Publié le 10 octobre 2025
Crédit : Dominic Charette
De retour devant leurs partisans après deux rencontres sur la route, les Olympiques accueillaient les Voltigeurs de Drummondville au Centre Slush Puppie. Gabriel Séguin et Charles Desmet effectuaient leur retour au jeu, amorçant leur saison lors de cette rencontre. Portés par leur récente victoire contre l’Armada, les Gatinois espéraient prolonger leur lancée. Malgré des difficultés à générer du jeu en zone offensive, ils ont su capitaliser en fin de troisième période, inscrivant un but crucial qui les a propulsés vers la victoire. Devant le filet, Danai Shaiikov obtenait le départ pour les Olympiques, tandis que Jan Larys, le gardien slovaque, défendait les couleurs des Voltigeurs.
Dès les premières secondes de la rencontre, Michel Myloserdnyy peine à contrôler la rondelle, ce qui permet à Louis-Félix Bourque de sauter sur le retour de David Bosson pour inscrire le premier but du match. Les Olympiques répliquent aussitôt, mais Maxim Côté et Ethan Cox voient leurs tentatives stoppées par un Jan Larys intraitable. À l’autre extrémité, Hugo Dufour exécute un superbe tir du revers qui déjoue le numéro 90 et double l’avance des Voltigeurs. Ces derniers maintiennent la pression, décochant 13 tirs supplémentaires, mais Danai Shaiikov tient le fort après ce deuxième but. Après vingt minutes de jeu, Drummondville mène 2-0.
Crédit : Dominic Charette
Au deuxième engagement, les Olympiques redoublent d’ardeur pour réduire l’écart, multipliant les tirs vers le filet adverse. Maxime Côté obtient la meilleure occasion en tentant de surprendre le gardien avec un lancée au vol, mais son tir manque de précision. À l’autre bout, Danai Shaiikov se montre impérial : il frustre Maxime Lafond grâce à un déplacement rapide, puis capte du gant le tir de Dylan Dumont. Les deux gardiens se livrent un duel sans faille durant le deuxième vingt, maintenant le score à 2-0 après quarante minutes de jeu.
Crédit : Dominic Charette
En troisième période, les Olympiques n’ont d’autre choix que de s’inscrire au tableau pour espérer combler leur retard. Malgré plusieurs séquences brouillonnes, la rondelle refuse de franchir la ligne. Renaud Poulin est puni pour avoir fait trébucher, écopant même d’une inconduite de partie. L’avantage numérique s’active : Maxime Côté repère Justin Boisselle bien campé devant le filet, qui marque au deuxième effort pour réduire l’écart. Deux minutes plus tard, Gabriel Séguin intercepte une passe à la ligne bleue, récupère la rondelle et crée l’égalité. Puis, à peine une minute plus tard, Séguin s’échappe et, d’un tir chirurgical, trompe la vigilance du gardien pour offrir la victoire aux siens. Les Olympiques complètent la remontée et l’emportent 3-2.
Crédit : Dominic Charette
Gabriel Séguin n’a pas perdu de temps pour s’illustrer à son retour au jeu. L’attaquant des Olympiques de Gatineau a trouvé le fond du filet à deux reprises dans les deux dernières minutes de la rencontre, permettant ainsi aux hommes d’Alexis Loiseau de se sauver avec la victoire.« C’est un feeling incroyable. Au début, je voulais juste retrouver mon rythme, mais marquer deux buts, ça rajoute une couche de plus », a mentionné le numéro 18.
Le fameux jeu physique de Charles Desmet et Gabriel Séguin, qui avait manqué à l’organisation gatinoise en raison de leurs blessures, était de retour. Les deux joueurs n’ont pas attendu que les poules aient des dents avant de s’impliquer physiquement.« Je pense que c’est notre identité de jouer physique, et aujourd’hui, ça a payé », ajoute Séguin.
Crédit : Dominic Charette
La première période a été difficile pour la troupe d’Alexis Loiseau. Encaissant deux buts en moins de deux minutes, les Olympiques ont été ébranlés par la vague offensive des hommes de Sylvain Favreau.« Je pense que notre première période, je l’ai détestée et le mot est faible. On était deuxièmes sur toutes les rondelles, on n’était tout simplement pas prêts », a mentionné Alexis Loiseau.
Toutefois, ses hommes ont su trouver leur rythme à partir de la deuxième période en gagnant de plus en plus de batailles et en travaillant plus en arrière du filet. Les opportunités ont naturellement augmentés. « À partir de la deuxième, on a commencé à prendre le rythme. On s’est moins compliqué les choses, on a travaillé derrière eux, on a gagné plus de batailles. Je suis content du résultat, mais un peu moins de la façon dont on a joué », a reconnu l’entraîneur-chef.
⭐ : Gabriel Séguin (Olympiques) : 2 buts
⭐ ⭐ : Danai Shaiikov (Olympiques) : 30 arrêts / 32 tirs
⭐ ⭐ ⭐ : Jan Larys (Voltigeurs) 33 arrêts / 36 tirs
Les Olympiques reprendront l’action ce vendredi 10 octobre au Centre Gervais Auto, face aux Cataractes de Shawinigan.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.