Retour aux articles

Combat jusqu’au bout : Les Olympiques s’imposent en tirs de barrage

Publié le 28 septembre 2025

61 vues

Crédit: Dominic Charette

À peine 21 heures après leur victoire en lever de rideau au Centre Slush Puppie, les Olympiques retrouvaient le Drakkar de Baie-Comeau pour un deuxième affrontement en autant de jours. Les visiteurs, en quête de revanche, ont tenté de renverser la tendance, mais le match s’est avéré plutôt discret sur le plan offensif, marqué par de nombreux jeux physiques. La troupe d’Alexis Loiseau s’est illustrée en désavantage numérique, repoussant avec brio les multiples assauts du Drakkar. Devant le filet gatinois, Danaii Shaiikov obtenait à nouveau la confiance de ses entraîneurs, tandis que Baie-Comeau confiait la tâche à Lukas Beckman.

Les deux équipes s’échangent les politesses dans une période physique

Les Olympiques entament la rencontre avec plusieurs mises en échec percutantes, imposant rapidement leur présence physique. Peu après, Justin Boisselle se montre menaçant devant le filet, mais Lukas Beckman, bien positionné dans l’enclave, résiste et frustre l’assistant-capitaine à deux reprises. La riposte vient du Drakkar : une rondelle bondissante dans le territoire gatinois est récupérée par Thierry Demers, dont le tir trouve le fond du filet. La réplique ne tarde pas, Jan Golicic repère Giovanni Colin seul devant la cage et lui sert une passe parfaite que ce dernier convertit dans un filet désert. Après 20 minutes de jeu, les deux équipes sont à égalité.

But Giovanni Colin

Crédit: Dominic Charette

Shaiikov ferme la porte, l’égalité persiste

En deuxième période, Jacopo De Luca récupère la rondelle et repère Thierry Demers dans l’enclave, mais Danaii Shaiikov s’interpose brillamment devant le premier marqueur du match. En toute fin d’engagement, Nicholas Petrut repère Justin Boisselle bien positionné devant le filet, mais ce dernier n’a pas le temps de compléter son geste avant que le cadran n’affiche zéro. Après 40 minutes de jeu, les deux formations étaient toujours à égalité.

Shaiikov, Drew MacLennan 

Crédit: Dominic Charette

Gatineau résiste à la pression et force la prolongation

Dès l’entame de la troisième période, Justin Boisselle affiche clairement son intention d’inscrire son premier but. Le numéro 58 déborde le défenseur adverse avec vitesse et tente sa chance du côté droit, mais Lukas Beckman reste solide et ferme la porte. En fin de période, Alexis Mathieu assène une mise en échec violente à Ethan Cox, mais se voit sanctionné uniquement pour rudesse. Cette infraction, combinée à une pénalité de quatre minutes infligées à Jan Golicic, offre au Drakkar une précieuse supériorité numérique. Malgré la pression, Danaii Shaiikov multiplie les arrêts clés et permet aux siens de forcer la prolongation avec une égalité de 1 à 1.

Dubé et Halley brillent, Shaiikov scelle la victoire

En prolongation, Lukas Beckman se dresse face à Maxime Côté, frustrant l’attaquant gatinois après une habile déviation devant le filet. Après cinq minutes sans but, les deux formations doivent se départager en tirs de barrage. Louis-Étienne Halley et Maxim Dubé brillent avec de superbes feintes pour tromper le numéro 33, tandis que Danaii Shaiikov demeure intraitable devant sa cage. Grâce à ses arrêts décisifs, les Olympiques l’emportent par la marque de 2 à 1.

Victoire des Olympiques

Crédit: Mathieu Duguay

L’entraîneur-chef critique l’exécution de son équipe

Les Olympiques n’ont clairement pas joué de la même façon que lors du match 21 heures avant, mais l’entraineur-chef demeure satisfait de la victoire de son équipe « Je trouve qu’on s’est compliquer les choses en première, en deuxième et on a essayé de jouer un match qui n’était pas notre identité. On s’est mis dans le trouble à plusieurs reprise cause de ça. Malgré tout je suis content qu’on aille réussi à rester dans le match. », mentionne Alexis Loiseau.

Danai Shaiikov garde son équipe dans le match

Le gardien des Olympiques est en grande partie responsable du succès de l’équipe cette fin de semaine. Le numéro 90 n’a céder que deux fois face à 43 tirs combinant les deux rencontres. « Danai a été très bon, il nous a garder dans le match à plusieurs occasions. On a continué avec le gardien qui avait gagné hier et il a été très solide », mentionne l’entraineur-chef.

Danai Shaiikov

Crédit: Carole Maheux

Les Olympiques auront rendez-vous avec les Islanders de Charlottetown jeudi le 2 octobre prochain au Centre Slush Puppie.

Mathieu Duguay Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires