Retour aux articles

Félix Auger-Aliassime imbattable à Shanghai

Publié le 9 octobre 2025

13 vues

Félix Auger-Aliassime en pleine ascension à Shanghai

Félix Auger-Aliassime est en feu en Chine. Toujours invaincu et n’ayant concédé aucun set depuis le début du Masters 1000 de Shanghai, le Québécois poursuivra sa superbe lancée ce vendredi 10 octobre, alors qu’il affrontera le Français Arthur Rinderknech en quart de finale, à 3 h du matin (heure de Montréal).

Il s’agira d’une troisième présence consécutive en quarts de finale pour Auger-Aliassime dans un tournoi d’envergure. Depuis son retour à Cincinnati en août, le Montréalais affiche un excellent bilan de 11 victoires et seulement 2 défaites, ce qui témoigne d’un regain de forme impressionnant après un début de saison en dents de scie.

Tout sauf Jannik Sinner

Depuis Cincinnati, aucun joueur n’a réussi à vaincre Félix, à l’exception de Jannik Sinner — l’homme en forme sur le circuit au cours des dernières semaines. L’Italien, qui semblait inarrêtable, a été contraint à l’abandon à Shanghai, victime de sérieuses crampes lors de son match du troisième tour face à Tallon Griekspoor.

24 aces, aucun set de concédé

À Shanghai, la 13e raquette mondiale affiche une performance impeccable : 6 sets joués, 6 sets gagnés, sans jamais trembler. Il domine également au service, avec une moyenne de 8 aces par match et un impressionnant taux de réussite de 74,3 % sur ses premiers services.

Lors de sa victoire éclatante en huitième de finale contre la huitième tête de série, l’Italien Lorenzo Musetti, Félix semblait littéralement dans une zone :

« Je jouais vite, mais j’avais l’impression que le jeu se déroulait lentement », a-t-il déclaré au site officiel de l’ATP. « C’est une drôle de sensation, quand vous vivez ce genre de soirée. […] Je suis vraiment satisfait. Ça signifie que ce sur quoi j’ai travaillé dernièrement se met bien en place. »

Une deuxième finale en Masters 1000?

S’il l’emporte face à Rinderknech, Auger-Aliassime atteindrait le carré d’as d’un Masters 1000 pour la première fois depuis Madrid, en mai 2024. Une étape importante qui confirmerait son retour parmi les joueurs les plus redoutables du circuit.

Cette victoire contre Musetti lui a également permis de réduire l’écart à 330 points avec l’Italien, qui détenait jusqu’ici la huitième et dernière place donnant accès au prestigieux Masters de fin de saison à Turin, prévu à partir du 9 novembre. Actuellement 10e au classement de la « Race », Félix se rapproche à grands pas de cet objectif majeur.

 Photo : Hector Retamal / Agence France-Presse

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires