Retour aux articles

Quand la victoire illumine la cérémonie d’ouverture des Olympiques

Publié le 27 septembre 2025

44 vues

Crédit: Dominic Charette

Les Olympiques lançaient leur saison face au Drakkar de Baie-Comeau, dans un Centre Slush Puppie vibrant, rempli de 3 740 partisans venus célébrer le levé de rideau des locaux. Malgré un but concédé en première période, la troupe d’Alexis Loiseau n’a jamais baissé les bras, portée par l’énergie contagieuse de la foule. Devant le filet gatinois, Danaii Shaiikov obtenait la confiance de ses entraîneurs, tandis que le Drakkar misait sur le Montréalais Lukas Beckman pour défendre sa cage.

Le Drakkar frappe en premier, mais les Olympiques restent menaçants

Dès les premiers instants de la rencontre, Michel Myloserdnyy intercepte une passe et repère Noah Florent qui précipite son tir, mais Lukas Beckman réalise un arrêt clé. Quelques instants plus tard, le gardien des Olympiques se distingue en frustrant Ryan Dwyer à deux reprises. Le Drakkar finit par ouvrir la marque : Justin Gendron dévie habilement le tir de Mattias Gilbert, prenant le numéro 90 par surprise. Malgré ce but, les Olympiques maintiennent la pression offensive. Alex Dagenais croit bien avoir créé l’égalité, mais Beckman sort la mitaine avec autorité. Malheureusement, au cours de la période, Noah Florent se blesse à la jambe et doit quitter durant la rencontre. Après 20 minutes de jeu, le Drakkar mène 1-0.

Gendron 1er but

Crédit : Dominic Charette

Une deuxième période explosive qui change le ton du match

La machine gatinoise a poursuivi sur sa lancée en deuxième période. Maxim Dubé crée l’égalité en récupérant son propre retour de lancer, avant de récidiver 44 secondes plus tard avec son deuxième filet du match. Alex Dagenais est puni pour un coup de bâton, mais Maxime Côté profite de l’occasion pour s’échapper en situation de deux contre un. Il opte pour le tir et parvient à déjouer le gardien du Drakkar. En fin de désavantage numérique, Finn Barton bloque un tir et permet à Cyr de récupérer la rondelle, qu’il transporte habilement jusqu’au fond du filet pour inscrire le quatrième but des siens. Après 40 minutes de jeu, les Olympiques menaient 4 à 1.

Simon-Xavier Cyr 4ème but

Crédit : Dominic Charette

Une fin de match maîtrisée par les Olympiques

En troisième période, les Olympiques adoptent un système plus conservateur, resserrant leur jeu défensif. Le Drakkar peine à générer de l’offensive et à s’installer en zone adverse. En fin d’engagement, Alex Dagenais est pénalisé pour obstruction sur le gardien, offrant une opportunité à Baie-Comeau. Jean-François Grégoire tente le tout pour le tout en retirant son gardien pour évoluer à six contre quatre. Mais Maxime Côté met fin aux espoirs visiteurs en poussant la rondelle dans une cage désertée, scellant ainsi la victoire des siens. Les Olympiques s’imposent par la marque de 5 à 1.

Victoire des Olympiques

Crédit : Mathieu Duguay

Maxim Dubé reprend où il avait laissé l’an passé

Le jeune joueur de 17 ans, Maxim Dubé, n’a pas perdu de temps avant de lever la foule du centre Slush Puppie. Le natif de de Fort-Coulonge a su trouver le fond du filet deux fois plutôt qu’une. Il l’avait mentionné au camp d’entraînement qu’il avait l’intention de revenir en rythme comme il l’avait si bien à la fin de sa première saison! « Je crois que j’ai réussi à garder le rythme des séries jusqu’au début de le saison régulière et je joue sur une excellente ligne ce qui m’aide beaucoup!», mentionne le numéro 86, Maxim Dubé. 

La paroisse Beckman n’y peut rien face aux Gatinois

Après une première période où Lucas Beckman fut excellent devant son filet, les Olympiques se devaient de décocher plus de tirs au filet pour battre le gardien espoir des Sénateurs d’Ottawa. Il fut battu à quatre reprises avec un total lancers au filet.  « C’est un des trop bons gardiens de la ligue, on savait qu’on allait avoir besoin de beaucoup de volume, on avait pas été content du dernier match avec 15-16 tirs, donc aujourd’hui c’était quelque chose d’important. », mentionne l’entraîneur-chef, Alexis Loiseau. 

Le prochain match des Olympiques de Gatineau sera le 27 septembre dans un deuxième match en moins de 24 heures face au Drakkar de Baie-Comeau au centre Slush Puppie.

Mathieu Duguay Sur la bande
Issac Boucher Sur la Bande

Ne manquez plus rien du hockey !

Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.

Nos partenaires