Publié le 6 novembre 2024
Les Petes de Peterborough ont vécu un championnat improbable en 2023, battant les puissants Knights de London en 6 matchs lors de la finale de la OHL. Avec des joueurs comme Owen Beck, Brennan Othmann, Tucker Robertson et un gardien de but spectaculaire en Michael Simpson, ils ont rebroussé tous les obstacles devant eux afin de conquérir le championnat. Cependant, depuis ce couronnement, les temps sont entre le gris clair et le gris foncé à Peterborough.
Lors de la saison qui a suivi, en 2023-2024, les Petes ont inévitablement été victimes des coûts hypothécaires de leur succès antérieur. En effet, ils ont fini 18èmes sur les 20 équipes du circuit, juste en dessous du 16ème échelon menant aux séries éliminatoires, dérobé par les Colts de Barrie. Avec un dossier de 20 victoires, 40 défaites, 7 défaites en prolongation et 1 revers en fusillade pour 48 points en 68 parties, il est inévitable de parler d'un dur lendemain de veille pour les Petes. Avec la perte d'Owen Beck (Saginaw), Brennan Othmann (AHL) et de Michael Simpson (London), entre autres, il était temps pour les Petes d'accepter le dur retour du balancier. Ils ont payé cher pour être rois, l'année d'avant, et les intérêts ont paru.
Cette saison, au moment d'écrire ces lignes, les Petes enregistrent un pitoyable dossier de 0 victoires, 11 défaites, 1 défaite en prolongation et 3 revers en fusillade pour une maigre récolte de 4 points en 15 parties. C'est l'un des pires débuts de saison depuis les Ice Dogs du Mississauga de 1999-2000 dans la OHL, qui avaient fini avec seulement 21 points (9 victoires, 56 défaites et 3 parties nulles en 68 parties). Si certains partisans des Olympiques de Gatineau sont découragés du dossier de leur équipe cette saison, ils peuvent se soulager en regardant le dossier des Petes. Les deux équipes sont dans une situation similaire: viser gros en 2023, en achetant des joueurs de talent et espérer un long parcours en séries, pour ensuite sombrer dans la cave du classement de leur circuit respectif, comme le veut le fameux et inévitable cycle du hockey junior.
Si la tendance se maintient à Peterborough, statistiquement, l'équipe est en voie de connaître une saison de 17 points (0-51-13-4), ce qui ne serait quand même pas la pire de l'histoire de la LCH, car cela appartient aux Knights de London, qui ont connu une saison horrible en 1995-1996. En effet, les Knights ont affiché un dossier de seulement 3 victoires, 60 défaites et 3 matchs nuls, pour seulement 9 maigres points en 60 parties. Tout près d'eux, suivent les regrettés Dynamos de Shawinigan de 1977-1978, qui avaient fini la saison avec un dossier de 3 victoires seulement, 65 défaites et 4 parties nulles en 72 parties, pour une mince récolte de 10 points. Oui oui, 10 points! Il sera donc difficile pour les Petes de faire pire que ces deux équipes heureusement oubliées par le passé.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.