Publié le 17 décembre 2024
Photo: Maël Lavigne et Jonathan Fauchon qui visitent leur nouvel amphithéâtre suite à la confirmation de leur échange à l'équipe de toute une région en compagnie de l'entraineur-chef Joel Perrault.
Crédit photo: Page Facebook de L'Océanic de Rimouski
La période de transaction s'ouvrait le 16 décembre à midi et nous savions que le directeur général Danny Dupont allait être actif. Il avait mentionné vouloir évaluer son équipe et entrer au moins un défenseur et un attaquant, lorsque questionné plus tôt en saison.
- La première transaction par L'Océanic en est une d'envergure alors que Danny Dupont amène le meilleur pointeur cette saison dans la LHJMQ, Jonathan Fauchon. En 31 matchs cette saison, Fauchon a récolté 50 points, soit 25 buts et 25 passes. En plus de l'attaquant de 5 pieds 11 et 176 livres, L'Océanic reçoit un choix de 2e ronde 2026. Rimouski donne en échange plusieurs choix de repêchage en 2027 (1, 2, 3, 4, 6).
- Un échange de choix de première ronde est ensuite effectué par Dupont avec Val d'Or. Le premier choix 2025 de Moncton est envoyé aux Foreurs contre le premier choix 2025 de Victoriaville.
- Cette dernière transaction va permettre à L'Océanic de mettre la main sur le joueur Maël Lavigne de Victoriaville. Lavigne a un gabarit impressionnant à 6 pieds 4 et 202 livres. Il connait un très bon début de saison avec 12 buts et 22 aides pour un total de 34 points en 32 matchs. En échange de l'attaquant, Rimouski envoie aux Tigres le premier choix 2025 de Victoriaville et son choix de 4e ronde 2025.
- L'Océanic a ensuite accommodé Quinn Kennedy qui désirait se rapprocher de sa famille en transigeant avec Les Mooseheads d'Halifax. En plus de Kennedy, L'Océanic envoie le 2e choix 2026 de Blainville. Rimouski reçoit le défenseur Jack Martin et l'attaquant Lou Lévesque. Martin est un défenseur gaucher de 6 pieds 2 et 176 livres. Cette saison, il a 5 buts et 7 passes pour 12 points. Lou Lévesque quant à lui est un petit attaquant de 5 pieds 8 et 153 livres. Cette saison, il a 6 buts et 9 passes pour 15 points.
- L'Océanic a terminé sa journée de transaction en envoyant l'attaquant Lyam Jacques aux Voltigeurs de Drummondville contre un choix de 7e ronde en 2025. Jacques avait quitté l'équipe dans les derniers jours.
Jonathan Fauchon complétera le trio de 20 ans avec Jacob Mathieu et Pier-Olivier Roy. C'est donc dire que c'est la fin pour les gardiens de but Quentin Miller et Samuel St-Hilaire ainsi que le défenseur Charles Côté. Le marché des 20 ans étant assez saturé avec plusieurs joueurs disponibles, est-ce que Danny Dupont réussira à leur trouver des équipes pouvant les accueillir ? On doit s'attendre à l'arrivée d'un nouveau gardien de but qui aura 19 ans et moins pour épauler William Lacelle qui sera vraisemblablement le gardien de confiance de l'équipe. Malgré ses 16 ans (17 ans le 26 décembre), Lacelle a démontré qu'il pouvait amplement avoir le filet plus souvent. D'un calme désarmant, le portier a une excellente fiche cette saison avec des performances incroyables. Il est d'ailleurs le gardien de but de la semaine dans la LHJMQ avec une moyenne de but de 1 et un pourcentage d'efficacité de .962. Depuis le début de la saison, il se maintient dans les meilleurs du circuit. Il pointe présentement au premier rang pour la moyenne de but alloué avec 1.98 et au 2e rang derrière Riley Mercer (.937) pour le pourcentage d'arrêt avec .921. Le journal rimouskois LeSoir a mentionné que d'autres transactions pourraient être annoncées après le championnat mondial junior auquel participent d'ailleurs 3 joueurs de L'Océanic, Mathieu Cataford (Canada), Pavel Simek (Tchéquie) et Basile Sansonnens (Suisse).
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.