Publié le 2 novembre 2025
Crédit photo : Jonathan Roy
Dimanche après-midi, les Remparts de Québec étaient de retour devant leurs partisans, espérant conserver leur fiche parfaite face à leurs rivaux du Bas-Saint-Laurent, l’Océanic de Rimouski. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. La troupe d’Éric Veilleux s’est butée à un gardien inspiré, William Lacelle, qui a repoussé 45 tirs pour permettre à son équipe de l’emporter. Les Remparts se sont finalement inclinés 3 à 2 devant l’Océanic et leur portier en grande forme.
En première période, aucun but n’a été inscrit, grâce au brio du gardien William Lacelle, qui a repoussé 21 tirs en seulement 20 minutes de jeu.
En début de deuxième période, Andreas Straka s’échappe seul devant Lacelle, mais l’ancien portier des Lions du Lac Saint-Louis ferme la porte avec brio. Quelques minutes plus tard, Charlie Morrison s’échappe à son tour, frappe le poteau, mais Xavier Lebel bondit sur le retour et fait soulever la foule du Centre Vidéotron pour la première fois de l’après-midi.
Toutefois, l’Océanic réplique aussitôt : Jack Martin crée l’égalité en déjouant Louis-Antoine Denault. Peu après, Nathan Quinn et Nikita Ovcharov s’amènent en deux contre un, et Quinn trompe la vigilance de Lacelle d’un tir précis, faisant résonner Dancing Queen dans l’amphithéâtre. Mais encore une fois, Rimouski riposte : Luke Patterson profite de la circulation devant le filet pour ramener les deux équipes à égalité 2-2 après 40 minutes de jeu.
En troisième période, Maddox Dagenais écope d’une pénalité pour avoir fait trébucher, donnant à l’Océanic une chance en avantage numérique. Les visiteurs en profitent alors que Evan Dépatie, le vétéran de Rimouski, loge la rondelle derrière Denault pour donner l’avance aux siens — une avance qu’ils ne perdront plus.
Malgré une pression soutenue en fin de rencontre, William Lacelle multiplie les arrêts et scelle la victoire de l’Océanic par la marque de 3 à 2, frustrant les Remparts devant leurs partisans.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.