Publié le 31 mai 2025
Place maintenant au match de demi-finale de la Coupe Memorial 2025, match qui opposait ce soir les champions de la LHJMQ, les Wildcats de Moncton, aux champions de la OHL, les puissants Knights de London. Plus tôt pendant le tournoi, les deux équipes nous ont offert un match sensationnel qui s’est terminé en prolongation sur un but de Sam O’Reilly. Globalement, les deux formations n’ont pas le même cadre de parcours: les Knights ont gagné 2 de leurs 3 matchs au tournoi, se qualifiant directement pour la demi-finale, et a aussi eu droit à 2 jours de repos. Du côté des Wildcats, c’est plus difficile, avec seulement un gain en 3 parties, gain qui est survenu contre l’équipe hôtesse du tournoi, l’Océanic de Rimouski. Suite à leur convaincante victoire, les Wildcats n’ont eu droit qu’à un seul jour de congé avant d’amorcer la demi-finale, ce qui peut amener le fameux facteur « fatigue » lors de ce match. Les partisans espèrent un réveil de Caleb Desnoyers, qui se fait plutôt tranquille jusqu’à présent avec aucun point et 2 minutes de punition en 3 parties. Les attentes étaient hautes envers l’espoir au prochain repêchage de la LNH, après que celui-ci ait connu une bonne saison et rafflé le trophée Guy Lafleur (joueur le plus utile en séries).
Caleb Desnoyers a été discret jusqu'à présent, lui qui attire les projecteurs depuis son entrée dans la ligue. Ce soir était sa chance de se relever. Crédit photo: LCH
Le match commence lentement, avec quelques chances de chaque côté. À 4:07, Landon Sim marque en récupérant le retour sur le tir manqué par Oliver Bonk et ouvre la marque pour London. Jacob Julien est aussi complice du but. À 9:28, Löke Johansson pousse Evan Van Gorp sur Mathis Rousseau, mais c’est l’attaquant des Knights qui est controversialement pénalisé sur la séquence pour « obstruction sur le gardien de but ». Les Knights défendent bien, n’allouant que 2 tirs aux Wildcats lors de la pénalité, résultat des nombreux tirs dangereux bloqués par les joueurs des Knights. À 18:12, Landom Sim est puni pour obstruction. Moncton retourne en avantage numérique. Il ne faut que 8 secondes aux Wildcats pour répliquer, puisqu’à 18:20, Caleb Desnoyers marque enfin son premier but du tournoi, sur le jeu de puissance. Étienne Morin et Vincent Collard obtiennent des aides. En fin d’engagement, à 20:00, les esprits s’échauffent; Sam O’Reilly est puni pour rudesse alors que Marcus Vidicek est puni pour coup de bâton. On retourne au vestiaire avec une égalité de 1-1, et les tirs 18-5 en faveur de London.
Evan Van Gorp est puni pour obstruction sur Mathis Rousseau. Cependant, c'est Löke Johansson qui le pousse sur son propre gardien. Crédit photo: LCH
La période commence à 4 contre 4, suite aux punitions mineures doubles décernées en fin de première période. London domine le début de période, mais Rousseau demeure solide. L’échec avant des Knights paie, puisqu’à 5:24, Denver Barkey marque sur une superbe remise de Easton Cowan qui venait d’hypnotiser la défense des Wildcats. Sam O’Reilly récolte également une passe sur ce but. Or, peu après, à 5:46, Jesse Nurmu est pris en défaut par les officiels pour avoir donné un coup de bâton. Les Wildcats font preuve d’opportunisme et en profitent de nouveau, alors qu’à 7:40, le tir de la pointe de Dyllan Gill trouve le fond du filet alors que Gabe Smith faisait écran devant le filet d’Austin Elliott. Caleb Desnoyers et Julius Sumpf sont les artisans de ce but avec des mentions d’assistance. Un deuxième point ce soir pour Desnoyers. À 9:49, Löke Johansson est chassé pour obstruction. Les Knights menacent lors du jeu de puissance, mais ne peuvent enfiler l’aiguille. À 11:22, Julius Sumpf s’échappe à 2 contre 1 en désavantage numérique sur un rare revirement des Knights et décide de tirer. Elliott fait l’arrêt sur la séquence. Les Wildcats semblent retrouver du momentum, et passent une séquence d’environ 2 minutes complètes à attaquer la zone des champions de la OHL, alors que Landon Sim a perdu son bâton. London réussit finalement à sortir de sa zone, de peine et de misère. Après quelques échanges de coups, on sent que la tension monte, et la période se termine encore sur une égalité, cette fois 2-2, alors que les tirs sont 28-16, toujours en faveur de London.
Caleb Desnoyers a marqué, en plus d'ajouter une aide en avantage numérique ce soir. Son but lui a assurément fait grand bien. Crédit photo: LCH
La periode commence avec Moncton qui menace, mais sans succès. Toutefois, à 3:35, Sam Dickinson s’échappe à 2 contre 1 avec Blake Montgomery à sa gauche. Dickinson remet à Mongomery qui marque, et c’est 3-2 London. Kasper Halttünen récolte une aide sur le but. À 7:17, Blake Montgomery est puni pour avoir retenu Alex Mercier. Moncton retourne de nouveau en avantage numérique, eux qui sont jusqu’alors 2 en 3. C’est le moment crucial de racheter l’erreur du but précédent et d’égaliser, à nouveau. Malheueusement, Moncton n’en profitera pas cette fois-ci. Un peu plus tard, à 13:11, c’est Jesse Nurmi qui marque après que Sam O’Reilly ait gagné une mise en jeu en zone offensive, et remis la rondelle au finlandais. Jacob Julien récolte une autre aide sur le jeu. C’est alors 4-2 London, et Moncton se retrouve dans l’eau bouillante. Cependant, à 15:24, Blake Montgomery se retrouve encore au banc des pénalités pour avoir accroché Étienne Morin. Moncton se doit d’en profiter, sans quoi il sera raisonnable de croire que London va l’emporter. À 17:00, Gardiner MacDougall retire Mathis Rousseau au profit d’un sixième joueur. À 17:54, Moncton prend un temps d’arrêt afin de réviser la stratégie. Mais comme d’habitude, la stratégie ne fonctionne pas. En fait, elle ne fonctionne jamais tout court, et Easton Cowan marque dans la cage déserte, assisté de Denver Barkey. Les carottes sont cuites pour Moncton, et les Knights se sauvent avec la victoire, afin d’assister à la finale du tournoi pour la 5ème fois sur leurs 7 participations, dimanche, contre les Tigers de Medicine Hat! Marque finale, 5-2 London. Sam Dickinson est nommé joueur du match.
Sam Dickinson était partout sur la patinoire ce soir, en plus de s'inscrire à la feuille de pointage et de bloquer plusieurs tirs. Cet effort lui a valu l'honneur d'être le joueur du match. Crédit photo: LCH
Questionné en entrevue d'après match sur son état, en lien avec ses performances, Caleb Desnoyers n'a pas pu cacher ce que certains se doutaient: «C'est certain que je n'était pas à 100%, et certains autres non plus. Pour les blessures, je ne pense pas que je peux tout dire, mais quand je mettais mon équipement et mes patins, je donnais le meilleur de moi-même à chaque partie, je suis un compétiteur, je veux être le meilleur et comme tout le monde, je veux gagner.». Cela veut donc signifier que les performances un peu décevantes du jeune espoir pouvaient être liées à une blessure quelconque, comme le présumait plusieurs personnes. Or, d'autres joueurs de l'équipe étaient probablement aussi victimes de blessures, mais ont décidé de jouer tout de même, comme des guerriers, chose qu'on voit souvent au hockey. L'adrénaline, c'est puissant!
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.