Retour aux articles

Bilan 2024-2025 chez les remparts

Publié le 7 avril 2025

250 vues

Lundi le 7 Avril 2024, C'est la journée du bilan de fin de saison chez les Remparts . 

Les Gardiens de but : 

Louis-Antoine Denault : 

Louis-Antoine Denault

Louis-Antoine a vécu sa deuxième saison dans la LHJMQ cette année chez les Remparts de Québec, en étant le gardien partant tout au long de la saison. Il a été un bon leader pour Benjamin Lelièvre, qui vivait ses premiers matchs dans le circuit. Le grand portier des Remparts a pris part à 41 départs cette saison, pour une récolte de 17 victoires et une moyenne de 0,902. Cela lui permet d'être classé parmi les 7 meilleurs gardiens nord-américains en vue du prochain repêchage de la LNH. Louis-Antoine possède une clause de non-mouvement, ce qui signifie qu'il ne peut pas être échangé dans une autre équipe. À moins d'un revirement de situation, il devrait être de retour chez les Remparts au début de la saison.

Benjamin Lelièvre 

Benjamin Lelièvre

Excepté quelques rencontres la saison dernière, Benjamin a fait ses débuts dans la LHJMQ avec les Remparts cette saison. En début de saison, il a subi une chirurgie à un doigt, ce qui a retardé son début de saison. Dès son entrée en scène, il a impressionné les partisans de Québec ; plusieurs le voyaient même prendre le poste de numéro 1 à Louis-Antoine à la mi-saison. Dans la deuxième moitié de la saison, il n'a pas eu la confiance de ses entraîneurs, ce qui a diminué sa présence devant les filets. Malgré sa première saison remplie de hauts et de bas, Benjamin a réussi à maintenir une moyenne de 0,878. Il devrait être de retour au camp d'entraînement pour participer à la chaude lutte pour le poste d'auxiliaire à Louis-Antoine.

Patrick Déniger 

Patrick Déniger

Repêché en deuxième ronde lors du dernier repêchage de la LHJMQ, les Remparts avaient pris la décision de le retourner avec les Riverains du Collège St-Charles-Lemoyne. Cependant, en raison de la blessure de Benjamin Lelièvre en début de saison, les Remparts ont procédé à son rappel plus tôt que prévu. Ensuite, il est retourné avec les Riverains et a pris part à 15 rencontres, pour 11 victoires, en gardant une moyenne de 0,923 dans le M18 AAA. En raison d'un virus affectant les deux gardiens des Remparts, il a même participé à une rencontre en séries éliminatoires avec les Diables rouges. Cette saison avec les Remparts, il a pris part à 5 rencontres, récoltant sa première victoire dans la LHJMQ avec une moyenne de 0,887. Il sera présent au camp d'entraînement des Remparts en août et tentera de décrocher un poste chez les Remparts dès l'an prochain.

Les défenseurs

Nathan Wright 

Nathan Wright

 Nathan Wright a vécu sa première saison dans la LHJMQ à titre de septième défenseur chez les Remparts. Il a accepté son rôle et il était toujours prêt à jouer lorsque Éric Veilleux faisait appel à ses services. À quelques occasions cette saison, il a joué au sein d'un quatrième trio à l'attaque. Malgré toutes les blessures présentes chez les Remparts cette saison, il a joué 30 rencontres et a ramassé un total de deux mentions d'aide. Le défenseur au caractère défensif devrait être présent au camp en août prochain.

Carter Hynes

Carter Hynes

Carter Hynes est arrivé avec l'équipe pendant la période des fêtes en raison de la sortie du nouveau règlement entre la CHL et la NCAA. Il avait été choisi au 14e rang au repêchage de la LHJMQ en 2022. Il avait débuté la saison dans la BCHL où il avait pris part à 11 rencontres. Par la suite, il a disputé 20 matchs avec les Remparts à la ligne bleue en saison régulière et quatre matchs en séries éliminatoires. En raison de son jeu physique qui a impressionné les recruteurs, cela lui a permis d'être classé 162e patineur américain en vue du prochain repêchage de la LNH. Il sera intéressant de voir si Carter Hynes sera de retour avec les Diables rouges la saison prochaine.

Peter Valent 

Peter Valent 

Peter Valent a été sélectionné au repêchage européen de la LCH par les Remparts de Québec au deuxième tour. Malheureusement, son contrat avec les Remparts était uniquement d'une saison, ce qui signifie qu'il ne sera pas de retour l'an prochain avec les Diables Rouges. Le défenseur robuste a joué de précieuses minutes pour les Remparts cette saison, participant à 55 rencontres pour un total de 13 points. D'ailleurs, il a manqué quelques parties en raison de sa participation avec l'équipe de Slovaquie au Tournoi international junior en décembre dernier. Cela signifie que Simon Gagné détient désormais un choix en vue du repêchage européen.

Benjamin Vigneault 

Benjamin Vigneault 

Défenseur de 20 ans chez les Remparts cette saison, natif de Québec, il a conclu son stage junior à la maison. Acquis des Tigres de Victoriaville lors de la saison morte, Benjamin a été un élément important dans la brigade défensive des Remparts cette saison. Il a pris part à 53 rencontres où il a accumulé un total de 38 points. Malheureusement pour lui, il a passé la fin de la saison et les séries éliminatoires blessé au bas du corps, ce qui lui a fait manquer plusieurs parties. Il poursuivra son parcours hockey dans la NCAA avec Bemidji State University la saison prochaine.

Charlie Morrison 

Charlie Morrison 

 Repêché par les Remparts en deuxième ronde lors du dernier repêchage à Moncton, il a fait le saut directement dans la LHJMQ cette saison. Défenseur recrue, il a gagné la confiance de son entraîneur au fur et à mesure que la saison avançait. Morrison est un défenseur qui excelle dans les deux sens de la patinoire. Il est capable de décocher de bons lancers au filet et possède une excellente couverture défensive, donnant de grosses mises en échec à ses adversaires. À sa première saison dans la LHJMQ, il a récolté un total de 15 points en 63 parties. Il sera sans doute dans l'uniforme des Remparts la saison prochaine.

Étienne Desjardins 

Étienne Desjardins 

Acquis par les Remparts lors de la période des transactions de décembre dernier, Étienne Desjardins avait débuté la saison avec les Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ. Arrivé chez les Remparts après le congé de Noël, il s'est bien adapté avec le reste de l'équipe. Il a récolté un total de six points en 32 rencontres. En séries éliminatoires, il a élevé son jeu d'un cran en récoltant trois points en quatre rencontres. L'an prochain, il devrait revenir avec les Remparts dans un rôle de vétéran au sein de la jeune défensive des Diables Rouges.

Alexandre Taillefer 

Alexandre Taillefer

Arrivé chez les Remparts suite à l'entente entre la CHL et la NCAA, il a rejoint l'équipe à 16 ans et a été le seul défenseur de 16 ans chez les Remparts cette saison. Il a pris part à 40 rencontres avec les Diables Rouges, où il a récolté un total de sept points. Le défenseur à caractère offensif est une pièce maîtresse importante dans la reconstruction de l'équipe. Au dernier repêchage de la LHJMQ, il était un espoir de première ronde, mais il a chuté en septième position en raison de son intérêt pour les collèges américains. Alexandre sera sans doute de retour chez les Remparts la saison prochaine.

Alexandre Desmarais 

Alexandre Desmarais

Âgé de 18 ans, Alexandre Desmarais a vécu sa première saison complète dans la LHJMQ cette année. Comparativement à la saison dernière, il a amélioré son jeu d'équipe au cours de la saison. Il possède une meilleure lecture du jeu en offensive, ce qui lui permet de créer des jeux pour ses coéquipiers. Il a pris part à 55 rencontres chez les Remparts, récoltant 27 points. Il devrait être de retour pour le camp des Remparts en août et pourrait être un excellent candidat de 19 ans à la ligne bleue l'an prochain.

Nathan Brich 

Nathan Birch 

Nathan Birch fut sélectionné par les Remparts en 11e ronde lors du dernier repêchage de la LHJMQ à Moncton. En raison de la nécessité de conserver son admissibilité dans les collèges américains, il a quitté après 48 heures au camp d'entraînement. En raison de l'entente entre les deux ligues, il ne serait pas surprenant de le voir au camp d'entraînement des Remparts dans le but de se tailler un poste dans l'alignement, sachant qu'il a pris part à quelques pratiques avec l'équipe au cours de l'hiver. Cette saison, dans le U18 avec l'Université Bishop, il a cumulé 9 points en 18 rencontres. Il sera un joueur intéressant à suivre au camp d'entraînement.

Les attaquants : 

Xavier Lebel 

Xavier Lebel 

Xavier en était à sa deuxième saison dans la LHJMQ malgré son jeune âge il a déjà atteint le plateau des 100 parties jouées en carrière dans la ligue. Malheureusement cette saison , il a du composer avec une blessure sérieuse qui lui a fait manquer plusieurs rencontres. Malgré tout, il a disputé 35 rencontres pour y récolter un total de 18 points en saison régulière et il a obtenu 1 point lors des séries éliminatoires. Malgré le fait que c'était sa saison d'admissibilité au repêchage de la LNH en vue du prochain repêchage même s'il reste réaliste en raison de ses blessures, il passera l'été à travailler fort pour revenir en force la saison prochaine. 

Andreas Straka 

Andreas Straka 

Attaquant européen chez les Remparts, Andreas Straka a débuté la saison plus tard en raison d'une blessure au camp d'entraînement. Le slovaque a pris part à 53 rencontres cette saison en y récoltant 34 points. Repêché quatrième au total de l'encan européen de la CHL par les Remparts ce fût une première saison pour lui en Amérique du Nord. Straka figure sur la liste en vue prochain repêchage de la LNH qui aura lieu à Los-Angeles. Il est un attaquant qui possède une bonne lecture offensive du jeu et possède d'excellentes mains , il a été plusieurs fois dans les jeux de la semaine de la ligue cette saison en raison de ses feintes très habiles. D'ailleurs, il sera l'un des deux joueurs européens chez les Remparts la saison prochaine. 

Mathias Loiselle 

Mathias Loiselle 

Jamais repêché dans la LHJMQ, Mathias Loiselle a vécu sa première saison complète dans le circuit à l’âge de 19 ans. La saison précédente, il avait eu l’occasion de disputer quelques matchs, mais avait finalement été retourné aux Lions du Collège St-Lawrence, où il avait conclu la saison avec une impressionnante récolte de 47 points en 32 rencontres.

L’été dernier, il a redoublé d’efforts pour se tailler une place chez les Remparts et disputer une saison complète. Mathias est un joueur de caractère, ce qu’il a démontré à plusieurs reprises tout au long de la saison, récoltant 18 points en 63 matchs.

Il devrait être de retour au camp d’entraînement des Remparts l’automne prochain pour se battre afin de décrocher l’un des trois postes réservés aux joueurs de 20 ans.

Jayden Rousseau 

Jayden Rousseau 

Repêché en deuxième ronde par les Remparts, Jayden Rousseau a amorcé sa première saison complète dans la LHJMQ à seulement 16 ans. Malheureusement, sa saison a été interrompue prématurément en raison de sérieux problèmes de santé qui l'ont tenu à l’écart du jeu pendant une longue période.

Il a tout de même pris part à 26 rencontres, récoltant 15 points à sa première saison dans l’uniforme des Diables rouges. Malgré les circonstances, Jayden est demeuré présent dans l’entourage de l’équipe tout au long de la saison, témoignant de sa détermination et de son engagement.

Il devrait être de retour en force l’an prochain, en meilleure santé, pour poursuivre son développement avec les Remparts.

Loïc Goyette 

Loïc Goyette

Acquis par les Remparts la saison dernière dans la transaction envoyant Kassim Gaudet aux Voltigeurs de Drummondville, Loïc a connu une saison en deux temps avec sa nouvelle équipe.

La première moitié de saison a été prometteuse, alors que plusieurs le voyaient déjà comme un candidat sérieux pour occuper un des postes de 20 ans chez les Remparts l’an prochain, notamment grâce à ses performances marquées par plusieurs matchs de un ou plusieurs buts.

Cependant, la deuxième moitié de saison a été plus difficile. L’entraîneur Éric Veilleux l’a rétrogradé sur le quatrième trio, ce qui a limité ses occasions de se faire valoir.

Au prochain camp d’entraînement, Loïc devra batailler ferme pour obtenir l’un des trois postes réservés aux joueurs de 20 ans.

Ryan Howard 

Ryan Howard

Ryan a été le deuxième choix des Remparts lors du dernier repêchage de la LHJMQ et a amorcé la saison avec l’équipe. Tout au long de la saison, il a souvent été comparé à Nathan Gaucher par les partisans, en raison de son efficacité en échec avant.

Malgré son jeune âge, Ryan distribue de solides mises en échec et remporte la majorité de ses batailles le long des bandes. Dans quelques saisons, il deviendra un joueur redoutable et très difficile à affronter à travers la ligue.

Il sera de retour avec les Remparts la saison prochaine pour poursuivre son développement.

Maddox Dagenais 

Maddox Dagenais 

Le premier choix du dernier repêchage, soit le fils de Pierre Dagenais, Maddox, a connu une saison remplie de hauts et de bas. Malheureusement pour lui, il a été incommodé par des blessures qui l'ont tenu à l'écart du jeu pendant plusieurs semaines. Il a tout de même eu la chance de représenter le Canada lors du Championnat mondial des moins de 17 ans en novembre. Il a pris part à 43 parties, au cours desquelles il a récolté 26 points. D'ailleurs, il a mérité le prix du joueur le plus impliqué dans la communauté. Il reviendra inévitablement l'an prochain

Possédant un excellent tir du poignet et d'excellentes mains , au fur et à mesure que son développement avancera il va finir par en faire faire des cauchemars aux gardiens dans la ligue. 

Nathan Quinn 

Nathan Quinn

Nathan Quinn a été un joueur rapidement adopté par la foule lors de la demi-saison qu’il a disputée en 2024. Les partisans avaient bien hâte de le revoir en action pour la saison 2024-2025. Surnommé le « Dancing Queen » des Remparts de Québec, il a connu une bonne saison, ce qui lui a permis de figurer sur la liste de la Centrale de recrutement de la LNH en vue du prochain repêchage.

Évoluant sur le premier trio aux côtés de Justin Côté et d’Andreas Straka pendant une bonne partie de la saison, il a récolté 46 points en 54 rencontres.

Malgré son engagement avec Northeastern University à la fin de la saison, il sera de retour avec les Diables rouges pour encore quelques saisons.

Maître du cercle des mises au jeu et doté d’une vision du jeu hors pair, Nathan Quinn est le genre de joueur qui voit la glace comme peu d’autres. Toujours une fraction de seconde en avance, il anticipe les mouvements de ses coéquipiers et orchestre des jeux avec intelligence.

Antoine Dorion 

Antoine Dorion 

Repêché par les Blues de St. Louis l’été dernier, Antoine Dorion a complété sa deuxième saison dans la LHJMQ cette année. Il faisait d’ailleurs partie du groupe de leaders de l’équipe, jouant un rôle clé auprès des jeunes recrues. Utilisé sur le troisième trio, il a connu d’excellentes séries éliminatoires dans un rôle d’énergie, récoltant un but en quatre matchs lors de la série face aux Wildcats de Moncton. À l’heure actuelle, il semblerait qu’Antoine Dorion soit le seul joueur de 20 ans confirmé pour revenir avec l’équipe la saison prochaine.

Il est un joueur d'énergie qui se lève dans les moments importants comme nous l'avons vu en séries 2024. 

Gabriel Courchesne 

Gabriel Courchesne 

Réclamé au ballotage par les Remparts, Gabriel a occupé le rôle de 13e attaquant cette saison. Malgré le contexte particulier de son arrivée — laissé de côté par les Voltigeurs de Drummondville — il a tout de même disputé 45 rencontres avec les Diables rouges, récoltant 12 points.

Gabriel est un joueur doté d’excellentes mains et d’un bon tir. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a été nommé joueur par excellence de la Coupe Telus en 2024.

Il fera partie des joueurs qui devront se battre pour un poste au camp des Remparts de Québec en vue de la prochaine saison.

Mavrick Rousseau-Hamel : 

Mavrick Rousseau-Hamel 

Acquis des Voltigeurs de Drummondville dans la transaction impliquant Vsevolod Komarov, Mavrick Rousseau a connu une solide première saison complète dans la LHJMQ. Il est sans contredit le joueur le plus énergique chez les Remparts : peu importe l’adversaire, il termine toujours ses mises en échec.

À l’image de son idole Brad Marchand, il a rapidement appris à se faire détester des partisans adverses — un signe qu’il fait bien son travail. C’est exactement le type de joueur que tu veux dans ton équipe… mais jamais contre toi. Parce qu’après un match contre Rousseau, tu ressors de la patinoire avec plus qu’un simple souvenir : tu cumules les bleus.

Incommodé par une mononucléose, il a pratiquement été tenu à l’écart du jeu jusqu’aux Fêtes. Malgré tout, il a été nommé joueur étudiant chez les Remparts durant cette période, témoignant de son engagement en dehors de la patinoire. C’est un joueur que l’on devrait revoir avec l’équipe lors de la prochaine saison.

Thomas Auger 

Thomas Auger 

Natif de Québec, Thomas Auger a été acquis par les Remparts en novembre en provenance des Wildcats de Moncton. Dès son arrivée, il a apporté du leadership à l'offensive, montrant la voie aux jeunes joueurs de l'équipe. Sa persévérance et son éthique de travail sont exemplaires : un joueur qui enfile ses bottes de travail chaque soir et donne toujours 100 % d'intensité à chaque présence sur la glace.

Son attitude a même forcé la main des dirigeants des Remparts, qui ont échangé le défenseur Antoine Michaud, reconnaissant qu'Auger devait faire partie de l'alignement comme troisième joueur de 20 ans pour assurer le succès de l'équipe.

Il a pris part à 48 matchs cette saison, récoltant 36 points

Il n'a pas encore pris la décision où il continuera sa carrière en tant que joueur de hockey. 

Justin Côté 

Justin Côté

Champion du trophée Jean-Rougeau avec les Voltigeurs de Drummondville en 2024, Justin Côté avait entendu de nombreux éloges de la part d'anciens joueurs des Remparts. Il était sans aucun doute le joueur le plus attendu par les partisans en début de saison.

Travaillant et un véritable leader, il n’est pas surprenant qu’il ait été élu capitaine des Remparts pour la dernière campagne. Justin Côté est un joueur de 20 ans qui a rapidement conquis le cœur des partisans de la vieille capitale. Beaucoup étaient déçus que Simon Gagné ne l'ait pas échangé lors de la période des Fêtes, car Justin était un atout majeur pour encadrer les jeunes joueurs de l’équipe, leur montrant que c’est par le travail acharné que l'on récolte des résultats.

L'an prochain, il s'alignera dans la NCAA avec l'Université Clarkson en division 1. 

Jake Greenwell 

Jake Greenwell 

Attaquant de 19 ans, il a été signé comme agent libre dans la CHL par les Remparts en début de saison. Avec son intensité sur la patinoire, il a rapidement gagné sa place dans l'alignement d'Éric Veilleux. Il s'agissait de sa première saison dans la LHJMQ, après avoir passé les saisons précédentes dans la OHL avec les Spitfires de Windsor.

Cette saison, il a été utilisé sur le quatrième trio des Remparts, participant à 47 matchs. Malheureusement, Jake ne sera pas de retour avec l’équipe la saison prochaine.

Espoir à Surveiller : 

Liam Dubé 

Liam Dubé

Repêché par les Remparts lors du dernier repêchage de la LHJMQ en deuxième ronde, plusieurs s'attendaient à le voir débuter la saison à Québec. Cependant, il a été parmi les dernières coupures, et pour son développement, il a été retourné en Suisse.

L'attaquant canado-suisse a pris part à 43 rencontres dans le U-20 élite, où il a récolté un total de 31 points cette saison. Il devrait rejoindre les Remparts pour la prochaine saison.

Félix Pronovost 

Félix Pronovost 

Félix est un attaquant persévérant, sélectionné par les Remparts en 3e ronde lors du dernier repêchage de la LHJMQ, sous la direction de Simon Gagné. Il évoluait dans le hockey scolaire avec le Collège du Mont-Sacrément en M18 D1, où il a récolté 34 points en 28 matchs.

Cette saison, il a rejoint le Fenix du Collège Esther-Blondin en M18 AAA, où il a connu une bonne saison, malgré les difficultés collectives de son équipe. Il a récolté 24 points en 42 rencontres.

Suite à l'élimination du Fenix, il a été rappelé pour jouer quelques matchs avec les Remparts de Québec dans la LHJMQ, inscrivant un but en 4 parties.

Il sera intéressant de voir s'il intègrera l'organisation dès la saison prochaine.

Charles-Antoine Dubé 

Charles-Antoine Dubé

La surprise en termes de sélection tardive lors du dernier repêchage a été la sélection en sixième ronde de Charles-Antoine Dubé. Il a été l'un des joueurs clés de la saison de rêve des Chevaliers de Lévis en M18 AAA.

Dubé a remporté le Challenge CCM et la Coupe Jimmy-Ferrari dans le circuit Lévesque, et il prendra part à la Coupe Telus la semaine prochaine. Statistiquement, il est un espoir prometteur pour l'offensive des Remparts, ayant cumulé un total impressionnant de 56 points en 39 matchs.

De plus, il a pris part à neuf rencontres dans la LHJMQ, où il a récolté 2 points.

Il possède un excellent tir des poignets qu'il a amélioré au cours de la saison. À chaque fois qu'il a joué pour les Remparts,  Éric Veilleux n'avait que de bon commentaire à son égard donc il ne serait pas une surprise de le voir en rouge l'an prochain.  

Camille Jean Tondreau

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires