Publié le 24 mai 2025
En levée de rideau du prestigieux tournoi de la Coupe Memorial, l'équipe hôtesse, l'Océanic de Rimouski, croisait le fer avec les champions de la WHL, les Tigers de Medicine Hat. Sur papier, les deux équipes sont rapides et possèdent beaucoup de talent. Cela promettait d'être un match enlevant, serré et haut en émotion. Les partisans ont été gâtés, ce soir. Tout d'abord, mention honorable sur le plan des émotions, alors qu'Erick Théberge, membre des Forces Armées Canadiennes depuis 36 ans, et père du défenseur de l'Océanic Olivier Théberge, a reçu une permission spéciale pour quitter son déploiement en Lettonie afin d'assister au match de ce soir et d'initier la mise en jeu protocolaire. Ce moment a su tirer une larme chez plusieurs personnes, sans aucun doute.
Moment touchant, alors qu'Olivier Théberge et son père se retrouvent pour la première fois depuis le déploiement de son père en Lettonie. Crédit photo: LCH
Aussitôt le match commencé, les Tigers cognent à la porte. Mathis Langevin a du s'illustrer en début de première période sur de nombreuses attaques des Tigers, venant des bâtons d'Oasiz Wiesblatt et d'Hunter St-Martin. L'Océanic joue avec le feu, alors que Maël St-Denis s'en va au cachot à 9:56 pour un double-échec. L'Océanic s'en tire cependant bien, ne laissant pas Medicine Hat marquer. À 13:50, Ryder Ritchie marque sur le retour de lancer de la jeune sensation Gavin McKenna, après que celui-ci ait touché la barre transversale du revers. Oasiz Wiesblatt obtient également une mention d'assistance, lui qui a effectué l'entrée de zone. Par la suite, Maxime Coursol va purger une punition pour avoir fait trébucher, à 13:58. Rimouski s'en tire bien encore une fois. À 17:47, le défenseur Bryce Pickford écope d'un 2 minutes pour double-échec, ce qui profite à l'Océanic puisqu'à 19:40, 7 secondes avant la fin de la punition, Alexandre Blais fait preuve de patience et rejoint Maël Lavigne, posté dans le demi-cercle du gardien, pour ramener tout le monde à la case départ. Maxime Coursol obtient également une aide sur ce but en avantage numérique. Direction la 2ème période, avec une égalité de 1-1.
Maël Lavigne ne se gêne pas pour prendre de la place et créer du traffic en zone offensive. Crédit photo: LCH
Il faut attendre la mi-match avant que l'action se fasse sentir lors de la période médiane. D'abord, Ryder Ritchie, auteur du premier but du match, est puni pour bâton élevé à 8:36. Les Tigers s'en sortent, mais voient Maël St-Denis appliquer un échec-avant peu après la pénalité, pour ensuite marquer son premier du tournoi en logeant la rondelle dans la partie supérieure à 10:43. Alexandre Blais est à nouveau complice, sa deuxième aide du match. Par après, Lou Lévesque écope d'une pénalité pour avoir retardé le match, suite à son dégagement qui se retrouve directement dans les gradins, à 15:00. Medicine Hat se reprend, et Bryce Pickford marque son premier du tournoi sur des passes de Tanner Molendyk et Oasiz Wiesblatt en avantage numérique à 16:18. Cependant, un mauvais changement de la troupe de Willie Desjardins est remarqué par les officiels, qui décernent une pénalité pour trop de joueurs sur la patinoire à 18:14. À peine le jeu de puissance amorcé, le capitaine Jacob Mathieu prend les choses en main, en déviant le tir de Mathieu Cataford en avantage numérique à 18:26. Le défenseur Pier-Olivier Roy est également crédité d'une mention d'aide. L'Océanic retourne donc au vestiaire avec une avance de 3-2.
Maël St-Denis y est allé d'un échec-avant soutenu afin de marquer son premier du tournoi, en 2ème période. Crédit photo: LCH
En avant 3-2 pour amorcer ce dernier tiers, la troupe de Joël Perrault comptait bien ressortir avec la victoire. Cependant, les Tigers avaient d'autres plans, puisqu'à 1:08, Bryce Pickford profite d'un traffic énorme devant le filet de Mathis Langevin pour décocher un tir de la ligne bleue qui trompe la vigilance du cerbère local et ainsi compter son 2ème but de la soirée, assisté de Jonas Woo et Hunter St-Martin. Par la suite, à 5:16 le talentueux Gavin McKenna profite d'une bourde en défensive de l'Océanic pour capter une passe d'Oasiz Wiesblatt et s'amener seul devant Mathis Langevin, le déjouant d'un superbe tir dans la lucarne pour procurer les devants 4-3 à son équipe. Cependant, l'Océanic n'avait pas dit son dernier mot. Suite à la pénalité de Jonas Woo à 12:11 pour avoir fait trébucher, le vétéran Jonathan Fauchon complète la pièce de jeu amorcée par Mathieu Cataford et Pier-Olivier Roy, à 13:04. Ce but survient de nouveau en avantage numérique. Puis, lors d'une escarmouche en fin de partie, Andrew Basha (Rudesse) et Maël St-Denis (Conduite anti-sportive) sont tous les deux chassés par des pénalités mineures doubles, offrant donc un 4 contre 4 aux deux équipes. Cette situation peut être bénéfique pour les deux équipes, puisqu'elles sont rapides et talentueuses, et qu'à 4 contre 4 il y a plus d'espace sur la patinoire. Alors qu'on croyait se diriger en prolongation dans ce match chaudement disputé, à 17:19, Hunter St-Martin fait dévier une habile passe dans l'enclave de Tanner Molendyk, afin de semer le chaos dans le Colisée Financière Sunlife. Le joueur finlandais Veeti Väisänen obtient lui aussi le crédit d'une aide sur le but, qui s'avère à être le but gagnant. L'Océanic enlèvera par la suite son gardien afin d'attaquer, mais malgré les bonnes chances de marquer, il était trop peu trop tard, et les Tigers se sauvent avec la victoire dans ce match très chaudement disputé. Par ailleurs, Gavin McKenna a remporté l'honneur d'être l'étoile du match.
Gavin McKenna a remporté l'honneur de joueur du match, lui qui a amassé un but et une aide dans la victoire des siens. Crédit photo: LCH
Suite au revers des siens, le pilote de l'Océanic, Joël Perrault, n'avait pas la langue dans sa poche en entrevue d'après match. «Ce n'était pas un match à la hauteur de nos attentes. L'effort était là et on a senti la résilience des joueurs. [...] Cependant, on a mal joué [contre Gavin McKenna], on lui a offert trop d'espace et trop de temps, et tu ne peux pas te permettre ce genre d'erreur contre ce type de joueur là. Faut pas avoir peur de faire des erreurs, mais faut pas les répéter non plus. Les gars ont bien sorti ce soir, c'était chaudement disputé. Mais on aurait aimé gagner.». L'entraîneur-chef a d'ailleurs qualifié ce match de ''défaite crève-coeur''.
De son côté, Willie Desjardins n'avait que de bons mots envers ses adversaires, en plus de justement vanter le mérite de sa troupe. «Ils ont très bien joué, ils avaient un bon échec-avant et ça a payé. Nos joueurs ont aussi fait preuve de résilience et c'était une excellente partie. Ce travail est ce qui nous a permis de réussir cette année, c'était une partie physique et les prochains matchs seront plus durs, ce sera à nous de travailler encore plus fort et prouver que nous méritons notre place.»
Le prochain match aura donc lieu, le 24 mai à 18h, en opposant les champions de la OHL, les Knights de London, aux champions de la LHJMQ, les Wildcats de Moncton. Ce match promet d'être tout aussi intense que celui d'aujourd'hui.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.