Publié le 24 avril 2025
📸Daniel St-Louis
Ce jeudi 24 avril, les Huskies rendaient visite aux Wildcats de Moncton pour le premier match de la demi-finale du trophée Gilles-Courteau. Cette saison, les Wildcats ont trôné au sommet du circuit Cecchini, mais lors des deux affrontements entre les deux formations, la meute a eu le dernier mot. Samuel Meloche est devant la cage de la meute et il fait face à Mathis Rousseau.
En première période, à 9 minutes 35 secondes, Loke Johansson donne un premier avantage numérique aux Huskies pour avoir fait trébucher. Les Wildcats repoussent la meute dans leur zone. À 13 minutes 7, Samuel Beauchemin prend le retour de lancer de Thomas Verdon et ouvre la marque 1 à 0 Huskies avec son cinquième but des séries. La période se termine et les Huskies dominent 17 à 5 au chapitre des tirs au but.
En début de période médiane, à 33 secondes, Samuel Beauchemin est chassé pour avoir fait trébucher. 1 minute 4 secondes plus tard, Markus Vidicek complète un jeu de passe et en profite pour égaliser le pointage 1 à 1. À 2 minutes 15, Caleb Desnoyers bat Meloche entre les jambières alors qu’il était laissé à lui-même dans le cercle des mises en jeu et fait 2 à 1 Wildcats. Peu de temps après, Vidicek se voit refuser pour interférence sur le gardien. À 6 minutes 27 secondes, Loke Johansson offre un deuxième jeu de puissance aux Huskies pour avoir donné un coup de bâton. L’avantage numérique se termine avec 31 secondes à faire à la punition de Johansson alors que Ty Higgins fait un tour au banc des pénalités pour obstruction. Les Huskies se défendent bien en désavantage numérique. À 15 minutes 10, Thomas Chafe est chassé pour avoir fait trébucher. Les Huskies dégagent bien la rondelle et Meloche réalise les arrêts clés. À 18 minutes 13 secondes, Ty Higgins prend un tir suite à une mise au jeu à la gauche de Rousseau et bat celui-ci entre les jambières pour égaliser la marque 2 à 2. La période se termine et les tirs sont à égalité 12 à 12.
En début de troisième période, à 2 minutes 37 secondes, Loke Johansson prend un tir voilé de l’enclave et fait 3 à 2 Wildcats. À 7 minutes 39, Maxime Côté prend un tir alors que Meloche est dérangé par Markus Vidicek et fait 4 à 2 Wildcats. 4 secondes plus tard, Vincent Collard offre un troisième jeu de puissance à la meute pour bâton élevé. À 9 minutes 21, Bill Zonnon profite d’une passe transversale d’Antonin Verreault en avantage numérique pour faire un tir précis et battre Mathis Rousseau en réduisant l’écart à un but. C’est maintenant 4 à 3 Wildcats. Avec un peu plus de deux minutes à faire au match, Steve Hartley retire son gardien au profit d’un attaquant de plus. À 19 minutes 6 secondes, Julius Sumpf profite du filet désert pour faire 5 à 3 Wildcats. La partie se termine ainsi et les Wildcats de Moncton mènent la série 1 à 0.
⭐️: Mathis Rousseau (Wildcats) : 36 arrêts
⭐️⭐️: Gabe Smith (Wildcats) : 3 passes
⭐️⭐️⭐️: Samuel Beauchemin (Huskies) : 1 but, 1 passe
Prochain match de la meute, demain, vendredi 25 avril, à 18 h heure de Rouyn-Noranda et 19 h heure de Moncton pour le deuxième affrontement de la demi-finale contre les Wildcats.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.