Retour aux articles

De petites interrogations pour l'Armada!

Publié le 26 octobre 2025

220 vues

Je dois avouer, l'Armada est exactement là où elle devrait se trouver, au premier rang de l'association Ouest.  20 pts en 14 p.j. 1 de plus que Rouyn-Noranda qui eux doivent se dire et si on avait gardé Justin Carbonneau et Bill Zonnon.

Cependant l'Armada a un petit ralentissement 4-3-2 dans les 9 dernières parties et 2-3-1 dans les 6 dernières.

Ça coïncide avec certaines blessures au sein de l'équipe.  D'abord Bill Zonnon blessé au camp des Pingouins de Pittsburgh n'a pas encore joué mais on dit qu'il devrait revenir sous peu.

Ensuite Spencer Gill, le gros défenseur de 6'4 213lbs acquis pour l'ancien capitaine Jonathan Fauchon manque à l'appel.  Il devrait normalement être le défenseur aux côtés du talentueux Xavier Villeneuve.  Il est supposé jouer de grosses minutes et là il va manquer de 3 à 4 mois.  Lui qui la saison dernière à été limité à 51 parties et qui n'a même pas pu jouer en séries avec l'équipe hôte de la coupe Mémorial.  Seulement 2 parties cette saison.  S'il revient en santé tant mieux sinon peut-être que l'Armada devrait penser à un plan B.  Comme Thomas Lavoie 6'4 218 de Cap Breton.  Si son équipe reste en fond de classement, ce choix de 3e rd de l'Utha pourrait devenir disponible.

Aussi les gardiens, La blessure à Jakub Milota de ce qu'on a vu de lui en moins de 3 parties pourrait être le gardien qui mènera l'Armada aux grands honneurs, bien il fait déjà un deuxième séjour sur la liste des blessés.  Il est très rapide dans les buts.  Ce qui m'amène à parler de celui qui occupe la pole position par défaut, l'imposant Arseni Radkov fiche de 5-3-2 moy de 3.57 et % d'arrêt de .890.  Très inconstant sur les lancers. J'avoue connaître très peu celui qui occupe pour l'instant le poste de 2e gardien Olivier Bacon mais en cette année très importante pour l'Armada, je crois que si jamais la blessure à Milota est sérieuse (je ne sais pas si c'est le cas), bien l'Armada ne pourra pas espérer grand chose si elle commence les séries avec Radkov dans les buts.  Être gros et imposant ce n'est pas assez pour gagner.  J'ai en tête des gardiens imposant ailleurs dans la LHJMQ qui ont un peu de misère avec les victoires.  Aux fêtes, il faudra savoir si on y va en toute confiance avec Milota et Radkov ou s'ils ne prennent pas de chance et vont chercher un gardien no 1 comme Lucas Beckman à Baie-Comeau.

Pour les transactions possibles, je sais que l'Armada va garder ses meilleurs joueurs pour finir la saison, que les choix restants sont loin mais au niveau junior, tu peux échanger temporairement des choix éloignés et les récupérer après la saison contre des joueurs qui vont aider leur nouvelle équipe la saison suivante.  Je pense à Matéo Nobert, Vincent Desjardins, Matt Gosselin et tout autre joueur qui devrait revenir en LHJMQ la saison prochaine.

Le jeu individuel explique aussi les récents insuccès de l'équipe.  Ça arrive à des joueurs vedette de vouloir tout faire seul.  L'entraîneur a déjà prévu leur en parler en début de semaine, c'est quelque chose qu'il a remarqué.  l'Armada a besoin de ses joueurs talentueux comme Justin Carbonneau, Xavier Villeneuve et d'autres mais en concept d'équipe.

Cette semaine, mercredi Halifax, vendredi Victoriaville et samedi Gatineau.  Ça va prendre au moins 4 pts.


Patrick Tourangeau

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires