Publié le 11 janvier 2026
📸Jean Lapointe
Ce dimanche 11 janvier, les Huskies recevaient la visite des Cataractes de Shawinigan dans le cadre du match du centenaire de la Ville de Rouyn-Noranda. Pour l’occasion, la meute était vêtue d’un uniforme rendant hommage aux Éclairs de Rouyn. Les chandails portés lors de la rencontre, ainsi que d’autres articles, sont disponibles à l’encan jusqu’au 14 janvier à 23 h au :
Avant le match, une cérémonie a eu lieu afin de souligner l’événement. Le membre du Temple de la renommée de la LNH et Rouyn-Norandien d’origine, Pierre Turgeon, était présent pour effectuer la mise au jeu protocolaire. Alexandre Raymond était devant le filet des Huskies et faisait face à Philippe Boucher.
En première période, à 2 minutes 14 secondes, Alexandre Raymond cède sur le premier tir des Cataractes et Chad Lygitsakos ouvre la marque, 1 à 0 Shawinigan. À 6 minutes 12 secondes, Noah McKinnon décoche un tir de la ligne bleue alors qu’il y a de la circulation devant Raymond et double l’avance des siens. Quarante-trois secondes plus tard, Jonathan Prud’homme offre un premier avantage numérique aux Huskies pour avoir retenu, mais Philippe Boucher réalise les arrêts clés. À 17 minutes 17 secondes, Samuel Rheault est puni pour bâton élevé, écopant de quatre minutes de pénalité. À 19 minutes 23 secondes, les Cataractes croient avoir marqué, mais le but est refusé pour hors-jeu. Dix-sept secondes plus tard, Shawinigan se reprend alors qu’Elias Schneider récupère un retour de lancer et fait 3 à 0. La période se termine avec un avantage de 8 à 6 des Cataractes au chapitre des tirs au but.

Les Huskies procèdent à un changement de gardien pour amorcer la deuxième période, et Samuel Meloche prend place devant le filet. À 3 minutes 8 secondes, Miroslav Satan Jr. offre un deuxième jeu de puissance aux Huskies pour avoir accroché, mais Boucher ferme encore la porte. À 6 minutes 17 secondes, William Vézina profite de la circulation devant le gardien et inscrit le premier but de la meute, son dixième de la saison. 59 secondes plus tard, Lars Steiner poursuit le réveil des Huskies en marquant son septième but de la campagne, réduisant l’écart à 3 à 2. À 10 minutes 56 secondes, William Vézina est puni pour avoir donné de la bande. Une minute 47 secondes plus tard, Chad Lygitsakos profite de l’avantage numérique pour inscrire son deuxième but du match et redonner une avance de deux buts aux Cataractes. Les Huskies dominent 21 à 8 au chapitre des tirs lors de la période médiane.

En troisième période, à 1 minute 19 secondes, Jonathan Prud’homme écope d’une pénalité pour double-échec, offrant un troisième avantage numérique aux Huskies, mais Boucher demeure intraitable. À 5 minutes 42 secondes, Lars Steiner est oublié dans l’enclave et réduit l’écart à un seul but avec son deuxième filet de la rencontre. C’est alors 4 à 3 Shawinigan. À 15 minutes 48 secondes, Prud’homme est puni pour bâton élevé, accordant un quatrième jeu de puissance aux Huskies, mais celui-ci est annulé deux secondes plus tard lorsque Steiner est également pénalisé, menant à une situation de quatre contre quatre. Avec 1 minute 53 secondes à écouler, Mathieu Plante et Lars Steiner sont chassés pour rudesse après s’être échangé des politesses. Steve Hartley retire son gardien au profit d’un attaquant supplémentaire, mais Philippe Boucher se montre tout simplement infranchissable jusqu’à la toute fin du match.
Pointage final : 4 à 3 Cataractes.

https://youtube.com/shorts/yUakw0uWja4?si=94oOzeCMy98UZHLL
Le prochain match de la meute aura lieu ce mercredi 14 janvier à 19 h à l’Aréna Glencore de Rouyn-Noranda, alors que les Sea Dogs de Saint John seront de passage. Soyez des nôtres et remplissons nos arénas !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.