Retour aux articles

Match 2 à la LCH, tournoi au USNTDP !

Publié le 26 novembre 2025

20 vues

Crédit photo : Erica Perreaux 

Mercredi soir avaient lieu les parties deux et trois du Défi des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH. Ce mini-tournoi opposait les joueurs du Programme américain à ceux de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

La deuxième rencontre s’est conclue par une victoire de la LCH par la marque de 4 à 3. La troisième rencontre prenait plutôt la forme d’une super prolongation à 3 contre 3, où le premier but marqué déterminait le gagnant du tournoi. Les joueurs du Programme américain ont inscrit l’unique but de ce troisième duel.

Le USNTDP a donc été couronné grand vainqueur du Tournoi des meilleurs espoirs.

Première rencontre: 

Suite à la rencontre de la veille, la formation de la Ligue canadienne de hockey devait sortir fort, et c’est exactement ce qu’elle a fait dès les premiers instants de la première période, alors que JP Hulbert inscrit le premier but de la rencontre dans les premières secondes de jeu. Par la suite, le programme américain réplique avec deux buts. D’abord, AJ Gracia crée l’égalité. Quelques minutes plus tard, Victor Plante donne l’avance aux Américains grâce à un tir des poignets. Après 20 minutes de jeu, le pointage est de 2-1 en faveur du Programme de développement américain.

En début de deuxième période, les Américains bénéficient d’un avantage numérique et Jamie Glance en profite pour doubler l’avance des siens. Cependant, la formation de la LCH reprend le contrôle de la rencontre. Tout d’abord, Caleb Malhotra s’échappe et déjoue le gardien américain grâce à un tir rapide. En fin de période, Maddox Dagenais repère Alessandro Di Iorio, qui crée l’égalité. Après 40 minutes, le pointage est de 3-3.

En troisième période, un seul but sera inscrit — celui de la victoire — et il appartient à la LCH. Xavier Villeneuve appuie l’attaque en avantage numérique et fait dévier le tir de Carson Carels pour donner la victoire à l’équipe de la Ligue canadienne de hockey par la marque de 4 à 3.

Deuxième rencontre: 

En raison du bris d’égalité, la formule du tournoi prévoyait la tenue d’un mini-match à 3 contre 3 pendant 20 minutes, appelé la super prolongation, où le premier but inscrivait couronnait l’équipe championne du tournoi. Malheureusement pour la formation de la LCH, les choses ne se sont pas déroulées comme espéré, puisque le jeune Victor Plante a donné la victoire au programme américain USNTDP en inscrivant son troisième but de la compétition.

Camille Jean Tondreau

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires