Publié le 13 octobre 2025
Crédit: Dominic Charette
Les Olympiques recevaient les Remparts de Québec au Centre Slush Puppie, avec en tête l’objectif de faire oublier leurs revers de vendredi et dimanche. Prudents, les Gatinois ont limité les pénalités et misé sur la forme étincelante de Danai Shaiikov, de retour devant le filet moins de 24 heures après sa dernière sortie. Du côté des Remparts, l’entraîneur-chef Éric Veilleux a opté pour Louis-Antoine Denault comme gardien partant.
Dès les premières minutes, la tension est palpable entre les deux formations. À mi-période, Charles Desmet sort gagnant d’une bataille avec Andreas Straka, qui écope en plus d’une pénalité mineure pour rudesse. Ce duel semble avoir insufflé une dose d’énergie aux locaux : Giovanni Collin profite d’un retour de lancer de Finn Barton pour ouvrir la marque. Les deux équipes se livrent ensuite une bataille serrée, avec 10 tirs contre 9 en faveur des Olympiques. Après 20 minutes de jeu, Gatineau mène 1-0.
Crédit: Dominic Charette
Les Remparts multiplient les efforts pour créer l’égalité, mais Danai Shaiikov se dresse comme un mur, repoussant 13 tirs et plusieurs occasions dangereuses. À mi-chemin, Jérémie Dumas-Larouche est puni pour rudesse, privant les siens d’un atout important en infériorité numérique. Malgré tout, les Olympiques, solidaires autour de leur gardien, tiennent le fort. En fin de période, Nicholas Petrut double l’avance des siens d’un tir chirurgical qui déjoue Denault du côté du gant. Après deux périodes, Gatineau mène 2-0.
Crédit: Dominic Charette
Les Remparts procèdent à un changement devant le filet pour amorcer la troisième période : Benjamin Lelièvre prend la relève. Rapidement, Giovanni Collin exécute une belle feinte pour se présenter seul devant le gardien et inscrire son deuxième du match. Dans la foulée, Antoine Dorion croit bien répliquer, mais son tir frappe de plein fouet le poteau à la gauche de Shaiikov. À mi-période, Alex Desruisseaux repère Maddox Dagenais bien placé dans l’enclave, qui réduit l’écart à 3-1. Peu après, Nathan Nadeau écope d’une double mineure pour bâton élevé, mais l’unité de désavantage numérique des Olympiques se montre intraitable. En fin de match, Finn Barton scelle l’issue en marquant dans un filet désert. Victoire de 4-1 pour Gatineau.
Crédit : Mathieu Duguay
Danai Shaiikov a livré une prestation remarquable devant le filet des Olympiques, se dressant comme le pilier défensif de son équipe tout au long de la rencontre. Même en désavantage numérique, le gardien gatinois est resté imperturbable, inspirant confiance à ses coéquipiers et frustrant l’adversaire. « Il n’était pas satisfait de sa performance d’hier, mais on lui a donné une chance de se reprendre aujourd’hui et il a répondu de la meilleure des façons. Il a été solide, très solide même. Il a bien géré le match, et lorsqu’il y a eu des occasions de marquer de l’autre côté, il a réagi comme si c’étaient des arrêts de routine. Il nous a gardés dans le match à plusieurs reprises. » a mentionné l’entraineur-chef.
Giovanni Collin a été l’un des artisans majeurs de la victoire des Olympiques, affichant une belle présence offensive. Opportuniste, engagé et efficace, Collin a su capitaliser sur les moments clés pour faire pencher la balance en faveur de Gatineau. « Oui, ça a été son meilleur match aujourd’hui, du début à la fin. Il a gardé ses choses simples, il était impliqué comme le Giovanni qu’on connaît. Il a attaqué le filet avec conviction. Sur le premier, c’est un très bon jeu de Levasseur qui fonce au filet, attire tout le monde avec lui, déclenche un tir, et Giovanni est à la bonne place pour saisir le retour. Son deuxième but, c’est exactement le genre de jeu qu’on attend de lui. Très content de ses deux buts et de son match en général. » a reconnu Alexis Loiseau.
⭐ : Giovanni Collin (Olympiques) : 2 buts
⭐⭐ : Danai Shaiikov (Olympiques) : 34 arrêts / 35 tirs
⭐⭐⭐ : Zachary Roussy (Olympiques) : 1 passe
Le prochain match des Olympiques sera le vendredi 17 octobre face aux Cataractes de Shawinigan à compter de 19 :00 au Centre Slush Puppie.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.