Publié le 2 octobre 2025
L'Océanic affrontait ses rivaux du dernier printemps Les Saguenéens de Chicoutimi dans un programme double à la maison. Les frères Massé (Maxim pour Chicoutimi et Alex pour Rimouski) s'affrontaient pour une première fois. Rimouski voulait encore une fois prouver à ses partisans qu'ils seront une équipe difficile à affronter cette saison.
C'est William Lacelle qui est devant le filet des locaux, il tient le fort pendant l'absence de Mathis Langevin, toujours au camp de L'Avalanche du Colorado. De l'autre côté, c'est le gardien de but Tomas Gagné originaire de Matane. L'Océanic brise la glace en première période à 7:41 lorsque Thomas Belzil déjoue le gardien Gagné. Émile Duquet obtient un premier point cette saison contre son ancienne équipe. Luca Nappiot obtient la deuxième mention d'aide. Émile Guité remet le match à égalité en fin de période à 17:39 aidé de Anton Linde et Xavier Daigle. En tout début de deuxième période, L'Océanic cafouille dans sa zone et Peteris Bulans en profite pour déjouer habillement Lacelle à 0:36 secondes. Quelques instants plus tard à 3:12, Luca Nappiot inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ suite à une superbe passe de l'américain Oliver Czaja. Maxim Massé crée ensuite l'égalité devant famille et amis à 13:11 avec l'aide d'Anton Linde et Émile Guité. Avec 26 secondes à la période, L'Océanic prend une mise au jeu dans le territoire adverse, Thomas Belzil déjoue Gagné avec un tir du poignet à 19:41 et c'est à nouveau l'égalité. Émile Duquet obtient une aide sur le but. À 8:12 de la troisième période, Émile Duquet redonne les devants à Rimouski aidé d'Evan Dépatie et Dovydas Jukna en avantage numérique. Maxim Massé profite à son tour d'un avantage numérique à 14:18 pour mettre le match à 5-5, aidé de Nathan Lecompte et Alex Huang. Le match se rend en prolongation et Rimouski est incapable de profiter d'un jeu de puissance en débutant la période. On se transporte en tir de barrage où les gardiens s'illustrent. Lacelle va stopper les 7 joueurs devant lui et Gagné flanchera au 7e patineur, Evan Dépatie qui donne la victoire à Rimouski.
MARQUE FINALE: SAGUENÉENS 4 - OCÉANIC 5 (P)

Le défenseur d'origine suisse prend ses aises de plus en plus avec l'équipe de toute une région. Il sera un atout important tout au long de la saison.
Crédit photo: Iften Redjah - Folio Photo
L'Océanic et Les Saguenéens se retrouvent pour un deuxième match en moins de 24 heures. On retrouve encore une fois Lacelle et Gagné pour débuter la partie. En première période à 2:35, Oliver Czaja inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ avec l'aide de Raphael Achermann et Zack Arsenault. À 15:21, Émile Guité crée l'égalité. Il est aidé par Koby Francis et Jonathan Prud'homme. Un contact entre 2 joueurs sur le gardien de but force Gagné à quitter le match. C'est Mathias Hernandez qui débutera la deuxième période. Les Saguenéens prendront les devants au deuxième tiers à 17:16 lorsque Emmanuel Vermette bat Lacelle avec l'aide de Koby Francis et Nathan Lecompte. Malgré une période de 22 tirs de l'Océanic en troisième période, c'est Maxim Massé qui donne une avance de 2 buts à son équipe à 5:07.
MARQUE FINALE: SAGUENÉENS 3 - OCÉANIC 1

L'Océanic a manqué d'opportuniste durant le match. Chose certaine, malgré le revers, Les jeunes Nic's ont pris énormément d'expérience contre une équipe qui vise les grands honneurs cette saison.
Crédit photo: Iften Redjah - Folio Photo
L'Océanic aura un premier match sur la route vendredi le 3 octobre à Québec contre Les Remparts avant de les accueillir le lendemain 4 octobre au Colisée Financière Sun Life. Mathis Langevin sera de retour avec l'équipe et aura un premier départ cette saison ce samedi.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.