Publié le 19 novembre 2025
Crédit photo : Jonathan L'Heureux
Mercredi soir, les Remparts étaient de retour devant leurs partisans après leur voyage dans les Maritimes. Pour l’occasion, ils recevaient les Mooseheads d’Halifax au Centre Vidéotron, dans un match marqué par le tout premier affrontement entre les frères Taillefer dans la LHJMQ. Au terme d’un duel serré, c’est finalement l’aîné, Mathieu Taillefer, qui a eu le dessus, alors qu’Halifax l’a emporté 3-2 en tir de barrage.
Rapidement en début de rencontre, les Remparts s’inscrivent au pointage. Il n’y a même pas une minute de jouée lorsque Mathias Loiselle dévie habilement le tir de Charlie Morrison pour ouvrir la marque. Plus tard en première période, Halifax crée l’égalité avant de retraiter au vestiaire. À la suite d’un revirement à la ligne bleue des Remparts, les Mooseheads récupèrent la rondelle et Owen Phillips, complètement oublié dans l’enclave, fait 1-1 après 20 minutes de jeu.
En début de deuxième période, les Remparts écopent d’une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. L’avantage numérique des Mooseheads leur permet alors de prendre les devants : l’Européen Oleg Kulebiakin traverse la patinoire d’un bout à l’autre avant de déjouer le gardien Denault de brillante façon. Quelques minutes plus tard, Mavrick Rousseau-Hamel applique une forte pression sur le porteur de la rondelle, le forçant à commettre un revirement. La rondelle aboutit ensuite sur la palette de Mathias Loiselle, qui marque son deuxième de la soirée. C’est donc 2-2 après 40 minutes de jeu.
En troisième période, aucun but n’est marqué, mais les deux gardiens s’illustrent tour à tour pour garder leur équipe dans le match. L’issue de la rencontre se décide finalement en tir de barrage.
Maddox Dagenais ( Québec) : Raté
Oleg Kulebkiakin ( Halifax) : Raté
Nathan Quinn ( Québec ) : But
Owen Phillips ( Halifax) : Raté
Samuel Fontaine ( Québec) : Raté
Shawn Carrier ( Halifax ) : But
Andreas Straka ( Québec) : Ratté
Antoine Fontaine ( Halifax ) : Raté
Alexandre Taillefer ( Québec) : Raté
Jasu Mensonen ( Halifax) : But
Au terme d’un duel serré et disputé jusqu’à la toute fin, les Remparts n’ont finalement pas réussi à avoir le dessus sur les Mooseheads. Après une troisième période sans but et plusieurs arrêts importants des deux côtés, la rencontre s’est jouée en tir de barrage. Halifax a eu le dernier mot, infligeant à Québec une défaite de 3-2.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.