Retour aux articles

De l'expérience s'amène à Terre-Neuve

Publié le 14 janvier 2026

116 vues

Retour sur les transactions[1]

L’équipe de la province de Terre-Neuve-et-Labrador a bougée à trois reprises lors de la dernière période de transaction. Ces échanges ont permis de combler plusieurs lacunes notamment devant le filet et l'équipe a été chercher des joueurs un peu plus âgés avec de l’expérience. Ces acquisitions se sont faites au profit de jeunes joueurs qui auraient pu avoir un impact dans le futur. Cependant, ces échanges étaient nécessaires pour stabiliser l’équipe et de permettre qu’elle continue a avancé dans leur cycle.

Du renfort devant les buts

La première transaction réalisée par le Régiment fut officialisée le 27 décembre dernier. L’équipe de Terre-Neuve a acquis le gardien format géant de 6'08  des Remparts de Québec, Louis-Antoine Denault en retour d’un choix de deuxième tour et d’un choix de troisième tour en 2028. Celui-ci en est à sa troisième saison dans la ligue. En 17 matchs avec Québec cette saison, il a conservé une moyenne de but accordé de 2,70 et un pourcentage d’efficacité de 0,911. Celui-ci apportera de l’expérience et de la stabilité au poste de gardien de but chez le Régiment. Bien que nous connaissons le dénouement de situation des gardiens au moment que vous lisez cet article, mais, avec cette transaction, le Régiment s’est retrouvé avec quatre gardiens. Je parle ici de Antoine Proulx, Chase Anderson et Mikus Vecvanags et Louis-Antoine Denault.

De l’expérience à la défense

Trois jours après avoir acquis Denault, le Régiment a récidivé dans l’objectif d’aller chercher de l’expérience à la défense. Le Régiment a acquis le choix de 5e tour des Ducks d’Anaheim du Drakkar de Baie-Comeau, Alexis Mathieu. En 131 matchs avec le Drakkar, le Sherbrookois de 6′ 03″ a récolté 8 buts et 8 mentions d’assistance. Le défenseur défensif qui fêtera son 19e anniversaire au mois de mai apportera beaucoup à la brigade défensive terre-neuvienne. En plus d’obtenir Mathieu, le Régiment a acquis Ryan Dwyer (en carrière : 19PJ-0B-2A), fils de l’entraineur-chef et du directeur général de l’équipe Gordie Dwyer. En retour, le Régiment a cédé ces jeunes joueurs soit Biagio Daniel Jr, Léo Gauthier et Mathys St-Gelais.

Compléter l’offensive

À une journée de la fin de la période de transaction, le Régiment a complété ses achats en vue de la fin de saison. Le Régiment a acquis l’attaquant du Drakkar de Baie-Comeau, Alexis Michaud ainsi qu’un choix de troisième tour en 2026 en retour d’un choix de deuxième tour au prochain repêchage ainsi que de l’attaquant Lynden Larsen. L’attaquant originaire de Québec, qui fêtera son 19e anniversaire à la fin du mois, a récolté 10 buts et 26 mentions d’assistance en 36 rencontres avec l’équipe de la Côte-Nord. Il apportera certainement de l’expérience à l’équipe terre-neuvienne tout en apportant une touche offensive.

Agents libres et mouvements de personnel

En plus de ces transactions, il y a eu beaucoup de mouvement de personnel. En premier lieu, le Régiment a réglé leur problème de surplus de gardiens. Avec l’arrivée de Denault, le Régiment se retrouvait avec quatre gardiens. Ainsi, l’espoir des Canadiens de Montréal, Mikus Vecvanags, qui performait en dessous des attentes, fut libéré par l’organisation. Également, l’équipe a libéré le gardien américain Chase Anderson. Ainsi, pour le restant de la saison, les hommes de confiance devant le filet, pour Gordie Dwyer, seront Antoine Proulx et Louis-Antoine Denault. Également, le défenseur Olivier Samsom fut libéré de son contrat. Il a, par la suite, signé un contrat avec l’équipe tchèque HC Stadion Litoměřice dans la Maxa Liga, deuxième meilleure ligue de hockey en République tchèque. Finalement, l’équipe a libéré le défenseur Jayden Lazare et l’attaquant Max Dineen.

Le Régiment a réclamé au ballotage le défenseur européen Patryk Zubek. Le défenseur de 6′ 03″ et de 95 kg a récolté six mentions d’aide en 29 matchs avec les Sea Dogs de Saint John. L’équipe a également offert un contrat à Luke Sinclair. Celui-ci a récolté 10 buts et neuf passes avec les Silverbacks de Salmon Arm dans la BCHL. Finalement, Le Régiment a mis sous contrat le défenseur Austin Kingsley pour le restant de la saison. Celui-ci avait été libéré un peu plus tôt cette saison par l’organisation.

Bien que la nouvelle soit passé sous le silence, durant le temps des fêtes, selon plusieurs sources, dont le Northeastern hockey blog, le défenseur Noah Laberge se serait engagé avec les Huskies de Northeastern dans la division I de la NCAA.

Alignement final pour la seconde moitié de saison

Attaquants

#7 Blake Pilgrim-Edwards

#9 Justin Larose         

#13 Liam Arsenault   

#16 Luke Sinclair      

#18 Louis-François Bélanger

#29 Tyson Goguen    

#40 Ryan Dwyer       

#41 Marek Danicek   

#72 Dominic Pilote    

#81 Dawson Sharkey 

#88 Benjamin Veitch 

#95 Alexis Michaud  

#98 Maddex Marmulak

Défenseurs

#8 Noah Laberge       

#12 Kingsley Austin

#26 Patryk Zubek      

#55 Benjamin Girard 

#71  Will Reynolds    

#74 Émile Perron       

#77 Alexis Mathieu   

#91 Quinn Norman    

Gardiens de but

#31 Louis-Antoine Denault   

#35 Antoine Proulx

Merci à Olivier Samsom, à Biagio Daniel Jr, à Léo Gauthier, à Mathys St-Gelais, à Lynden Larsen, à Jayden Lazare, à Max Dineen, à Mikus Vecvanags et à Chase Anderson pour leur passage sur l’île de Terre-Neuve et bonne chance pour la suite. Bonne seconde moitié de saison aux amateurs du Régiment et aux amateurs de hockey junior.

Crédit photo pour cet article: Réseaux sociaux du Régiment

[1] Les statistiques des joueurs mentionnées tout au long de l’article ne tiennent pas compte des matchs joués jusqu’à maintenant avec le Régiment, mais seulement ceux joués avec leur équipe précédente.

Mathis Ricard

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires