Publié le 11 octobre 2025
Crédit : Vincent Létourneau
Vingt-quatre heures après avoir savouré une victoire, les Olympiques retrouvaient la glace pour croiser le fer avec les Cataractes de Shawinigan. En quête d’un deuxième gain consécutif, la troupe gatinoise espérait poursuivre sur sa lancée. Mais la fatigue du match précédent semblait peser, et les Cataractes n’ont pas manqué d’en tirer avantage. Devant le filet, Nathan St-Pierre gardait la confiance du côté des Olympiques, tandis que Mathys Fernandez défendait la cage shawiniganaise.
Les Cataractes n’ont pas tardé à se mettre en marche, fonçant vers le filet dès les premières minutes. Avec la vue voilée, Nathan St-Pierre cède le premier but à Raoul Boilard. Les Olympiques réagissent aussitôt, multipliant les attaques offensives sur Mathys Fernandez, mais le gardien shawiniganais reste intraitable. Quelques instants plus tard, Félix Lacerte décoche un tir chirurgical qui déjoue le numéro 30. Après vingt minutes de jeu, Shawinigan menait 2 à 0.
Crédit : Vincent Létourneau
Les Cataractes poursuivent leur domination en deuxième période. Félix Lacerte, oublié à la gauche de Nathan St-Pierre, marque son deuxième but du match. À peine 46 secondes plus tard, Raoul Boilard complète une belle séquence initiée par Jordan Tourigny, poussant la rondelle derrière le gardien. Ce sera la fin de la soirée pour St-Pierre, remplacé par Maxim Hamel devant le filet.
Mais la tempête shawiniganaise ne faiblit pas : deux minutes plus tard, Noah McKinnon mystifie complètement la défensive gatinoise et ajoute un autre but. Puis, Chad Lygitsakos, laissé seul devant Hamel, fait grimper la marque à 6-0. Alexis Loiseau demande un temps d’arrêt pour rajuster le jeu.
Le temps d’arrêt semble porter ses fruits. Giovanni Colin s’échappe et déjoue le gardien d’un tir précis. Trente secondes plus tard, Michel Myloserdnyy repère Simon-Xavier Cyr bien placé devant le filet, qui réduit l’écart. En fin de période, Elias Schneider ajoute un septième but pour les Cataractes. Après 40 minutes, Shawinigan mène 7 à 2.
Crédit : Vincent Létourneau
En troisième période, Alexis Loiseau redonne la confiance à Nathan St-Pierre devant le filet. Les Cataractes adoptent un style plus conservateur, cherchant à écouler les dernières minutes sans prendre de risques. Les Olympiques, eux, tentent de préparer le prochain affrontement en espérant réduire l’écart au pointage. La tension monte sur la glace, et quelques accrochages éclatent entre les joueurs. En fin de période, Charles Desmet s’échappe et inscrit le troisième but des Olympiques. Malgré cette poussée tardive, Shawinigan inflige une défaite cinglante de 7 à 3 à Gatineau.
Crédit : Vincent Létourneau
Après deux rencontres où la troupe d’Alexis Loiseau avait su trouver le chemin de la victoire de la plus belle des façons, les Cataractes ont cette fois réussi à ramener les Gatinois sur terre. Ils se sont imposés sans jamais regarder derrière. Cette défaite s’explique en grande partie par le nombre de mises au jeu remportées : 39 à 21 en faveur de la troupe de Daniel Renaud. D’ailleurs, Alexis Loiseau avait souligné l’importance de cet aspect du jeu la veille.
Après avoir amorcé la saison régulière dans les hauteurs du centre Slush Puppie en raison d’une blessure, il n’aura fallu que deux matchs à Charles Desmet pour inscrire son premier but de la saison. Ce dernier avait travaillé d’arrache-pied en réhabilitation à la salle d’entraînement afin de pouvoir contribuer tant offensivement que physiquement.
⭐ : Raoul Boilard (Cataractes) : 2 buts, 1 passe
⭐ ⭐ : Félix Lacerte (Cataractes) : 2 buts, 1 passe
⭐ ⭐ ⭐ : Chad Lygitsakos (Cataractes) : 1 but
Les Olympiques prendront maintenant la route du retour vers Gatineau en vue de leur match à domicile face aux Foreurs de Val-d’Or, ce dimanche 12 octobre
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.