Publié le 11 octobre 2025
Fort d'un voyage aux succès mitigés en Abitibi, dont une victoire de 5-4 acquis en fusillade face aux Foreurs de Val-d'Or après une remontée en 3e période. Les félins (3-3-0-0) se rendaient dans la forteresse des Remparts de Québec (4-3-1-0) cette après-midi, le Centre Vidéotron, pour y disputé la victoire à leur rivaux de la Capitale-Nationale.
Avant le match le pilote des Tigres n'a pas effectué beaucoup de changement à sa formation suite à la victoire des siens de dimanche à Val-d'Or. Tout d'abord, c'est le portier Gabriel D’Aigle qui avait la tâche de bloquer les tirs des Remparts. Maxime Lambert toujours sur la touche regardait le match de la haute galerie de presse du Centre Vidéotron, tout comme Deryk Lemaire et Alain Boudreau (suite au retour dans la formation du défenseur américain Brady Flynn). Cela voulait donc dire que les Tigres évoluaient à 11 attaquants et 7 défenseurs.
Pour les locaux, Éric Veilleux faisait confiance au géant cerbère de 6'08'', Louis-Antoine Denault. Du côté de l'alignement Patrick Deniger, Charlie Morrison et Jayden Rousseau tous blessés n'affrontent pas les Tigres. Pour Nathan Birch et Andrew Waugh tant qu'à eux, étaient laissés de côté pour le match.
En début de match, comme trop souvent cette saison, c'est l'adversaire qui a eu les premières chances. Avant la mi-période, lors d'un 2 contre 1 qui s'est par la suite transformé en 2 contre 2 Ryan Howard rentre avec la rondelle devant le banc des joueurs et a habillement contourné la défensive victoriavilloise et déjoué le gardien Gabriel D’Aigle mais le but lui a été refusé car Mavrick Rousseau-Hamel était rentré trop tôt dans la zone.
Pas longtemps après, Arno Delisle pour double-échec à 9:05 et Maddox Labre pour avoir retenu à 11:22 ont donné un 5 contre 3 aux Remparts mais ils n'ont pas pu s'inscrire au pointage. Les 3 minutes 10 du reste de la période ce sont déroulées en désavantage numérique pour les Tigres car Xavier Sabourin y est allé d'un double échec au niveau du cou et de la tête sur Ryan Howard (qui à reçu un 2 minutes pour obstruction) en réplique alors qu'il était au sol qui lui a valu un 5 minutes et une extrême inconduite de match. Les Remparts n'ont pu en profiter. Les deux équipes ont retraité au vestiaire sur le pointage de 0-0, les tirs sont à l'avantage des Remparts 12-8.
Les félins débutent la 2e période avec 1:50 de désavantage numérique avec la suite de la punition majeure de Xavier Sabourin en fin de 1ère période. Cette fois les locaux vont en profiter pour marqur un but. Alex Desruisseaux se prends à deux fois pour marquer son 2e de la saison. Gabriel D’Aigle avait effectué le 1er arrêt. Le premier choix de l'encan 2024 des Remparts, Maddox Dagenais, ainsi que le slovaque Andreas Straka ont été crédité des passes sur le but.
En mi-chemin du match, à 9:25 exactement les , le meilleur avantage numérique de la LHJMQ en profite une première fois dans le match. C'est le talentueux joueur Russe, Alexey Vlasov qui en profite, il a marqué son 4e de la saison avec une superbe entrée de zone. Maddox Dagenais marque et redonne les devants aux Remparts 2 minutes 22 secondes plus tard d'un tir vif. Sur le jeu l'ancien Tigres, Eliott Simard inscrit son premier point face à son ancienne équipe, Alexandre Taillefer s'inscrit également à la feuille de pointage. La période se termine 2-1 en faveur des Remparts. Ils ont également profité de 3 avantages numérique (dont un 5 contre 3) pour avoir le meilleurs 20-8 au chapitres des tirs au but.
Les Remparts ont eu le meilleur sur les Tigres lors des 10 premières minutes. Les Tigres profitent d'une 2e avantage numérique pour créer l'égalité. C'est lors d'un 5 contre 3 avec une punition à Ryan Howard pour bâton élevé et une pour conduite anti-sportive de Mavrick Rousseau-Hamel que Korney Korneyev profite d'une excellente passe précise d'Egor Shilov pour inscrire sont 4e de la saison, Enzo Lottin obtient l'autre mention d'aide sur le jeu.
Les Remparts sont chassés pour une troisième fois consécutive. Le capitaine des diables rouges qui a été chassé pour avoir accroché Enzo Lottin qui s'amenait seul devant Denault. Alexey Vlasov en profite pour inscrire sont 2e du match d'un tir vif du centre de mise au jeu. Maddox Labre et Egor Shilov sont les complices.
À 15:40, c'est au tour du capitaine des Tigres, Simon-Pier Brunet, d'être puni pour rudesse. Eliot Simard hante son ancienne équipe en marquant son 1er but (et 2e point) contre les Tigres d'un tir précis au dessus de l'épaule droit de D'aigle. Taillefer et Ovcharov ont les mentions d'aide.
Avec moins de 2 minutes au match Ryan Howard est chassé pour avoir donner de la bande sur Brady Flynn. Les félins en profiteront pour prendre les devant un 4e but en avantage numérique dans le match par l'entremise d'Alexis Bourque d'un tir précis dans la lucarne. Alexey Vlasov (3e points) et Egor Shilov qui obtient sa 4e passe sur le but. Shilov complète sont excellent match en marquant sont 4e de la saison (5e points dans le match). Marque finale: 5-3 TIGRES
3e : Alexey Vlasov (2 buts, 1 passe)
2e : Maddox Dagenais (1 but, 1 passe)
1ère : Gabriel D'Aigle (36 arrêts sur 39 lancés)
Mention honorable à Egor Shilov qui termine en ayant participé à tous les but des Tigres (1 but, 4 passes) et à Alexis Bourque qui a fini avec 1 but, 1 passe
Les Tigres ont disputé leur seul match de la fin de semaine. Les Tigres quitteront le Québec pour y disputé 3 matchs dans les provinces de l'Atlantique. Le 1er arrêt sera mercredi soir à 18h (Heure du Québec) alors que les Tigres seront au Scotiabank Center d'Halifax.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.