Retour aux articles

En route vers la seconde ronde pour les Sags.

Publié le 5 avril 2025

10 vues

C'est le début des séries éliminatoires pour la troupe de Yanick Jean. Premier match d'une série quatre de sept, le 28 mars à domicile. Les bleus croiseront le fer contre le Titan d'Acadie-Bathurst pour une dernière fois dans l'histoire de la LHJMQ, en raison du déménagement de l'organisation des maritimes. Pour passer en seconde ronde. 

Résumé des rencontres de la première ronde: 

Match 1 : Le capitaine donne la victoire.

Le vendredi 28 mars, la première ronde des séries éliminatoires commence. Les Saguenéens débutent à domicile contre le Titan d’Acadie-Bathurst. Pour ce premier match, Lucas Leblanc, Christian Maro et Colby Train sont tous les trois retirés de la formation. Raphaël Précourt est l’homme de confiance pour cette rencontre. 

Kassim Gaudet 

Crédit photo: Bruno Girard

Le premier but se fait attendre dans ce premier match. C’est Thomas Desruisseaux qui ouvre à 13 09 du jeu du premier vingt. Avec les aides d’Emmanuel Vermette et de Loïc Usereau. À 1 :54 de la période intermédiaire, Alexandre Lallier égalise la marque. C’est 1-1. Quelques minutes plus tard, François-James Buteau donne les devants aux visiteurs. Après 40 minutes de jeu, c’est 2-1 pour le Titan. À 14:09, Christophe Berthelot vient à son tour ramène les deux formations à la case départ, avec l’aide de Connor Haynes et de Loïc Usereau. Quelques secondes plus tard, le capitaine Kassim Gaudet donne les devants à sa formation. Korney Korneyev obtient la mention d’aide. C’est de cette façon que prend fin la première rencontre dans ce 4 de 7. 

Les Sags gagnent la première victoire dans cette série. Raphaël Précourt a reçu 25 lancers dans sa direction alors que ses coéquipiers ont envoyé 28 rondelles sur le gardien visiteur.

Match 2 : Jeu blanc pour Précourt 

Pour ce deuxième match en deux soirs dans cette série. Lucas Leblanc et Colby Train sont tous les deux retirés de la formation. C’est de nouveau Raphaël Précourt l’homme de confiance de Yanick Jean pour défendre le filet des siens.

Raphaël Précourt reçoit l'accollade de son coéquipier Christophe Berthelot 

Crédit photo: Bruno Girard

Très peu de buts dans cette rencontre, quelques pénalités sont données lors des deux premières périodes. Les deux gardiens effectuent quelques arrêts, mais n’accordent aucun but. C’est à 11:09 du dernier vingt qu’Émile Guité trouve le fond du filet avec les aides de Loïc Usereau et de Nathan Lecompte. Une minute et quelques secondes plus tard, Christophe Berthelot inscrit le deuxième but des siens avec les aides d’Émile Duquet et de Loïc Usereau. C’est de cette façon que prend fin ce deuxième match en deux soirs pour la troupe du Lac-Saint-Jean. 

Raphaël Précourt a réalisé un total de 24 arrêts sur 24 tirs, a obtenu son premier jeu blanc en série éliminatoire et a donné la deuxième victoire sur les quatre requises pour passer en deuxième ronde. 

Match 3 : Le capitaine donne encore la victoire :

Jour du poisson d'avril pour plusieurs, jour de travail pour les bleus. C'est le troisième match de cette série et la troupe débarque dans les maritimes pour l'occasion. Colby Train, Lucas Leblanc et Christian Maro sont tous les trois retirés de la formation. C'est de nouveau Précourt le gardien partant pour cette rencontre.

Célébration de but des Saguenéens 

Crédit photo: Bryannah James 

À 7:17 de la première période, Jonathan Prud'homme, aidé de Loïc Usereau et Nathan Lecompte donne les devants aux visiteurs. Quelques minutes plus tard, Félix Gagnon redirige la passe d'Emmanuel Vermette dans le fond du filet et double l'avance des siens. Après 20 minutes de jeu, c'est 2-0 pour les bleus. À 3:20 de la période intermédiaire, Dawson Sharkey avec l'aide de Liam Arsenault et de Louis-François Bélanger réduit l'écart en déjouant Précourt. Quelques minutes plus tard, Alex Huang redouble l'avance des siens avec les aides d'Émile Guité et de Maxim Massé. Dans cette même période, le Titan égalise la marque, à 12:27 François-James Buteau réduit l'écart et quelques minutes plus tard, Maddez Marmulak ramène les deux formations à la case départ. Après 40 minutes de jeu, c'est 3-3 au tableau indicateur. Aucun but n'est inscrit dans la dernière période, la rencontre se poursuit alors en prolongation. C'est Kassim Gaudet à 3:39 qui donne la victoire aux Sags, en redirigeant la passe d'Émile Duquet derrière le gardien adverse. Félix Gagnon obtient la seconde aide. C'est de cette façon que prend fin cette rencontre. 

Les Sags sont maintenant à un cheveu de passer à la deuxième ronde de ses séries éliminatoires. Ils mènent la série 3-0. 

Match 4 : première défaite en série cette saison pour les Sags :

Les Sags sont à un match de remporter cette série. En gagnant le quatrième match, ils passent en seconde ronde. Cependant, le Titan n'a pas dit son dernier mot. Pour cette rencontre, c'est la même formation que lors du match 3. 

Loïc Usereau 

Crédit photo: Bryannah James

C'est à 16:12 que le premier but de la partie est marqué. Il appartient à Loïc Usereau qui donne les devants au Sags avec les aides de Korney Korneyev et de Félix Gagnon. Au second vingt, Blake Pilgrim-Edwards égalise la marque. C'est maintenant 1-1. Quelques minutes plus tard, soit à 17:33, Dawson Sharkey offre les devants aux siens et c'est de cette façon que se termine cette rencontre. Comme il n'y a eu aucun but lors du dernier vingt. 

Dans cette défaite, Raphaël Précourt a réussi à repousser 24 des 26 tirs dirigés dans sa direction. La série se transporte alors en un cinquième match, alors que la troupe de Yanick Jean mène cette série 3-1.

Match 5 : Les Sags dominent la dernière rencontre de cette série : 

Pour cette cinquième rencontre, Lucas Leblanc et Colby Train sont tous les deux retirés de la formation. Nathan Lecompte n'est pas en uniforme en raison d'une blessure ou qu'il est malade. Raphaël Précourt est toujours l'homme de confiance pour cette rencontre. 

Émile Guité en contre-attaque 

Crédit photo: Bryannah James

Dès le premier vingt de cette rencontre, les Sags inscrivent quatre buts. À 3:36, Thomas Desruisseaux aidé d'Alonso Gosselin inscrit le premier but. Quelques secondes plus tard, Emmanuel Vermette double l'avance des siens. Peteris Bulans et Maxim Massé sont crédités des aides. À 10:18, Alex Huang triple l'avance des siens sur une passe de Thomas Desruisseaux. Maxim Massé est crédité de la seconde mention d'aide. Un peu plus d'une minute après, Maxim Massé déjoue à nouveau le gardien adverse pour creuser encore plus l'écart. Thomas Desruisseaux et Félix Gagnon sont mentionnés comme des aides. Après vingt minutes de jeu, c'est 4-0 en faveur des visiteurs. Un seul but inscrit dans la période intermédiaire. Il appartient aux Sags, c'est de nouveau Emmanuel Vermette qui fait trembler les cordages avec les aides de Maxim Massé et de Loïc Usereau. Avec seulement cinq minutes à jouer, Alexandre Lallier déjoue Précourt pour inscrire le seul but de sa formation. C'est de cette façon que prend fin cette première ronde des séries. 

Dans cette victoire, Raphaël Précourt a repoussé 24 des 25 tirs dirigés dans sa direction. La troupe de Yanick Jean a dirigé un total de 32 tirs sur le gardien Joshua Fleming. Les Sags passent maintenant à la seconde étape de ces séries éliminatoires. C'était également le dernier match du Titan à Bathurst. 

Avec cette victoire, c'est assuré, les Sags seront de la seconde ronde des séries éliminatoires 2025. Ils connaissent déjà l'identité de leur adversaire, L'Océanic de Rimouski, la série commencera le 11 avril à Rimouski. 

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires