Retour aux articles

Les Cataractes arrosent la meute en fin de match

Publié le 4 janvier 2026

77 vues

📸Vincent Létourneau

Introduction 

Ce dimanche 4 janvier, les Huskies rendaient visite aux Cataractes de Shawinigan pour le deuxième duel entre les deux équipes cette saison. Le dernier affrontement remontait au 8 novembre 2025, alors que les Cataractes s’étaient imposés par la marque de 7 à 3. Alexandre Raymond est devant la cage de la meute et fait face à Mathys Fernandez.

Première période 

Après seulement 15 secondes de jeu, Brayden Kaldenbach est chassé pour obstruction. Les Cataractes ne parviennent toutefois à diriger qu’un seul tir vers Alexandre Raymond lors de cet avantage numérique. À 9 minutes 32 secondes, Félix Lacerte envoie une rondelle bondissante en direction de Raymond et Chad Lygitsakos profite du retour pour ouvrir la marque, faisant 1 à 0 Cataractes. À 13 minutes 4 secondes, Julien Lanthier offre un premier avantage numérique aux Huskies pour avoir fait trébucher un adversaire, mais le jeu de puissance prend fin prématurément 57 secondes plus tard lorsque Nathan Langlois est pénalisé à son tour, créant ainsi une situation de 4 contre 4. Aucune des deux équipes ne profite de l’espace sur la patinoire. Alors qu’il reste 2 minutes 4 secondes à la période, les Huskies sont punis pour avoir joué la rondelle avec la main à la mise au jeu et Charles Laforest purge la pénalité. Les Huskies tiennent bon et la période se termine avec un avantage de 11 à 6 au chapitre des tirs au but.

Le douzième but d’Eliot Ogonowski cette saison.

Deuxième période 

En deuxième période, à 7 minutes 52 secondes, Alexis Lemire est puni pour bâton élevé, mais les Huskies parviennent à contenir l’attaque des Cataractes. À 13 minutes 1 seconde, Félix Plamondon et un adversaire échangent des doubles-échecs et sont tous deux chassés. À 14 minutes 23 secondes, Jayden Pominville remet une passe précise à Eliot Ogonowski, qui complète le jeu d’un tir digne des ligues majeures pour égaliser le pointage 1 à 1. Il s’agit de son 12e but de la saison. À 17 minutes 14 secondes, Guus Van Der Kaaij est envoyé au cachot pour avoir retenu. Alexandre Raymond se dresse alors devant la cage et réalise plusieurs arrêts clés. La période se termine et les Huskies se montrent menaçants avec 14 tirs contre 7 pour les Cataractes.

Noah MacKinnon et Jeremy Jarret.

Troisième période

En troisième période, à 2 minutes 17 secondes, Noah MacKinnon pousse Samuel Rheault sur son propre gardien. Rheault entre en collision avec Mathys Fernandez et la rondelle glisse dans le filet. Samuel Rheault est crédité de son cinquième but de la campagne pour donner les devants 2 à 1 aux Huskies. À 9 minutes 3 secondes, Samuel Boyer surprend Raymond dans la partie supérieure et crée l’égalité 2 à 2. Quatorze secondes plus tard, les Cataractes ont le vent dans les voiles et Jordan Forget donne l’avance à l’équipe de la Mauricie, faisant 3 à 2. À 17 minutes 7 secondes, Miroslav Satan Jr. est oublié devant Raymond et porte la marque à 4 à 2. Les Huskies retirent alors Raymond au profit d’un attaquant supplémentaire, mais Mathieu Plante complète la marque en touchant la cible dans un filet désert pour sceller l’issue du match 5 à 2 en faveur des locaux.

3 étoiles

⭐️ Jordan Forget (Cataractes) : 1 but, 1 passe

⭐️⭐️ Jayden Pominville (Huskies) : 1 passe

⭐️⭐️⭐️ Samuel Boyer (Cataractes) : 1 but

Conclusion 

Le prochain match de la meute aura lieu ce jeudi 8 janvier à 19 h, à l’Aréna Glencore de Rouyn-Noranda, alors que les Huskies recevront l’Armada de Blainville-Boisbriand. Soyez des nôtres et remplissons nos arénas !

Nicolas Mercier chroniqueur assigné aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires