Retour aux articles

Gabriel Diallo remporte son premier titre en carrière sur le circuit de l'ATP

Publié le 16 juin 2025

6 vues

Crédit photo:Sander Koning

Le Québécois Gabriel Diallo a vécu une semaine presque parfaite à l'ATP 250 de Rosmalen, ou Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, cette semaine avec le début de la saison sur gazon. Alors qu'il n'avait perdu qu'un seul set face à Jordan Thompson en huitième de finale, Diallo faisait face au jeune Belge Zizou Bergs en finale du tournoi, où il a défait le Belge en deux manches de 7-5 et 7-6, afin de triompher pour une première fois en carrière sur le circuit de l'ATP. C’est le deuxième joueur québécois après Félix Auger-Aliassime à avoir remporté un titre sur le circuit de l'ATP.

Première manche

Encore une fois, on assistait à une finale entre deux joueurs hors du top 50 avant la mise à jour du classement de la semaine du 16 juin. Cette première manche fut extrêmement relevée. On sentait Gabriel Diallo un peu plus à l'aise au service dans ce début de match et il n’a pas hésité à monter plusieurs fois au filet pour mettre une pression constante sur le Belge. Ce dernier, de son côté, remportait très bien ses jeux au service sans pour autant être très menaçant en retour. C'est à 5-5 que les choses se sont corsées. Diallo est le premier à offrir deux balles de bris sur son jeu au service, mais il sauvera les deux, puis remportera son jeu, malgré la belle combativité de Bergs et ses excellents coups gagnants. À 6-5 pour Diallo, Bergs doit absolument remporter son jeu au service pour forcer un bris d’égalité. Le Belge offre une première balle de bris à son tour, mais il commet une faute du côté revers, ce qui donne la première manche au Québécois.

Deuxième manche

La deuxième manche a ressemblé énormément à la première. Zizou Bergs semblait, par contre, beaucoup plus en confiance qu’en première manche. Toutefois, les deux joueurs ne se sont offert aucune balle de bris dans cette manche. On a donc eu besoin d’un bris d’égalité. À 9-8 pour Diallo dans ce bris d’égalité, Bergs renvoie une balle défensive au milieu du terrain, ce qui permet au Québécois de clore le match sur un coup gagnant du côté revers. Gabriel Diallo remporte son premier titre professionnel en deux manches de 7-5 et 7-6 (10/8).

Un rêve devenu réalité

C’est le quatrième joueur canadien après Félix Auger-Aliassime, Milos Raonic et Denis Shapovalov à remporter un titre sur le circuit de l'ATP. Ce fut sa deuxième finale en carrière, après avoir été défait par Karen Khachanov en 2024 à Almaty en trois manches.

« Je n’ai pas les mots. C’est un rêve de toute une vie, depuis que je suis tout petit, de remporter un titre de l’ATP », mentionne le Québécois.

Crédit: ATP

Diallo atteint le 44e rang mondial

Avec ce titre à Bois-le-Duc, Gabriel grimpe de la 55e place mondiale à la 44e place. Ce qui est, premièrement, un sommet en carrière, mais aussi l’atteinte du top 50 mondial. Il rejoint donc les Canadiens Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime dans le top 50.

« Cela signifie beaucoup pour moi. À la fin de l’année, on fait le bilan et on se fixe des objectifs pour l’année suivante. Comme j’étais classé 87e en entrant en 2025, on visait le Top 50. Réussir à atteindre cet objectif dès juin, avec encore cinq mois à jouer, c’est une très bonne sensation. Mais on ne va pas se reposer sur nos lauriers et on va continuer à viser encore plus haut », mentionne le jeune Canadien de 23 ans.

Gabriel Diallo commence donc très bien sa saison sur gazon avec un premier titre en poche. Il poursuit sa saison avec l’ATP 500 de Londres cette semaine.

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires