Retour aux articles

Les Olympiques voient le vent tourner en fin de match

Publié le 7 février 2026

38 vues

Crédit : Dominic Charette

Les Olympiques recevaient les Foreurs de Val-d’Or au Centre Slush Puppie. Jusqu’ici cette saison, Val-d’Or avait eu le dessus à Gatineau, remportant les deux affrontements disputés en Outaouais. La troupe de Serge Beausoleil cherchait d’ailleurs à tourner la page sur sa sortie de mercredi, un revers de 5‑1 contre l’Armada. Dans un match où les unités spéciales et un but refusé ont lourdement pesé, les Olympiques ont vu Val‑d’Or renverser la rencontre en troisième période malgré un effort soutenu. Chez les Olympiques, Danai Shaiikov occupait le filet. Du côté des Foreurs, Émile Beaunoyer assumait le rôle de gardien de confiance.

Shaiikov ferme la porte au premier vingt

Les Foreurs ont multiplié les percées en première période, cherchant à tromper la vigilance du gardien des Olympiques à plusieurs reprises. À mi‑engagement, Danai Shaiikov s’illustre brillamment en stoppant le retour de lancer de Nathan Brisson. Le numéro 90 demeure intraitable, repoussant les 19 tirs dirigés vers lui par Val‑d’Or. En fin de période, Jordan Labelle écope d’une punition pour rudesse, mais la formation gatinoise ne parvient pas à capitaliser. Après 20 minutes, les deux équipes rentrent au vestiaire toujours à égalité 0‑0.

Maxim Dubé

Crédit : Dominic Charette

Petrut débloque enfin le pointage

La formation gatinoise obtient plusieurs occasions d’ouvrir la marque grâce aux pénalités accumulées par Val‑d’Or. Nathan Brisson est d’abord puni pour avoir fait trébucher. Sur la séquence suivante, la passe de Maxim Dubé se faufile entre les jambes d’Eduard Bondar, et Nicholas Petrut saute sur la rondelle libre pour inscrire son neuvième but de la saison. Quelques instants plus tard, Peter Legostaev croit doubler l’avance avec ce qui aurait été son huitième filet, mais la reprise révèle une obstruction de Louis‑Étienne Halley sur le gardien, forçant les officiels à refuser le but. Les Olympiques bénéficient ensuite de plusieurs autres avantages numériques, sans toutefois réussir à en profiter. Après 40 minutes, Gatineau mène 1‑0.

Petrut but célébration

Crédit : Dominic Charette

Une troisième période fatale aux Olympiques

En troisième période, les Foreurs mettent immédiatement de la pression en zone offensive. À peine 12 secondes après la mise au jeu, Danai Shaiikov tente de dégager, mais Alix Durocher intercepte et tire sur‑le‑champ pour créer l’égalité. Plus tard, alors que la troupe de Serge Beausoleil évolue en avantage numérique, Jordan Labelle s’échappe, mais Shaiikov ferme la porte. Quelques instants après, Alexandre Carbonneau tente sa chance; son tir, mal contrôlé par la défense valdorienne, finit par se frayer un chemin jusque dans le filet. La suite est plus difficile pour Gatineau. Michel Myloserdnyy est puni pour rudesse, et Val‑d’Or en profite grâce à un puissant tir de Maxime Coursol qui ramène tout le monde à la case départ. Puis, Jérémy Leroux récupère le retour d’un tir dévié d’Alix Durocher pour donner les devants aux Foreurs. En fin de rencontre, Leroux complète son doublé dans un filet désert. Les Olympiques s’inclinent 4‑2.

Leroux but célébration

Crédit : Dominic Charette

Un 1‑en‑9 qui coûte cher aux Olympiques

Les Olympiques ont peiné à faire payer l’indiscipline des Foreurs en avantage numérique, un constat que Serge Beausoleil n’a pas hésité à souligner : « Les unités spéciales ont fait la différence. En deuxième, ils ont pêché par indiscipline, puis on aurait dû leur faire payer doublement et triplement. On est un en neuf, on a eu deux cinq contre trois, on a eu un quatre contre trois. Quelques-uns de nos gars avaient les mains mortes ce soir. C’est beau vouloir jouer sur l’avantage numérique, mais faut livrer aussi, on a eu de très belles opportunités. Eux, cinq avantages numériques, c’est beaucoup et ils sont allés chercher deux gros buts là-dessus. Je n’ai vraiment pas aimé le troisième filet, c’est une couverture molle. »

Un but refusé qui fait jaser

Le but refusé en deuxième période a également laissé un goût amer au banc des Olympiques. Serge Beausoleil n’a pas caché sa frustration devant la décision, estimant que son joueur avait été poussé vers le gardien : « On a marqué un but qui a été refusé, c’est une décision délicate, mais le gars avait été poussé. L’arbitre m’a dit s’il n’avait pas freiné le but aurait été accordé, mais le gardien n’avait aucune chance. Il était complètement déporté de l’autre côté, il a été poussé par un gars de ValdOr. Ça laisse beaucoup à interprétation, les obstructions chez le gardien. »

Trois étoiles

⭐: Maxime Coursol (Foreurs): 1 but

⭐⭐: Alexandre Carbonneau (Olympiques): 1 but

⭐⭐⭐: Benjamin Cossette Ayotte (Foreurs): 2 passes

Prochain match

Les Olympiques affronteront les Saguenéens à 16:00 le 7 février au Centre Slush Puppie.

Mathieu Duguay Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires