Publié le 25 août 2025
L’Armada, qui devrait être la force de la LHJMQ cette saison, a commencé son camp d'entraînement avec une fiche de 2-3 moyenne de 3.6 buts marqués contre une moyenne de 4.6 buts accordés. Malgré l'arrivée de joueurs d'expérience lors des dernières parties, les tirs accordés n'ont cessé d'augmenter, 27-29-31-33 et 42 tirs accordés. Mathieu Turcotte avait réussi à aider cette défensive, maintenant on va donner le temps au nouveau responsable de la flotte Alexandre Jacques de mettre son système en place.
Au-delà des résultats, ce qui me dérange le plus, c'est l'attitude, dont celle de mon joueur préféré Xavier Villeneuve. Un mauvais jeu, ok, ça arrive, on corrige si possible avant que ça se transforme en un but pour l'adversaire, mais vendredi dernier, je regardais Xavier, la tête en l'air, les épaules basses après un mauvais jeu, il chialait après l'arbitre à plusieurs reprises. Des punitions de frustration ont suivi. Écoute Xavier, oublie la pression de la grosse année de l'Armada, oublie que c'est l'année de ton repêchage LNH, oublie qu'il y aura des offres NCAA qui vont rentrer et des décisions devront être prises. Pour l'instant, vous avez une superbe équipe, amuse-toi ! Tu es le plus beau talent que j'ai vu passer chez l'Armada. Vitesse, les mains, la vision, ce sont tes forces, fais ce que tu fais d'habitude et ta saison va être superbe.
J'ai beaucoup aimé le jeune Zachary Chouinard, très rapide, un beau talent offensif, c'est mon coup de cœur, on verra si l'Armada va le rappeler cette saison ou s'il va servir de monnaie d'échange pour ce qu'il manquera.
Matéo Nobert semble avoir pris du coffre, c'est un beau talent qui devrait produire de plus en plus. Vincent Collard va amener une belle expérience, surtout en séries. Justin Carbonneau a l'air en forme pour une grosse saison. Vincent Desjardins et les autres joueurs de la saison dernière devront partager un peu le temps de jeu en avantage numérique avec les nouvelles acquisitions comme Bill Zonnon pour ne nommer que lui. Les statistiques seront moindres pour certains, mais l'offensive sera quand même à la hausse.
En défensive, Spencer Gill et Xavier Villeneuve devraient composer la première paire et ce sera du solide. Ensuite, les Théo Lemieux, Olivier Filaj, Alexandre Carbonneau et Bo Damphousse pour compléter.
Les gardiens, c'est un peu mon point d'interrogation, l'Armada a acquis au fort prix Jakub Milota pour le gardien Félix Hamel, l'avant Elliot L'italien et le défenseur européen défensif Samuel Kupec. Il est peut-être la solution, mais je ne l'ai pas vu encore devant le filet de l'Armada. Sinon, il y a le choix du CH, le russe Arseni Radzkou (Radkov) qui, lui, à date, ne m'impressionne pas tant que ça avec 28 arrêts sur 33 lancers pour .848%. Derik Brouillard, lui, a été plus occupé avec 70 arrêts sur 78 lancers .897%. Un peu mieux, mais il semblerait que ce ne soit pas assez pour l'instant. On va peut-être le revoir.
Pour résumer, l'Armada a une belle équipe, ils doivent cependant être prêts à travailler et accepter de manger des coups. Rien n'est gagné d'avance dans le sport. Ils vont se donner quoi ? Vingt parties ou plutôt jusqu'aux fêtes pour voir si ça pogne, mais si le résultat n'est pas là, un autre changement derrière le banc pourrait être à prévoir. C'est rare qu'une équipe autant aspirante fonce avec un entraîneur recrue. Mais ce n'est pas impossible de voir l'équipe aller chercher la coupe Gilles Courteau et même la Coupe Mémorial.
Bonne saison, Go Armada Go!
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.