Back to articles

Les vents changent de sens au Cape-Breton !

Published on Oct. 30, 2024

52 vues

📸Eagles du Cape-Breton

Introduction 

Ce mercredi 30 octobre, les Huskies rendaient visite aux Eagles de Cape-Breton au Centre 200. Plus tôt dans la journée, les Huskies ont annoncé le départ de l’attaquant de 20 ans Leighton Carruthers qui se joint aux Bombers de Flin Flon au Manitoba. Il s’agit du deuxième affrontement entre les deux formations cette saison. Lors du dernier duel, les Eagles ont eu le dessus sur la meute à l’Aréna Glencore de Rouyn-Noranda en tir de barrage. Kyle Hagen est le gardien partant pour les Huskies.

Première période

En première moitié de première période, les Huskies ont généralement dominé en zone offensive, mais Jakub Milota est bien alerte. Après 20 minutes, aucun but n’est marqué, mais la meute mène 13 à 6 au chapitre des tirs au but. Une pénalité est appelée à Joseph Henneberry pour avoir fait trébucher. Les Huskies commenceront la deuxième période en avantage numérique.

Bill Zonnon transporte la rondelle en zone offensive.

📸Eagles du Cape-Breton

Deuxième période

En début de deuxième période, à 25 secondes, Jacob Newcombe offre une opportunité en or aux Huskies en 5 contre 3 pour obstruction. Aussitôt que Newcombe sort du banc des pénalités, il s’empare du disque et bat Kyle Hagen pour faire 1 à 0 Eagles. À 3 minutes 59 secondes, les Eagles offrent un troisième jeu de puissance pour trop de joueurs sur la patinoire. La pénalité est purgée par Lucas Roméo. 41 secondes plus tard, Lars Steiner bat Milota avec un tir perçant pour égaliser 1 à 1 avec son 8e de la saison. À 8 minutes 1 seconde, Antoine St-Laurent fait un tir qui dévie sur Charles-Éric Tremblay et un joueur des Eagles pour se retrouver derrière Milota. C’est 2 à 1 Huskies et le but est accordé à Charles-Éric Tremblay. À 9 minutes 26 secondes, Joseph Henneberry donne un quatrième avantage numérique à la meute pour avoir fait trébucher. Les Eagles repoussent bien les attaques des Huskies et le pointage demeure le même. À 14 minutes 25 secondes, Nathan Langlois s’empare de la rondelle et déjoue le gardien des Eagles entre les jambières pour faire 3 à 1 Huskies. À 14 minutes 46 secondes, Cam Squires entre en collision avec Kyle Hagen et la mêlée éclate plusieurs pénalités sont données, dont deux à Squires pour rudesse et conduite non sportive, une à Nathan Langlois pour avoir fait trébucher, deux à Jacob Newcombe pour rudesse et conduite non sportive, une à Axel Dufresne pour rudesse, une à Ty Higgins pour conduite non sportive et une à Kyle Hagen pour rudesse. Ty Higgins et Jacob Newcombe retraitent aux vestiaires. Les Eagles prennent le momentum à 15 minutes 10 secondes, Lucas Roméo utilise sa vitesse et bat Hagen pour réduire l’écart à un but. C’est maintenant 3 à 2 Huskies. La période se termine ainsi et les Huskies ont tiré 17 fois au filet et les Eagles 8.

Benjamin Brunelle voile le gardien des Eagles Jakub Milota.

📸Eagles du Cape-Breton

Troisième période 

En début de troisième période, les Huskies ne perdent pas de temps, à 1 minute 24 secondes, Benjamin Brunelle soutire la rondelle à Milota et redonne une avance de deux buts à la meute avec son premier but de la campagne ! C’est alors 4 à 2 Huskies. 32 secondes plus tard, Lucas Romeo offre un cinquième jeu de puissance aux Huskies pour avoir fait trébucher. Alors qu’il restait 12 secondes à la pénalité de Romeo, Axel Dufresne est chassé pour bâton élevé. À 4 minutes 18 secondes, Joseph Henneberry repère Cole Burbidge dans une zone non couverte par Hagen et Burbidge fait 4 à 3 en avantage numérique. À 5 minutes 31 secondes, Harijs Cjunskis est pénalisé pour obstruction. 44 secondes plus tard, Dylan Andrews égalise 4 à 4 ! 21 secondes plus tard, les Eagles en rajoute et Lucas Romeo inscrit son deuxième but du match pour faire 5 à 4 Eagles. Antoine St-Laurent est pénalisé 4 minutes pour avoir dardé suite au but de Romeo. Steve Hartley en a assez vu et Samuel Meloche remplace Kyle Hagen devant le filet. À 8 minutes 16 secondes, Axel Dufresne provoque un 5 contre 3 pour avoir donné de la bande. À 9 minutes 57 secondes, Jacob Newcombe écourte le désavantage numérique de la meute alors qu’il est pénalisé pour obstruction. Aucune des deux équipes ne profite de l’espace sur la patinoire lors des pénalités. À 15 minutes 10 secondes, Ty Higgins de retour sur la patinoire redonne espoir aux Huskies et bat Milota d’un tir précis pour égaliser 5 à 5 ! La période se termine, place à la prolongation !

Prolongation 

Avec 2 minutes 16 secondes à faire à la prolongation, Dylan Andrews remet à Luke Patterson à deux contre un et bat Meloche pour donner la victoire aux Eagles par la marque de 6 à 5.

3 étoiles

⭐️: Lucas Romeo (Eagles) : 2 buts

⭐️⭐️: Benjamin Brunelle (Huskies) : 1 but, 2 passes

⭐️⭐️⭐️:  Cole Burbidge (Eagles) : 1 but

Prochain match de la meute, vendredi 1er novembre à 18 h au Scotiabank Centre d’Halifax contre les Mooseheads. 

Nicolas Mercier chroniqueur Sur la bande assigné aux Huskies de Rouyn-Noranda 

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires