Retour aux articles

La LHJMQ de retour à St-John’s avec le diable sur les épaules ?

Publié le 17 décembre 2024

109 vues

📸Wikipédia

Introduction 

Il a été annoncé que le Titan d’Acadie-Bathurst allait déménager à St. John's (Terre-Neuve, ne pas confondre avec la ville de St-John au Nouveau-Brunswick où les Sea Dogs évoluent) à la fin de la saison 2023-2024. Mais à quel prix ?

Une deuxième chance pour St-John’s

Les Fog Devils de St. John’s ont quitté la LHJMQ en 2008. Une ville de 205 925 habitants dans l’aire urbaine qui avait peine à obtenir 4 000 partisans par match dans une aréna de 7 000 places soit 57% de sa capacité. Cela peut paraître beaucoup, mais si nous considérons les frais de déplacements pour les équipes qui font le trajet et le fait que Terre-Neuve est une région plutôt éloignée, c’était loin d’être rentable. Pour que le tout soit rentable, il faudrait qu’il y ait en moyenne 4 000 partisans par match en une saison et le plus haut total fut en 2005-2006 à la saison inaugurale des Fog Devils où il y a eu en moyenne 3928 partisans par match. 

Nombre de partisans en moyenne par match à chaque saison des Fog Devils de St-John’s. Source : Hockey DB

Conclusion 

Selon vous, St-John’s sera-t-il un marché rentable dans le circuit Cecchini? Faites-nous savoir, mais surtout, remplissons nos arénas !

Nicolas Mercier chroniqueur assigné aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires