Retour aux articles

Loïc Usereau : de recrue à vétéran de 20 ans.

Publié le 23 avril 2025

23 vues

Natif de Châteauguay, Loïc Usereau évolue au poste de défenseur. Il a joué une saison (2021-22) avec les Riverains du collège Charles-Lemoyne dans le M18 AAA avant de faire ses débuts dans la LHJMQ. 

Parcours de Usereau dans la LHJMQ:

Shawinigan, Cataractes: 

Loïc Usereau 

Crédit photo: Site Web officiel de la LHJMQ

Lors de l'été 2021, Loïc Usereau est invité au camp des Cataractes de Shawinigan. Il parvient à jouer sept rencontres en saison régulière cette saison-là. Il a récolté ses premiers points, une aide lors de ses premiers coups de patins dans le circuit junior. La saison suivante, 2022-23, le jeune défenseur tripe son nombre de rencontres jouées, pour passer de 7 à 24 rencontres jouées. Lors de ces matchs, il a récolté un total de 5 points, soit un but et quatre aides avant la période de transaction des fêtes. Le 6 janvier 2023, le téléphone sonne et Usereau apprend qu'il appartient maintenant à l'organisation des Saguenéens de Chicoutimi. Son parcours avec les Cataractes prend alors fin. 

Chicoutimi, Saguenéens:

Loïc Usereau 

Crédit photo: Site Web officiel de la LHJMQ

Lors de la première moitié de saison avec les bleus, c'est un total de 29 rencontres qu'a jouées Usereau. Il a déjoué à deux reprises les gardiens adverses et aidé ses coéquipiers à quatre reprises pour finir la saison avec un total de 6 points et un différentiel de -7. Cette saison-là, les Sags participent aux séries éliminatoires. C'est la première fois que le numéro 72 des Sags prend part au bal du printemps. Il a joué cinq parties et a été blanchi de la liste de pointage. Lors de la saison suivante, soit 2023-2024, il se taille un poste régulier dans la formation, lui qui joue sur son année 19 ans. Il peut être d'une grande aide pour les jeunes défenseurs qui débutent dans la ligue. Lors de cette saison, il endosse le chandail de l'équipe du Saguenay-Lac-Saint-Jean à 68 occasions. Il a terminé cette campagne avec un total de 47 points, soit 15 buts et 32 aides et un différentiel de 13. Lors de ses séries éliminatoires, il ne joue que deux rencontres, mais n'est pas blanchi de la liste de pointage, car il termine avec un total de deux points, soit deux aides. Pour sa dernière saison dans le junior, Loïc Usereau se voit confier un poste des trois vingt ans disponible dans l'alignement. Avec son expérience dans le circuit, il est en mesure d'aider ses coéquipiers avec ses conseils, surtout pour les jeunes défenseurs de l'équipe. Il a joué un total de 62 rencontres. Il termine sa dernière campagne junior avec un total de 46 points, soit 11 buts et 35 aides. Il a également terminé avec un différentiel de 28. Pour son dernier bal printanier, il a joué un total de 11 rencontres, récolté un total de 9 points, soit deux buts et sept aides. Après la défaite du 20 avril dernier, Loïc Usereau a effectué ses derniers cours de patin sur une patinoire de la LHJMQ. 

Au total, ce sont 208 rencontres (saisons régulières et séries éliminatoires) qu'il a jouées dans les uniformes de la LHJMQ. Il a récolté un total de 116 points, soit 21 buts et 85 mentions d'aides. Et un différentiel de 26. La saison prochaine, c'est dans les couleurs de l'Université du Maine que le jeune défenseur de 20 ans fera ses premiers coups de patin dans le circuit de la NCAA. 

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires