Publié le 15 octobre 2024
Avec le début de la saison 2024-25 de la Ligue de Hockey Junior Maritimes Québec qui arrive à grand pas, je me disais que l’opportunité était parfaite pour vous présenter les espoirs à surveiller dans la LHJMQ pour le repêchage LNH 2025. Les espoirs ne sont pas présentés dans un ordre particulier, il est encore beaucoup trop tôt pour faire un vrai classement.
Tout d’abord, on ne peut pas parler d’Alex Huang sans parler de son coup de patin, Alex Huang ne patine pas, il flotte. Il est incroyable à voir, ce défenseur se promène partout sur la glace sans effort, avec une vitesse incroyable. Certes ses “edges” (patinage de bord de lames) restent à travailler un peu, parfois on dirait qu’il se penche un peu trop lors qu’il les utilise mais c’est un aspect qui s’est beaucoup amélioré lors de sa saison recrue l’année dernière.
Pour un défenseur de 6 pieds avoir ce genre de mobilité est un énorme atout, par contre là où il reste du travail à faire c’est vraiment au niveau du jeu physique, Huang ne frappe pas beaucoup, si vous jettez un coup d’oeil à une vidéo des meilleurs moments de sa saison recrue vous n’y retrouverez aucun placage. Huang n’a pas le gabarit pour être un défenseur du style plus “shutdown” (défenseur purement défensif qui ferme la porte), mais avec ses 6 pieds il pourrait vraiment faire un peu plus mal que en ce moment. Si ce jeune espoir veut que son jeu s’adapte au niveau pro, c’est un aspect qu’il faut absolument qu’il travaille.
Lorsqu’il était en QM18, Huang était un des meilleurs joueurs du circuit, présentement en LHJMQ c’est un des défenseurs avec la meilleure mobilité et qui s’améliore le plus rapidement, si son côté défensif et physique prend un grand pas cette saison je n’ai aucun doute qu’on pourrait voir Alex sortir tôt au repêchage 2025.
Lors des discussions préliminaires sur le repêchage 2025, on parle beaucoup des grands ailiers disponibles évoluant en LCH : Spence, Martoon et McQueen, mais il y a un autre nom à ne pas oublier dans cet archétype de joueur, Bill Zonnon, le grand ailier des Huskies.
Certes Zonnon n’a pas le talent offensif de Martoon mais il est moins loin que ce qu’on pourrait penser. La vision de Zonnon en jeu offensif est particulièrement spéciale, il a une capacité incroyable à voir et à se créer de l’espace sur la glace. Dès qu’il récupère la rondelle, il sait qu’est-ce que son prochain jeu va être. Cette attaquant est un excellent passeur, sa capacité à voir le jeu et à faire des passes souvent parfaites font de lui un joueur excellent pour relancer l’attaque. Un autre aspect du jeu de Zonnon qui est hors pair, c’est son jeu lorsqu’il est dans des endroits serrés (son jeu en tight space), Bill n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour controller la rondelle et la mettre dans le but, il est extrêmement agile des mains. Cela fait de lui une menace constante devant le but, même si j’aimerais le voir utiliser son physique un peu plus lors qu’il joue dans cette zone.
Pour moi le grand défi de Zonnon cette saison va ètre de continuer d’améliorer sa production offensive tout en améliorant son côté défensif, j’aimerais le voir utilisé plus son gabarit pour mettre de la pression, ètre plus solide sur son baton pour voler des rondelles et ètre plus impliqué dans sa propre zone, bloquer des tirs. Du côté du coup de patin, en ligne droite Zonnon est très rapide, par contre il perd beaucoup de vitesse lors qu’il dois changer de direction, ou passer du patinage avant a du patinage arrière.
Bref Zonnon est tout un joueur et avec son gabarit et son excellent tir, je n’ai aucun doute qu’une équipe LNH le sélectionnera, mais si ce jeune ailier veut être considéré comme un potentiel Attaquant de puissance de top 6 LNH il a des petites choses a travaillé cette saison.
Difficile de trouver un ailier aussi complet que Carbonneau. Ce joueur amène énormément d’énergie à un match, il a un physique imposant et il a des outils incroyables pour mettre la rondelle dans le but. Le résultat ? A sa première année complète en LHJMQ, Carbonneau a obtenu 59 points en 68 parties. Avec le nombre d’ailiers disponibles au repêchage, Justin pourrait être un “oublié” du début de repêchage mais il a tous les atouts pour être efficace et utile a une équipe pro.
Il serait difficile pour moi d’expliquer tout ce que j’aime dans le jeu de Carbonneau sans faire une description trop longue pour cet article, je vais tenter de le faire mais en format vidéo plus tard durant la saison. Donc pour le moment je vais mettre le focus sur ses habiletés que j’aime le plus. Tout d’abord, mon atout préféré dans le jeu de Justin : son coup de patin. Je pense que dans toutes les joueurs éligibles au repêchage LNH qui évoluent en LHJMQ c’est celui qui a le coup de patin que je préfère le plus. Le mélange d’agilité et de vitesse chez lui est assez impressionnant, quand on prend ça et son excellente finition, on a un joueur foudroyant en zone offensive. Le contrôle de rondelle est aussi non-négligeable, il lui permet de transporter la rondelle rapidement et de déjouer les défenseurs avec des feintes rapides bien exécutées.
Lorsqu'on mélange tous ces atouts la ensemble ça donne un joueur, oui qui met des points et qui marque des buts, mais un joueur qui peut aussi créer des options pour ses coéquipiers, qui ouvre le jeu et qui peut créer des chances de marquer pour lui ou ses coéquipiers à presque chaque présence sur la glace.
Maintenant pour les défis, vous allez peut-être me trouver redondant, mais à mon avis c’est très similaire à Zonnon. Justin est un grand joueur (6’1, j’ai même lu jusqu’à 6’3 sur certains sites) mais qui n’utilise pas sa taille et sa force à son plein potentiel. Je dirais même qu’il l’utilise encore moins que Zonnon. Lorsqu’on regarde Justin jouer, par moment on dirait qu’il fait 5’7 tellement il n’utilise pas son gabarit. Son agilité et son coup de patin lui permettent d’attaquer sur la latéralité très efficacement, mais on ne le voit pas beaucoup déranger devant le filet ou attaquer par le centre de la glace. À mon avis, ajouter un côté musclé, physique au jeu existant de Justin Carbonneau et vous avez l'un des meilleurs attaquants du repêchage.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.