Publié le 16 août 2025
Crédit Photo: Dominic Charette
Le camp des espoirs des Olympiques de Gatineau a débuté jeudi dernier. Les plus récents choix de première ronde de l'organisation, Clément Landry et Louis-Étienne Halley, étaient bel et bien présents. Au total, 28 jeunes recrues tentaient de faire leurs preuves afin de décrocher une place au camp principal des Olympiques.
Trois joueurs locaux participaient également à ce camp : Alex Dagenais, Zackary Roy et Jacob Christianson.
Dès jeudi matin, les jeunes joueurs ont sauté sur la patinoire pour faire bonne impression auprès des dirigeants et de l'entraîneur-chef Alexis Loiseau, qui s’est dit satisfait de ce qu’il a observé lors de cette première séance :
« J’ai aimé ce que j’ai vu, honnêtement. C’était vraiment intéressant », a déclaré Loiseau.
Le directeur général, Serge Beausoleil, partageait cet enthousiasme. Il a souligné l’importance de l’engagement chez les jeunes joueurs :
« Il y a de la place pour des jeunes joueurs dédiés et engagés envers notre équipe — et il y en aura toujours », a-t-il affirmé.
Des décisions importantes et difficiles attendent maintenant la direction des Olympiques au cours des prochains jours.
Certaines recrues arrivaient avec un certain avantage, ayant déjà goûté à l’action avec l’équipe première la saison dernière. C’est le cas notamment d’Alex Dagenais, Wassim Rabbath et Noah Florent, qui savaient déjà sur quels aspects de leur jeu ils devaient se concentrer pour ce camp.
« Il fallait que j’améliore mes prises de décisions et que je sois plus rapide dans mon jeu », a mentionné Wassim Rabbath.
Pour certains, l’été a été des plus intenses, comme en témoigne Alex Dagenais :
« Ce fut probablement un des plus gros été de ma vie », a-t-il déclaré, visiblement plus massif qu’à la fin de la dernière saison.
Les deux choix de première ronde, Clément Landry et Louis-Étienne Halley, doivent quant à eux rapidement s’adapter au niveau de jeu plus élevé comparé à la ligue M18 AAA :
« Tout est plus rapide, plus physique et plus intelligent. Il faut s’adapter très vite », a commenté le défenseur Clément Landry.
Adrien Rosa, choix de cinquième ronde au dernier repêchage, tente à son tour de faire sa place au sein de l’organisation. Il est le fils de Pavel Rosa, une ancienne gloire des Olympiques. L’an dernier, c’était son frère, Alex Rosa, qui avait été invité au camp des espoirs.
« Je suis vraiment honoré de pouvoir faire partie de cette organisation et d’essayer de marcher dans les traces de mon père », a-t-il confié.
Vendredi soir, les espoirs des Olympiques ont disputé un premier match préparatoire face à l’Armada de Blainville-Boisbriand, au complexe Branchaud-Brière. Ils ont remporté la victoire par la marque de 5 à 2.
La deuxième ligne gatinoise, composée d’Alex Dagenais, Louis-Étienne Halley et Zackary Horvat-Édouard, a brillé avec une contribution combinée de plus de sept points : deux buts pour Dagenais, trois mentions d’aide pour Horvat-Édouard, et un but ainsi qu’une passe pour Halley.
L’Américain David Bosco s’est également démarqué par son coup de patin impressionnant, marquant un but dans la rencontre.
Les Olympiques ont procédé à une première vague de coupures dès samedi, mais les noms des joueurs retranchés n'ont pas encore été dévoilés.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.