Publié le 28 septembre 2025
Les Tigres de Victoriaville (7e de l'ouest, 1-2) n'avais pas beaucoup d'autobus à faire cette après-midi car ils rendaient visite à leur rivaux centriquois, les Voltigeurs (4e de l'ouest, 2-1) pour une première fois cette saison.
Dans le camp des Victoriavillois, ils voulaient assurément faire oublier la défaite de 8-4 subit la veille dans les Laurentides malgré une bonne performance de 49 lancer dirigés sur le gardien de l'Armada. Chez les locaux de cette après-midi les Voltigeurs, ils vont tenté de signé un 2e gain de suite. Plusieurs fans des rouges auraient voulus voir leur ancien défenseur, Simon-Pier Brunet, mais ce sera pour une autre fois car le capitaine des Tigres à été suspendu 1 match pour avoir été l'instigateur d'un combat face à Stefano Pietrantonio de l'Armada samedi après-midi.
Les absents pour les visiteurs, à part Brunet sont: Brady Flynn, Xavier Sabourin et Zakary Savoie tous 3 blessés. Dans le camp des Voltigeurs Antoine Boudreau, Louis-Félix Bourque et Elliot Lacroix manqueront le duel.
Le duel dans les buts opposera, la recrue, Dayton Kitchener au vétérans, Gabriel d'Aigle.
En début d'engament ce sont les Tigres qui ouvrent la marque tôt dans la période avec 2 buts rapides. Tout d'abord le 1er par l'entremise du joueur Russe de 17 ans Alexey Vlasov (3e de la saison) à 1:25 avec les aides de Mathéo Lepage et d'Egor Shilov. Ensuite ce même Shilov inscrit son 2e de la saison à 2:30 sur des passes du nouveau venu Korney Korneyev et de d'Alexey Vlasov. Le reste de la période a été l'affaire des gardiens qui ont tout bloqué malgré 3 punitions du côté des Tigres et quelques appels manqués. Les Tigres ont profité de chance car durant le 1er vingt, les Voltigeurs ont frappé 3 poteaux.
Les tirs dans cette période sont a l'avantage des locaux qui ont lancé à 13 occasions contre 8 pour les Tigres.
Les Voltigeurs réduisent l'écart avec un but de David Bosson mais sur la séquence Korney Korneyev s'est blessé suite a un coup de genoux non puni, mais il a eu plus de peur que de mal car il est revenu dans le match. Ensuite, Yoan Tassé sera chassé pour une mise en échec par derrière. Pendant la punition, les vétérans de 20 ans, Alexis Bourque, marque son 1er but de la saison assisté par Loïk Gariépy et le 3e point d'Egor Shilov dans le match. En plus de marquer et de faire des passes Shilov est également bon en défensive, il a empêché un but certain en bloquant un tir qui s'est arrêté sur la ligne. À la mi-chemin, à 10:22, Hugo Dufour profite d'un revirement pour marqué son 1er de la saison d'un tir qui bat D'Aigle à sa droite. Entre les deux buts les Tigres dominaient la période mais la fin de la 2e période a été l'affaire des Voltigeurs mais sans réussir à marquer. Après 2 périodes les Tigres mènent 3-2 mais les tirs au but sont a l'avantage des locaux, 24-19.
En 3e période, William Dumont profite d'un autre revirement causé par Mathéo Lepage, cette fois pour créer l'égalité en désavantage numérique avec 6:05 de fait au troisième engagement. Plus que le match avançais plus la fatigue embarquait du côté des félins. Avec 4 minutes 25, les Tigres écopent d'une punition pour avoir retenue, c'est Cohen Paquet qui a été pris en défaut une 2e de suite. Jesse Allecia fait bondir les quelques 2000 spectateurs présent au match en inscrivant son 4e de la saison assisté par Lafond et Poulin alors qu'il restait 8 secondes à la punition. Alors que tous les partisans des Voltigeurs pensaient retourner à la maison avec une victoire dans les livres, Alexis Bourque marque son 2e du match pour créer l'égalité 4-4 avec quelques secondes à faire au match.
On s'en va donc en prolongation pour une 2e fois cette saison pour les Tigres et une première pour les Voltigeurs ! Les tirs en 3e période sont encore une fois en faveur des Drummondvillois 10-7.
Après une période de prolongation jouée de part et d'autre avec d'excellentes chances de marquer, les 65 minutes de jeu n'auront pas fait de maitre et le match se réglera en tir de barrage.
Dyllan Dumont échappe la rondelle.
Enzo Lottin se fait bloqué par Kitchener.
Jesse Allecia déjoue D'aigle.
Egor Shilov déjoue Kitchener entre les jambières
Renaud Poulin est bloqué par D'aigle
Alexey Vlasov sous les hués marque et donne la victoire aux Tigres
3e : DRU Jesse Allecia (1B)
2e : VIC Alexey Vlasov (1B, 2P, ainsi que le but gagnant en tir de barrage)
1ère : DRU William Dumont (1B)
Le prochain match des félins sera à Rouyn-Noranda samedi prochain à 16hr
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.