Publié le 21 avril 2025
Les Saguenéens ont connu une très belle saison, avec des passes plus difficiles, mais également de magnifiques séries de victoires. Après 64 parties jouées, ils ont terminé 5ᵉ au classement général et troisième de leur conférence. La troupe du Saguenay-Lac-Saint-Jean a remporté un total de 36 victoires et récolté 18 défaites en temps réglementaire, trois en prolongation et sept en tir de barrage. Pour terminer la saison avec un total de 82 points.
À l’attaque, la troupe de Yanick Jean s'est bien débrouillée, Emmanuel Vermette a terminé la saison au premier rang de l’équipe avec un total de 65 points, soit 30 buts et 35 aides en 64 parties. Il termine cette campagne avec un différentiel de plus 38. Il est suivi de près par Maxim Massé qui lui a été blessé lors de la saison, soit un total de 47 parties. Le choix des Ducks d’Anaheim a terminé cette saison avec un total de 59 points, soit 33 buts et 26 mentions d’aide. Le dernier attaquant qui conclut le top 3 chez les Sags n’est nul autre que Thomas Desruisseaux. Le jeune homme a porté l’uniforme à 62 reprises, trouvé le fond du filet à 18 occasions et a aidé ses coéquipiers à 39 reprises pour un total de 57 points.
Crédit photo: Bruno Girard
À la défense, le défenseur qui termine sa saison et également sa carrière junior premièr chez les Sags, est nul autre que le vétéran de 20 ans Loïc Usereau. Il a récolté un total de 46 points, soit 11 buts et 35 aides, et terminé avec un différentiel de plus 28. Suivie de près par Alex Huang, jeune défenseur qui en y à sa seconde saison dans l’uniforme de la LHJMQ, il a récolté un total de 40 points. Soit 7 buts et 33 aides. Et, terminé avec un différentiel de plus 11. Le défenseur qui termine le top 3 à la défense est l’européen Peteris Bulans. Pour sa part, il a récolté 24 points en 54 parties, soit 5 buts et 18 mentions d’aide.
Crédit photo: Bruno Girard
Dans les buts, au début de la saison, Raphaël Précourt était le gardien de confiance de Yanick Jean avec comme coéquipier Mathis Hernandez. À la période de transaction, Mathias Hernandez a été rédigé vers la LHJQ avec les Cobras de Terrebonne et Jacob Brochu s'est amené avec la formation. Raphaël Précourt a connu toute une saison, il en était à sa première saison comme gardien numéro 1 dans la LHJMQ. Il a joué un total de 50 rencontres, où il a obtenu 29 victoires et subi 21 défaites. Il a accordé un total de 132 buts sur un total de 2229 lancers. Il a réalisé deux jeux blancs et terminé cette saison avec une moyenne de 2.73 et un taux d’efficacité de 0,902. Pour sa part, Jacob Brochu a obtenu 11 départs avec les bleus, a récolté quatre victoires et subi quatre défaites. Il a accordé un total de 31 buts sur un total de 932 tirs. Il termine sa saison avec une moyenne de 3.39 et un taux d’efficacité de 0,862 dans l’uniforme des Sags.
Crédit photo: Bruno Girard
Les séries éliminatoires ont débuté le 28 mars. Et c'est contre le Titan d'Acadie-Bathurst que la troupe de Yanick Jean ont remporté en 5 rencontres dans une série de 4 de 7.
28 mars: Victoire 3-2
29 mars: Victoire 2-0
1 avril: Victoire 4-3
2 avril: Défaite 2-1
4 avril: Victoire 5-1
Beaucoup de joueurs ont connu une bonne première ronde des séries. Le capitaine Kassim Gaudet à donner à deux occasions la victoire avec le but gagnant. Emmanuel Vermette a continué sur sa lancée de la saison avec un total de 4 points, soit deux aides et deux buts. Maxim Massé a connu tout un match le 4 avril où il a récolté un total de 4 points, soit trois aides et un but. Raphaël Précourt a réalisé des bons arrêts et a connu des belles performances, lui qui a gardé les buts tout au long de la série. Il a même récolté son premier jeu blanc en carrière en séries éliminatoires. Avec leurs quatre victoires, les Sags ont remporté leur billet pour la seconde ronde.
Pour cette seconde ronde des séries éliminatoires, c'est contre les hôtes de la Coupe Mémorial 2025 que les Saguenéens croisaient le fer, soit l'Océanic de Rimouski. Série qu'ils ont perdu en six rencontres. Plus difficile que lors de la ronde un pour la troupe du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans cette série, bien qu'il y remonté le déficit de 2-0 alors que les Nics avaient remporté les deux premières rencontres.
11 avril: Défaite 5-2
12 avril: Défaite 3-2 Prolongation
15 avril: Victoire 3-0
16 avril: Victoire 3-2 Prolongation
18 avril: Défaite 3-2
20 avril: Défaite 4-1
Beaucoup de marqueurs différents pour la troupe de Yanick Jean lors de cette série. Peteris Bulans invisible lors de la première ronde au niveau des points, a récolté un total de trois points. Emmanuel Vermette et Kassim Gaudet ont également participé à quelques buts des leurs. Précourt a quant à lui gardé leur but lors des six rencontres. Il a réalisé quelques bons arrêts pour essayer de garder sa formation le plus possible dans les rencontres.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.