Retour aux articles

Déniger clé de la victoire face aux Cataractes

Publié le 14 décembre 2025

69 vues

Crédit photo : Jonathan Roy 

Dimanche après-midi, les Remparts de Québec étaient en action à domicile alors qu’ils recevaient la visite des Cataractes de Shawinigan. Pour la troupe d’Éric Veilleux, il s’agissait d’une deuxième rencontre en moins de 24 heures. Devant plus de 10 000 partisans réunis au Centre Vidéotron, les deux équipes ont offert une belle performance, mais ce sont les Remparts qui ont eu le dernier mot en l’emportant par la marque de 3 à 1.

Première période

Un seul but est inscrit au premier engagement, et il appartient aux Remparts, qui ouvrent la marque. En début de rencontre, Andrew Waugh passe bien près d’inscrire son premier but en carrière dans la LHJMQ, mais son tir frappe la barre transversale derrière Philippe Boucher.

Les Diables rouges finissent par s’inscrire au pointage lorsque Étienne Desjardins remet la rondelle à Logan Brennan, qui inscrit son deuxième but de la fin de semaine. Après 20 minutes de jeu, Québec mène 1 à 0.

Deuxième période

Un autre but est inscrit par les Remparts au deuxième engagement. Les deux gardiens se distinguent en réalisant de beaux arrêts de part et d’autre. Patrick Déniger vole notamment la vedette en effectuant un arrêt spectaculaire sur une descente à deux contre zéro.

En fin de période, Andreas Straka double l’avance des siens en reprenant le retour du tir de Ryan Howard avant de loger la rondelle derrière Boucher. Après 40 minutes, le pointage est de 2 à 0 en faveur de Québec.

Troisième période

Deux buts sont inscrits lors du dernier tiers, un de chaque côté. En début de période, Nathan Quinn accepte la passe d’Ethan Toms, qui déborde Julien Lanthier, avant de déjouer Boucher d’un superbe tir du revers.

Déniger poursuit ensuite son excellent travail devant le filet en frustrant Forget lors d’une échappée. De son côté, Philippe Boucher s’illustre également en réalisant un bel arrêt face à Maddox Dagenais.

En fin de rencontre, les Cataractes retirent leur gardien au profit d’un sixième patineur, une stratégie qui porte fruit lorsque Cole Chandler pousse la rondelle derrière Déniger. Les Remparts l’emportent finalement par la marque de 3 à 1 devant leurs partisans.

Camille Jean Tondreau

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires