Published on Oct. 24, 2024
credit photo : LHJMQ
Biagio Jr est un défenseur défensif qui en est à sa première saison dans la LHJMQ. Il fut le 9e choix au total lors du dernier repêchage de la LHJMQ en juin dernier. La saison passée, il évoluait dans le circuit M18 AAA québécois avec le Rousseau-Royal de Laval-Montréal, où il a accumulé un total de 19 points en 42 rencontres. Cette saison, il a déjà enregistré deux mentions d’aides en 9 matchs. Il sera donc intéressant de voir comment Biagio Jr s’adaptera au rythme de la LHJMQ en défensive, ce qui implique un jeu beaucoup plus rapide et des joueurs plus âgés.
credit photo : LHJMQ
En raison des départs de certains joueurs de 20 et 19 ans de la dernière saison, le Drakkar a eu l’occasion d’ajouter de nouveaux visages dans son alignement pour la saison 2024-2025. C’est notamment le cas de l’attaquant de 18 ans, Zachary Paulhus, qui a réussi à se tailler une place dans l’équipe de la Côte-Nord. La saison passée, il évoluait avec le Titan de Princeville dans le junior AAA, où il a accumulé un total de 13 points en 17 rencontres. C’est un joueur de profondeur qui jouera de grosses minutes pour le Drakkar cette saison.
crédit photo : LHJMQ
Cette saison, l’Armada est l’une des équipes les plus jeunes du circuit de la LHJMQ. Cependant, la formation compte peu de recrues, car la majorité des joueurs sont des revenants de la saison dernière. Parmi les meilleures recrues de 17 ans dans la LHJMQ, le nom d’Olivier Metcalfe en fait certainement partie. La saison dernière, il était capitaine des Vikings de Saint-Eustache dans le M18 AAA, où il a connu une excellente saison. En 47 rencontres, il a récolté un total de 57 points. Il a terminé la saison parmi les meilleurs joueurs du M18 AAA.
credit photo : LHJMQ
Romain L’Italien a été le 4e choix au total du dernier repêchage de la LHJMQ. La saison dernière, il évoluait avec le Blizzard du Séminaire St-François à Québec dans le circuit M18 AAA, où il a accumulé un total de 30 points en 32 rencontres. Il est le petit frère d'Elliot L’Italien de l’Armada. Romain est un joueur capable de produire en attaque. Cette saison, avec les Eagles, il a un cumulatif de 5 points en 11 rencontres.
credit photo : LHJMQ
Brayden fait son entrée dans la LHJMQ à 18 ans, ce qui fait de lui l’un des plus vieux parmi les recrues cette saison. Il a été repêché par les Otters d'Erie dans l’OHL, mais il n’a jamais joué pour cette organisation. Les Islanders l’ont donc invité à leur camp d’entraînement, où il a réussi à se tailler une place dans une équipe de la LCH. La saison dernière, il évoluait dans une ligue junior en Ontario, où il a connu une excellente saison en récoltant un total de 52 points en 48 rencontres. Actuellement, il compte deux aides en 12 matchs.
credit photo : LHJMQ
Jayden Plouffe a été le sixième choix au total lors du repêchage de 2024 de la LHJMQ par les Saguenéens de Chicoutimi. Contrairement à d'autres joueurs, il n’a pas autant de temps de jeu, car les Saguenéens comptent beaucoup de talents plus âgés, comme Maxim Massé et Émile Guité. La saison dernière, il a joué avec Alexis Joseph dans le M18 AAA avec le Phénix du Collège Ester-Blondin, où il a accumulé un total de 46 points en 42 rencontres. Plouffe est un joueur qui excelle dans les deux sens de la patinoire et, cette saison, avec les Saguenéens, il a comptabilisé un total de trois points en 12 rencontres.
crédit photo : LHJMQ
Yoan Tassé est une recrue de 17 ans dans la LHJMQ cette saison. Il a été sélectionné en 4e ronde par les Voltigeurs de Drummondville lors du repêchage de 2023, qui a eu lieu à Sherbrooke. La saison dernière, il faisait partie de l'équipe des Vikings de St-Eustache dans le M18 AAA, où il a accumulé un total de 42 points en 40 rencontres. Cette saison dans la LHJMQ, il compte déjà 7 points en 12 rencontres. Il sera un joueur important pour l'attaque des Voltigeurs cette saison.
credit photo : LHJMQ
Natif de Fort-Coulonge, Maxim Dubé a décidé de choisir la LHJMQ pour poursuivre son parcours junior dans le hockey. Il a renoncé aux universités américaines en signant son contrat d’entente avec les Olympiques de Gatineau en début de saison. Au dernier repêchage, il a été le douzième choix de l'encan. Malgré son petit gabarit, il est un joueur qui possède de bonnes mains. La saison dernière, il évoluait aux États-Unis avec les Gulls de Long Island dans le 15 U AAA, où il a accumulé un total de 90 points en 68 rencontres. Le début de saison des Olympiques n’est pas à la hauteur de ce que Maxim est capable de produire dans la LHJMQ. Il est un petit attaquant qui crée des jeux pour ses coéquipiers. Ce sera intéressant de voir quel joueur il deviendra avec les Olympiques de Gatineau.
crédit photo : LHJMQ
Malgré ce que l’on pourrait penser, les Mooseheads sont une équipe qui compte peu de recrues. Cependant, leur choix de troisième ronde du dernier repêchage, Amelio Santini, a réussi à se tailler une place dans la formation de la Nouvelle-Écosse. La saison dernière, avec les Lions du Lac St-Louis dans le M18 AAA, il a accumulé 28 points en 42 rencontres. Santini est un joueur de profondeur capable de jouer de grosses minutes lors d’un match. Depuis le début de la saison, il a déjà inscrit son premier but dans la LHJMQ. Ce sera intéressant de suivre sa progression lors de sa première saison dans le circuit.
crédit photo : LHJMQ
Les Wildcats sont majoritairement composés d’une équipe de vétérans cette saison, car ils visent à être compétitifs pour les grands honneurs. La recrue de 18 ans, Aiden Diamond, a réussi à se tailler un poste sur la brigade défensive des Wildcats. C’est un ancien choix de 12e ronde de l’Océanic de Rimouski lors de la séance de repêchage de 2022. Il a été échangé pendant le camp d’entraînement, ce qui lui a permis de se faire une place dans la formation des Wildcats. La saison dernière, il évoluait dans la ligue junior des Maritimes avec les Steamers de Kent West, où il a accumulé un total de 38 points en 51 rencontres. En huit rencontres cette saison, il cumule un total de 1 point.
crédit photo : LHJMQ
Maddox Dagenais est le fils de l’ancien joueur du Canadien de Montréal, Pierre Dagenais. Maddox a été le tout premier choix du dernier repêchage de la LHJMQ par les Remparts de Québec. La saison dernière, il évoluait dans le U16 AAA en Ontario avec les Red Devils de Quinte, où il a accumulé un total de 81 points en 35 rencontres. C’est un joueur qui possède un excellent lancer pour une recrue de 16 ans. Actuellement, il est la meilleure recrue de la LHJMQ en termes de points, avec 15 points en 13 rencontres. Il sera intéressant de suivre son développement dans la LHJMQ.
crédit photo : LHJMQ
Loïc Francoeur est la preuve qu’il n’y a pas d’âge pour être une recrue dans la LHJMQ. Cette saison, il fait le saut à 19 ans et s’alignera avec l’équipe hôtesse de la Coupe Mémorial. La saison dernière, il jouait avec le Boomerang du Cégep André-Laurendeau, où il a amassé un total de 32 points en 33 rencontres avec son équipe collégiale. Cette saison, il sera intéressant de voir quel type de profondeur il pourra apporter à l’équipe du Bas-Saint-Laurent.
crédit photo : LHJMQ
Nathan Langlois est une recrue de 18 ans qui s’aligne avec la formation de l’Abitibi cette saison. Natif de Lévis, il a évolué pour les Chevaliers de Lévis dans le M18 AAA la saison dernière, où il a accumulé un total de 39 points en 36 rencontres. Cette saison, en onze rencontres, il possède un total de 4 points. C’est un joueur qui aime diriger des rondelles vers le filet ; ce n’est pas pour rien qu’il a marqué trois buts sur ses quatre points jusqu’à présent.
crédit photo : Sea Dogs de St-John
Après avoir débuté la saison dans la USHL avec les Phantoms de Youngstown, il a ensuite pris la direction de la LHJMQ. En 2022, après une saison de 37 rencontres dans le M18 AAA avec le Phénix du Collège Ester-Blondin, il avait accumulé 20 points avant d’être choisi en première ronde par l’Armada de Blainville-Boisbriand. L’année suivante, il est allé jouer aux États-Unis dans le 15 U AAA, où il a amassé un total de 130 points en 77 rencontres. Finalement, les Sea Dogs l’ont sélectionné en 7e ronde. La saison dernière, il a évolué dans la USHL avec les Phantoms de Youngstown, où il a récolté un total de 19 points en 54 parties. Depuis son arrivée, il cumule un total de 8 points en 5 rencontres dans la LHJMQ. De plus, il figure sur la centrale de recrutement en vue du prochain repêchage de la LNH.
crédit photo : LHJMQ
Chad est le fils de l’entraîneur Dean Lygisakos, il a été le troisième choix au total du dernier repêchage de la LHJMQ par son équipe d’enfance, les Cataractes de Shawinigan. La saison dernière, il évoluait avec les Estacades de Trois-Rivières dans le M18 AAA, où il a accumulé un total de 41 points en 42 rencontres. Cette saison, avec les Cataractes, il a marqué 2 buts en 11 rencontres. Ce joueur de petit gabarit possède un excellent tir du poignet qui surprendra quelques-uns cette saison.
crédit photo : LHJMQ
Thomas a été le 13e choix au total du dernier repêchage de la LHJMQ. Le Phoenix a mis la main sur un excellent attaquant qui connaît un bon début de saison avec 8 points en 11 rencontres dans la formation sherbrookoise. La saison dernière, il évoluait avec les Vikings de St-Eustache dans le M18 AAA, où il a accumulé un total de 24 points en 41 rencontres. Thomas possède une excellente vision du jeu, ce qui lui permet souvent d'être l’auteur de beaux jeux avec ses coéquipiers.
crédit photo : LHJMQ
Natif de Trois-Rivières, ce défenseur de type offensif a été le deuxième choix de la plus récente séance de repêchage de la LHJMQ. La saison dernière, il évoluait dans le M18 AAA avec les Estacades de Trois-Rivières, où il a amassé un total de 30 points en 35 rencontres. Actuellement, il a 3 points en 12 rencontres. C’est le genre de défenseur qui possède une excellente lecture du jeu et qui n’hésite pas à appuyer l’attaque, ce qui explique pourquoi il se retrouve régulièrement sur la feuille de pointage.
crédit photo: LHJMQ
La recrue de 17 ans figure déjà sur la liste de recrutement en vue du prochain repêchage de la LNH. Maddox est un défenseur défensif qui possède une excellente vision du jeu, tant défensivement qu'offensivement. Il est très difficile à déjouer pour les attaquants de la ligue. Cette saison, il a 6 points en 12 rencontres avec les Tigres de Victoriaville. La saison dernière, il a récolté un total de 38 points en 42 rencontres avec les Grenadiers de Châteauguay dans le M18 AAA.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.