Retour aux articles

La pause des fêtes va faire du bien à la troupe de Yanick Jean.

Publié le 15 décembre 2024

69 vues

C'est deux matchs en deux soirs qui attendaient la troupe de Yanick Jean avant de partir chez leurs familles respectives pour la pause de Noël. Premier arrêt, Blainville-Boisbriand, pour y croiser le fer avec l'Armada vendredi soir. Ensuite, samedi après-midi, c'est à Québec que les bleus étaient attendus pour jouer une dernière fois en 2024 contre les Remparts. 

Résumé des deux rencontres:

Résume de la rencontre de vendredi:

Vendredi soir, les hommes de Yanick Jean étaient attendus à Blainville-Boisbriand pour y jouer l’avant-dernière rencontre avant la pause de Noël. Les joueurs qui ne sont pas en uniforme pour affronter l’Armada sont Lucas Leblanc (retrait), Jayden Plouffe (blessé), Colby Train (retrait), Thomas Hébert (retrait) et Charles-Antoine Lavallée (retrait). C’est Raphaël Précourt qui défendait la cage des siens face à son ancien coéquipier Rémi Delafontaine. 

Avec seulement 2 :04 à jouer, Connor Haynes inscrit son premier dans la LHJMQ avec l’aide d’Alonso Gosselin et de Nathan Lecompte. Avec un peu plus de deux minutes après le premier but, Nathan Lecompte déjoue Rémi Delafontaine et double l’avance des siens. Emmanuel Vermette et Alex Huang sont crédités des mentions d’aides. Avec ses deux buts rapides, une pluie de pénalité est donnée. À 5 :59, Alexandre Carbonneau ouvre le bal des punitions avec un geste de rudesse. Quelques minutes plus tard, Maxim Massé est pris en défaut pour avoir fait trébucher. À 10 :34, Félix Gagnon (double échec) et Julien Wasmer (rudesse) sont tous les deux chassés pour les Sags alors qu’Emanuelson Charbonneau-Joseph est pris en défaut pour rudesse. À 16 :17, c’est au tour de Maddox Thisdelle de prendre la direction du cachot pour un geste de rudesse. Avec un peu plus d’une minute à jouer au premier vingt, Félix Gagnon en rajoute avec l’aide de Patrick Murphy et de Julien Walker. La première période prend fin avec un pointage de 3-1 en faveur des Sags. 

Montée au filet de Kassim Gaudet

Crédit photo: Sébastien Gervais

À 3 :05, Emmanuel Vermette est pris en défaut pour avoir fait trébucher. À 5 :38, Eliot Ogonowski lui est envoyé deux minutes au banc des pénalités pour avoir porté son bâton trop élevé. À 11 :25, Olivier Filaj est puni pour avoir donné un coup de bâton. Korney Korneyev pense avoir marqué, mais son but est refusé. Raphaël Précourt y va d’un arrêt spectaculaire devant Justin Carbonneau. Olivier Filaj réduit l’écart en inscrivant le premier but des siens avec 2 :17 à jouer à la dernière période. Vincent Desjardins est crédité de l’aide. À 4 :49, Nathan Lecompte est pris en défaut pour avoir fait de la rudesse, comme Ludovik Grenier, rudesse, également, des locaux. L’action reprend donc à 4 contre 4. À 7 :59, Justin Carbonneau réduit l’écart à un but en déjouant Raphaël Précourt, avec l’aide de Jonathan Fauchon. C’est 3-2. Quelques minutes plus tard, Jonathan Fauchon égalise la marque avec l’aide de Théo Lemieux. À 13 :45, Jonathan Prud’homme est chassé pour rudesse. À 18:04, Emmanuel Vermette redonne les devants aux siens avec l’aide de Thomas Desruisseaux et de Nathan Lecompte. Quelques secondes de la fin de cette partie, Kassim Gaudet écope d’une pénalité qui coute la rencontre aux siens, alors que le capitaine des bleus est au banc pour un geste d’obstruction, Justin Carbonneau égalise à nouveau la marque avec l’aide de Vincent Desjardins et la rencontre se poursuit en prolongation. 

À 4 :07 de la période supplémentaire, Kassim Gaudet est de nouveau puni pour avoir fait trébucher. Aucune des deux formations n’inscrit le but gagnant et cette rencontre se continue en tir de barrage. 

Fusillade: 

1ère ronde: 

Nathan Lecompte (CHI) Manqué

Jonathan Fauchon (BLB) Manqué

2ième ronde: 

Maxim Massé (CHI) Manqué

Vincent Desjardins (BLB) Manqué

3ième ronde: 

Émile Guité (CHI) Manqué

Justin Carbonneau (BLB) Manqué

4ième ronde: 

Kassim Gaudet (CHI) Manqué

Mateo Nobert (BLB) But

C’est de cette façon que prend fin cette rencontre, après avoir mené cette rencontre 3-0, les Sags se sont inclinés par la marque de 5-4. Prochain arrêt avant la pause de Noël, Québec pour y affronter les Remparts. 

Résume de la rencontre de samedi:

Samedi après-midi, c'est à Québec que la formation du Lac-Saint-Jean était attendue pour y affronter les Remparts. Thomas Hébert (retrait), Charles-Antoine Lavallée (retrait), Lucas Leblanc (retrait) et Jayden Plouffe (blessé) n'étaient pas en uniforme pour cette rencontre. C'est Raphaël Précourt qui a été d'office pour entamer cette rencontre. Son vis-à-vis, le gardien format géant des Remps, Louis-Antoine Denault.

À 4 :22, Justin Côté déjoue le gardien Raphaël Précourt pour inscrire le premier but de cette rencontre et déclencher une pluie de toutou. Nathan Quinn et Loïc Goyette sont mentionnés  des aides. Quelques minutes plus tard, Patrick Murphy est pris en défaut pour de l’obstruction. À 16 :55, Kassim Gaudet est chassé pour rudesse. Avec un peu moins d’une minute à jouer, Loïc Goyette double l’avance des siens avec l’aide de Xavier Lebel. À 19 :46, le numéro 19 des Remparts triple l’avance des siens, cette fois-ci avec l’aide de Nathan Quinn. C’est avec un retard de trois buts que les Sags retraitent au vestiaire. À 12 :47 de la période intermédiaire, Antoine Dorion écope d’un dix minutes de conduite non sportive. Les deux gardiens, ont effectué de bons arrêts durant cette période. La deuxième période prend fin toujours avec un pointage de 3-0 en faveur des locaux. 

Mise au jeu entre les Remparts et les Saguenéens

Crédit photo: Lyna Gagnon Bédard

Avec un peu plus d'une minute de jouée au dernier vingt, Maxim Massé surprend le gardien Louis-Antoine Denault sur un retour de lancer de Kassim Gaudet et réduit l'écart à un deux buts. Julien Walker est crédité de la deuxième assistance. À 12 :29, Loïc Usereau est envoyé au cachot pour avoir donné un coup de bâton. Félix Gagnon malgré le manque d'un homme, réduit la marque en redirigeant la rondelle entre les jambières du gardien adverse. C'est maintenant 3-2. À 18 :27, Nathan Lecompte est chassé pour obstruction. Malgré de bonnes chances de marquer, les bleus ne sont pas en mesure d'égaliser la marque. Justin Côté, à quelques secondes de la fin, a clôturé le débat en redirigeant la passe de Mathias Loiselle dans un filet désert. Benjamin Vigneault est mentionné du second aide. C'est de cette façon que la rencontre prend fin et que les Sags subissent leur seconde défaite de suite. 

Après deux défaites en deux soirs, c'est maintenant le temps de la pause des fêtes pour la troupe de Yanick Jean. Leur prochaine rencontre aura lieu le 28 décembre prochain, alors qu'ils renoueront avec l'action devant leurs partisans. C'est le Phoenix de Sherbrooke qui sera de passage à Chicoutimi. La période de transaction débutera également lundi 16 décembre. Beaucoup de pour parler concernant quelques transactions chez les Sags. Reste seulement à voir ce que verra le directeur général des bleus. 

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires