e au classement pour le tournoi de fin de saison à Turin, qui accueille les huit meilleurs joueurs au classement.
Photo : Reuters / Go Nakamura
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.