Publié le 12 octobre 2025
Crédit : Dominic Charette
Les Olympiques étaient de retour au Centre Slush Puppie pour croiser le fer avec les Foreurs de Val-d’Or. La troupe gatinoise cherchait à faire oublier sa lourde défaite encaissée vendredi dernier. L’attaque était bien présente avec plus de 40 tirs dirigés vers le filet, mais les pénalités et la performance du gardien adverse ont changé le scénario. Du côté de Gatineau, Danai Shaiikoov reprenait place devant le filet, tandis qu’Emile Beaunoyer était le choix de confiance de Maxime Desruisseaux pour défendre la cage des Foreurs.
En première période, les Olympiques prennent les devants au chapitre des tirs, dominant l’adversaire jusqu’à mi-chemin. C’est à ce moment que Maxim Dubé et Simon-Xavier Cyr sont chassés, offrant aux Foreurs un avantage numérique de 5 contre 3. L’attaque valdorienne en profite : Jérémy Leroux intercepte une passe ratée de son coéquipier et pousse la rondelle dans un filet complètement désert. Peu après, Josh Demers croit inscrire son premier but dans la LHJMQ, mais la reprise vidéo confirme qu’il a dirigé la rondelle avec la main, le but est refusé. La tension monte : Dubé est expulsé pour un double-échec dangereux sur Alix Durocher, et Jan Golicic écope d’une punition pour rudesse dans la minute suivante. En désavantage numérique, Shaiikov est battu par une déviation habile de Nathan Brisson. Après 20 minutes, les Foreurs mènent 2 à 0.
Crédit : Dominic Charette
À mi-chemin de la deuxième période, Samuel Fiala confine les Olympiques dans leur territoire et inscrit le troisième but des Foreurs. Malgré une volonté claire de recoller au score, la formation d’Alexis Loiseau se heurte à un Emile Beaunoyer intraitable, qui repousse les 20 tirs dirigés vers lui. Après 40 minutes de jeu, Val-d’Or mène 3 à 0.
Crédit : Dominic Charette
Les Olympiques devaient impérativement réagir, mais la défensive des Foreurs verrouillent efficacement le bas de l’enclave, étouffant les tentatives locales. À cinq minutes de la fin de la rencontre, Alexis Loiseau joue le tout pour le tout en retirant son gardien au profit d’une attaque à six. Alix Durocher en profite pour inscrire un but dans un filet désert, portant la marque à 4-0. La tension atteint son paroxysme : Michel Myloserdnyy et Samuel Fiala jettent les gants, écopant chacun d’une pénalité de match et risquant une suspension. Peu après, Alex Dagenais et Finn Barton sont punis, offrant un autre avantage numérique de 5 contre 3 aux Foreurs. Maxime Coursol enfonce le clou avec un cinquième but. Les Olympiques s’inclinent par la marque de 5 à 0.
Crédit : Dominic Charette
L’indiscipline a lourdement pesé dans la défaite des Olympiques, avec plus de 26 minutes de pénalité écopée au cours du match. Gatineau a concédé plusieurs situations de 5 contre 3, dont trois ont mené à des buts en désavantage numérique. « C’est certain que c’est une très grande partie du match. Je pense que notre première période était très bonne, jusqu’à ce qu’on se mette dans le trouble avec des punitions, qu’on a, pour la plupart, méritées. On s’est mis dans le trouble nous-mêmes. » mentionne l’entraineur-chef, Alexis Loiseau.
La frustration s’est installée graduellement chez les Olympiques, alimentée par les pénalités répétées, les occasions manquées et l’imperméabilité du gardien adverse. « Oui, c’est certain qu’il y a de la frustration. Quand tu as de bonnes chances de marquer et que tu n’arrives pas à aller chercher le but qui pourrait te ramener dans le match, c’est frustrant. » a reconnu l’entraîneur-chef.
⭐ : Émile Beaunoyer (Foreurs) : 40 arrêts / 40 tirs
⭐⭐ : Nathan Brisson (Foreurs) : 1 but, 1 passe
⭐⭐⭐ : Samuel Fiala (Foreurs) : 1 but, 1 passe
La prochaine rencontre des Olympiques sera le lundi 13 octobre à 14h face aux Remparts de Québec au Centre Slush Puppie.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.