Publié le 19 février 2026
Crédit : Dominic Charette
Les Olympiques recevaient les Mooseheads d’Halifax au Centre Slush Puppie. Lors de leur plus récent duel, Halifax l’avait emporté 4‑3 en prolongation. Les Gatinois cherchaient cette fois à mettre fin à une vilaine séquence de cinq revers consécutifs. Dans un duel complètement renversant où les deux équipes se sont échangé les élans jusqu’à la toute fin, les Olympiques ont puisé dans leur résilience pour arracher la victoire au terme d’un affrontement riche en émotions. Chez les Olympiques, Danai Shaiikov effectue un retour devant le filet. Du côté des Mooseheads, la confiance est placée en Owen Bresson.
Les Mooseheads attaquent la période avec mordant. Bien installés en zone offensive, le tir de Caylen Blake est bloqué, mais Jasu Mensonen surgit aussitôt sur le rebond pour ouvrir la marque. La réplique des Olympiques ne tarde pas : Maxim Dubé force un revirement et s’amène avec Cyr. Le premier tir, du numéro 86, est stoppé, mais Bresson ne peut rien sur le retour, permettant aux Gatinois de créer l’égalité. Quelques instants plus tard, Cyr et Dubé soutirent habilement la rondelle en territoire adverse et repèrent Noah Florent, qui déjoue le gardien avec brio pour donner l’avance aux siens. Plus tard, Nicholas Petrut obtient une excellente occasion, mais son tir est repoussé. En fin d’engagement, Alex Dagenais est oublié dans l’enclave, mais Owen Bresson lui ferme la porte. Après 20 minutes, les Olympiques mènent 2‑1.

Crédit : Dominic Charette
À mi-chemin en deuxième période, les Olympiques poursuivent leur pression en zone adverse. Dylan Allie orchestre une superbe séquence, mais Séguin se bute à un bel arrêt du gardien. Le premier trio reprend ensuite le relais : Simon‑Xavier Cyr s’y prend à deux reprises avant de loger la rondelle derrière le gardien adverse et offrir un troisième but aux siens. Quelques instants plus tard, en avantage numérique, le numéro 29 des Mooseheads se dresse à trois reprises pour empêcher la troupe de Serge Beausoleil d’accentuer son avance. Halifax retrouve ensuite son rythme dans la seconde moitié de l’engagement. Amelio Santini saute sur un retour, Quinn Kennedy loge un tir dans la partie supérieure et Owen Phillips voit son lancer directement derrière le gardien des Olympiques. Résultat : trois buts en quatre minutes. Après 40 minutes, les Olympiques tirent de l’arrière 4‑3.

Crédit : Dominic Charette
Dès le début de la troisième période, Simon‑Xavier Cyr est puni, offrant une nouvelle occasion aux Mooseheads. Gêné par la circulation devant lui, Shaiikov cède sur le tir sur réception de Shawn Carrier, qui inscrit son 32e de la saison. Comme en première période, les Gatinois refusent toutefois de s’effondrer. À mi‑période, Dylan Allie récupère une rondelle libre et en profite pour réduire l’écart. Trente‑huit secondes plus tard, Owen Bresson est pris de vitesse sur la séquence et ne peut stopper le tir de Louis‑Étienne Halley, qui ramène tout le monde à égalité. Après 60 minutes, les deux équipes sont nez à nez, 5‑5.
Dès le début de la prolongation, les Olympiques obtiennent la meilleure occasion, mais Maxim Dubé manque de peu le retour de lancer. C’est finalement le Dubé qui tranchera le débat en tirs de barrage, étant le seul à trouver le fond du filet. Les Olympiques l’emportent 6‑5 en fusillade.

Crédit : Mathieu Duguay
Au terme d’une soirée où il a brillé avec un but et deux passes, Simon‑Xavier Cyr, nommé première étoile du match, insistait sur l’importance du travail collectif dans cette victoire arrachée de haute lutte. « C’est un excellent match pour vrai de tout le monde, un match haut en émotions, on menait, par la suite on tirait de l’arrière, mais on est revenu pour remporter le match en tir de barrage. C’est un effort collectif et ça fait vraiment du bien », a‑t‑il souligné, fier de la résilience démontrée par son groupe.
Après la rencontre, Serge Beausoleil n’a pas hésité à encenser son premier trio, qui a de nouveau été dominant. « Le trio au complet a été incroyable, Cyr, Dubé. Jusqu’à maintenant, il nous montre de belles choses. Contre Sherbrooke et Drummondville, ils étaient aussi notre meilleur trio », a‑t‑il souligné, visiblement satisfait de la constance et de l’impact de ses trois attaquants.
⭐: Simon-Xavier Cyr (Olympiques) : 1 but, 2 passes
⭐⭐: Maxim Dubé (Olympiques) : 1 but, 1 passe
⭐⭐⭐: Dylan Allie (Olympiques) : 1 but
Les Olympiques affronteront leur grand rival de la 50 au Centre d'excellence Sports Rousseau à 19 :00 le 20 février.

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.