Retour aux articles

Malgré les blessures, L'Océanic a le meilleur sur Les Saguenéens de Chicoutimi

Publié le 22 avril 2025

78 vues

Malgré les blessures, L'Océanic a le meilleur sur Les Saguenéens de Chicoutimi en 6 matchs.

Mardi 15 avril 2025

L'Océanic se rend sur la grande patinoire du Centre Georges Vézina pour une première fois dans cette série. Mathis Langevin est devant la cage de L'Océanic alors que c'est Raphaël Précourt pour les locaux. Les Rimouskois avaient plusieurs absents réévalués au jour le jour pour le match William Lacelle, Jack Martin, Eriks Mateiko, Mathieu Cataford et Spencer Gill (à long terme) étaient hors de l'alignement. L'Océanic a une belle chance de s'inscrire rapidement au pointage lorsque Félix Gagnon est chassé pour un bâton élevé à 4 secondes, mais c'est Les Saguenéens qui en profitent à 0:29 secondes. Emmanuel Vermette inscrit le premier but du match sans aide. L'Océanic peine à gérer la grande patinoire et est peu menaçant en première et deuxième période. Les Saguenéens vont prendre l'avance par 2 buts à 4:52 de la troisième période lorsqu'Émile Ricard marque son premier des séries, aidé d'Émile Guité. À 12:34, Nathan Lecompte porte un dur coup à Rimouski en inscrivant lui aussi son premier des séries, Kassim Gaudet obtient une mention d'aide sur le jeu. 

MARQUE FINALE: OCÉANIC 0 - SAGUENÉENS 3 

Raphaël Précourt

Raphaël Précourt est intraitable et réalise le jeu blanc pour donner une première victoire à son équipe dans la série.

Crédit photo: Bruno Girard

Mercredi 16 avril 2025

Toujours le même duo de gardien de but dans ce deuxième match à Chicoutimi. Aucun but n'est inscrit en première période. Aucun retour de blessé du côté de Rimouski pour le match. Les Saguenéens s'inscrivent à la marque à 10:53 de la deuxième période en avantage numérique quand Émile Ricard bat Langevin, Alex Huang et Nathan Lecompte obtiennent les aides sur le but. À 13:10, Luke Coughlin crée l'égalité avec un superbe tir qui déjoue la vigilance de Précourt, Maxime Coursol et Maël St-Denis sont les complices sur le jeu. Quelques instants plus tard à 13:50,  Alonso Gosselin frappe Coughlin par derrière et ce dernier tombe inconscient sur la patinoire. Il est sorti sur la civière et ne reviendra pas dans le match et dans la série. La soirée de travail de Gosselin est terminée (il aura 2 matchs de suspension). À 18:51, Jonathan Fauchon donne les devants à Rimouski, Pier-Olivier Roy et Alexandre Blais auront les passes sur la séquence. À 5:19 de la troisième période, Emmanuel Vermette crée l'égalité avec l'aide de Loïc Usereau et Thomas Desruisseaux en avantage numérique. Le match se transporte en prolongation. Loïc Usereau met fin à la partie en battant Langevin, aidé par Émile Ricard et Kassim Gaudet à 5:19. Les Saguenéens forcent la tenue de 6 matchs dans la série ! 

MARQUE FINALE: OCÉANIC 2 - SAGUENÉENS 3 (P)

Maxim Massé

Le Rimouskois Maxim Massé connait des difficultés en deuxième ronde des séries.

Crédit photo: Bruno Girard

Vendredi 18 avril 2025

La série se transporte pour le match 5 au Colisée Financière Sun Life. Toujours le même duel devant le filet des 2 équipes. Nouvel ajout à la liste des blessés, Luke Coughlin qui a été frappé solidement et illégalement lors du dernier match. Par contre, Jack Martin est de retour à la défensive alors que William Lacelle est adjoint au banc de Mathis Langevin. À l'instar des deux premiers matchs de la série, L'Océanic frappe rapidement en première période, Maxime Coursol marque un superbe but en coupant devant le filet de Précourt à 2:19. À 13:15, Mathys Dubé donne une avance par 2 buts à L'Océanic avec l'aide d'Alexandre Blais. À 3:39 du deuxième vingt, Korney Korneyev profite de la confusion en défensive pour déjouer Mathis Langevin sans aide. À 10:15 de la troisième période, Lou Lévesque tente une passe vers un coéquipier, mais la rondelle frappe le bâton de Jonathan Prud'homme qui déjoue son gardien de but Précourt. Jonathan Fauchon et Pier-Olivier Roy sont crédités des mentions d'aides sur le jeu. Les Saguenéens tentent de revenir dans le match, Connor Haynes marque à 14:47 avec l'aide de Korney Korneyev et Peteris Bulans. L'Océanic tient le coup et prend l'avance dans la série. 

MARQUE FINALE: SAGUENÉENS 2 - OCÉANIC 3

Jonathan Fauchon

Le meilleur marqueur en saison régulière a plus de difficultés en deuxième ronde ayant moins d'espace avec l'absence de Mathieu Cataford et Eriks Mateiko.

Crédit photo: Iften Redjah

Dimanche 20 avril 2025

La série est de retour à Chicoutimi pour le match 6. Aucun changement dans l'alignement des Rimouskois et les gardiens de but sont les mêmes de chaque côté. À 13:08, le rapide Lou Lévesque déjoue Raphaël Précourt, Jonathan Fauchon et Mathis Langevin ont des aides sur la séquence. En avantage numérique à 2:09, le capitaine Jacob Mathieu donne une avance de 2 buts à son équipe, Alexandre Blais et Jonathan Fauchon sont crédités des passes. Maxime Coursol porte un dur coup quelques instants plus tard à 3:29 avec l'aide de Mathys Dubé et Maël St-Denis. En début de troisième période à 3:17, Emmanuel Vermette inscrit le premier de son équipe, aidé par Jonathan Prud'homme et Nathan Lecompte. Les Saguenéens tenteront de marquer pour s'approcher de L'Océanic en retirant Précourt en fin de match alors qu'ils sont en avantage numérique, mais Maël Lavigne va compléter le pointage dans un filet désert à 19:18. Pier-Olivier récolte une passe sur le but.

MARQUE FINALE: OCÉANIC 4 - SAGUENÉENS 1

Victoire Océanic

L'Océanic vient à bout des Saguenéens en 6 matchs.

Crédit photo: Bruno Girard

L'Océanic se mesurera en demi-finale aux Cataractes de Shawinigan. Voici l'horaire de la série: 

  • Vendredi 25 avril 2025 19 h       Cataractes vs Océanic
  • Dimanche 27 avril 2025 15 h      Cataractes vs Océanic
  • Mardi 29 avril 2025 19 h             Océanic vs Cataractes 
  • Mercredi 30 avril 2025 19 h        Océanic vs Cataractes
  • *Vendredi 2 mai 2025 19 h       Cataractes vs Océanic *si nécessaire
  • *Dimanche 4 mai 2025 16 h      Océanic vs Cataractes *si nécessaire
  • *Mardi 6 mai 2025 19 h             Cataractes vs Océanic *si nécessaire

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires