Retour aux articles

L'Océanic intraitable devant ses partisans

Publié le 29 avril 2025

4 vues

L'Océanic débutait sa série demi-finale à la maison en recevant Les Cataractes de Shawinigan. Ces derniers avaient facilement disposé des Foreurs de Val-d'Or en première ronde en 5 et ont balayé Le Phoenix de Sherbrooke au deuxième tour.

Vendredi 25 avril 2025

L'Océanic misait encore une fois sur Mathis Langevin malgré le retour de William Lacelle de sa blessure. Le grand cerbère de 6 pieds et 4 avait été repêché par Les Cataractes de Shawinigan. Échangé à Sherbrooke sans avoir pu faire ses preuves dans l'organisation mauricienne, Le Phoenix n'est pas intéressé à ses services et Langevin demande à être placé au ballotage et il est réclamé par Le Titan de Bathurst. Danny Dupont le DG de l'Océanic fait son acquisition en décembre de la même année et il connait des séries exceptionnelles. Ses statistiques jusqu'à maintenant en série après 12 matchs sont de 1,40 pour la moyenne des buts accordés et un pourcentage d'arrêt à .946, le meilleur gardien de but dans ceux qui sont toujours en action durant les séries. Du côté de Shawinigan, on mandate Mathys Fernandez devant le filet. 

L'Océanic a pris la bonne habitude en série de débuter ses matchs en force en prenant l'avance dans presque la totalité de ses matchs. Maël St-Denis continue dans la lignée et ouvre la marque à 10:32 de la première période, Maxime Coursol et Jack Martin sont ses complices sur le but. À 17:57, le capitaine Jacob Mathieu ajoute un autre but à sa fiche, un 9e, avec l'aide de Mathys Dubé et Maxime Coursol. Un tir qui semble banal de Vince Elie déjoue Langevin à 19:15, Félix Lacerte et Jordan Tourigny obtiennent les mentions d'aides. À 6:50 de la deuxième période, le rapide Lou Lévesque inscrit son 6e des séries, aidé par Alexandre Blais. À 14:49 de la troisième période, Pier-Olivier Roy donne une avance de 3 buts à son équipe avec l'aide de Jacob Mathieu et Alexandre Blais. Thomas Belzil complète la marque en toute fin de période à 19:52 aidé par Logan Roop et Maël Lavigne. Mathis Langevin obtient la première étoile du match avec 33 arrêts sur 34 tirs. 

MARQUE FINALE: CATARACTES 1 - OCÉANIC 5

Lou Lévesque

Lou Lévesque connait des excellents séries avec 6 buts et 2 passes en 12 matchs. 

Crédit photo: Iften Redjah

Dimanche 27 avril 2025

L'Océanic retourne avec Mathis Langevin devant les buts et mêmes choses pour Les Cataractes qui retournent Mathys Fernandez devant le filet. À 15:28 de la première période, Dominic Pilote pousse la rondelle derrière Fernandez pour ouvrir la marque, Jacob Mathieu et Alexandre Blais ont des passes sur le jeu. À 7:47 de la deuxième période, Jack Martin complète la superbe passe de Maxime Coursol pour donner l'avance à L'Océanic par 2 buts. Jacob Mathieu obtient l'autre mention d'aide sur le but. À 10:31, Jacob Mathieu marque le 3e du match avec l'aide de Dominic Pilote. Eriks Mateiko tout juste de retour dans la série suite à une blessure sort du banc de pénalité et il marque en avantage numérique à 13:02, aidé par Alexandre Blais et Jonathan Fauchon. Mathys Fernandez sera remplacé par Owen Bresson. Ce dernier réussit à empêcher L'Océanic de marquer en fin de deuxième période, mais dès les premières minutes du troisième tiers à 5:25, Jacob Mathieu inscrit son 11e des séries, un but marqué sans aide. À 7:29, Alexandre Blais s'inscrit à son tour au pointage, Anthony Paré et Thomas Belzil sont ses complices sur le but. À 16:02, Mathys Dubé inscrit le 7e but de la troupe de Joel Perrault, Basile Sansonnens et Thomas Belzil récoltent les aides. Un incident malheureux en fin de match cause une blessure importante à un autre défenseur de L'Océanic lorsqu'une mêlée éclate. Connor Sturgeon n'est pas en mesure de sortir par lui-même de la patinoire et ne met pas de poids sur sa jambe. Mathis Langevin obtient un 3e blanchissage dans les présentes séries. 

MARQUE FINALE: CATARACTES 0 - OCÉANIC 7

Jonathan Fauchon

Le meilleur pointeur en saison régulière connait également des bonnes séries avec 3 buts et 11 aides pour 14 points. 

Crédit photo: Iften Redjah

L'OCÉANIC PREND LES DEVANTS 2 À 0 DANS LA SÉRIE.

L'Océanic sera du côté du Centre Gervais Auto pour les matchs 3 et 4 de la série. Le défenseur Francis Petigny fera son entrée en série vu l'absence de Connor Sturgeon. Normalement, tous les autres joueurs sont disponibles et Mathieu Cataford demeure un cas incertain qui est évalué au jour le jour. 

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires