Publié le 23 avril 2025
Crédit: Carole Maheux
Hubert Labrie est sélectionné par les Olympiques de Gatineau au 29ᵉ rang total lors de la deuxième ronde du repêchage de 2007. En 192 matchs, le défenseur cumule 10 buts et 38 passes, pour un total de 48 points. En séries éliminatoires, il enregistre 8 buts et 15 passes, soit 23 points en 59 matchs. Lors de la saison 2007-2008, il remporte le trophée du Président avec les Olympiques, mais l'équipe termine dernière lors de la Coupe Memorial. La même année, Labrie représente le Canada dans la catégorie des moins de 17 ans, disputant 5 rencontres sans inscrire de point. En 2008-2009, il est nommé assistant-capitaine, mais les Olympiques s'inclinent au deuxième tour face aux Cataractes de Shawinigan. La saison suivante, Hubert Labrie devient capitaine de l'équipe. Cependant, les Olympiques sont éliminés en deuxième ronde par les Sea Dogs de Saint-John. À sa dernière saison junior, Jean-Gabriel Pageau lui succède en tant que capitaine. En séries, la formation gatinoise atteint la finale, mais s'incline face aux Sea Dogs.
Le parcours d’Hubert Labrie en AHL débute le 13 novembre 2011, lors d’un match contre le Rampage de San Antonio. Il inscrit son premier but bien plus tard, le 9 décembre 2025. En 33 matchs, il cumule 2 buts et 1 passe. Le défenseur évolue également en alternance dans la ligue inférieure, l’ECHL.
Lors de sa deuxième saison, Hubert enregistre 3 passes en 27 rencontres, mais les Stars terminent derniers au classement et ne parviennent pas à se qualifier pour les séries éliminatoires.
À sa dernière saison avec les Stars, Labrie joue 40 matchs, accumulant un total de 2 buts et 5 passes, soit 7 points. Les Stars réussissent toutefois à se qualifier pour les séries éliminatoires. Hubert, n’ayant participé qu’à 4 matchs, finit par devenir champion de la Ligue américaine avec son équipe.
Crédit : Christina Shapiro
Pendant ses années avec les Stars du Texas, Hubert Labrie évolue également avec les Steelheads d’Idaho dans la ECHL. Lors de la saison 2011-2012, il cumule 1 but et 4 passes, totalisant 5 points en 8 matchs. En séries éliminatoires, il participe à 6 rencontres sans enregistrer de point, alors que les Steelheads s’inclinent au deuxième tour contre les Wranglers de Las Vegas.
En 2012-2013, Labrie joue un rôle plus actif, disputant 22 matchs où il enregistre 2 buts et 3 passes pour un total de 5 points, avec un différentiel de +10. Cependant, les Steelheads sont éliminés en demi-finale par le Thunder de Stockton. Labrie accumule une passe en 17 matchs éliminatoires.
Lors de la saison suivante, Hubert Labrie ne joue que 4 matchs avec les Steelheads et ne participe pas aux séries éliminatoires.
Le 25 juillet 2014, Hubert Labrie signe un contrat d’un an avec les Falcons de Springfield. Au cours de la saison, il dispute 46 matchs, enregistrant 9 points, incluant 1 but et 8 passes. Malheureusement, les Falcons terminent au 9ᵉ rang du classement général et ne parviennent pas à se qualifier pour les séries éliminatoires.
Crédit : AHL
Hubert Labrie revient en tant qu’agent libre et signe un nouveau contrat d’un an, cette fois avec le Rampage de San Antonio. Au cours de la saison, il dispute 50 matchs et enregistre 7 passes, sans marquer de but.
Crédit : AHL
Hubert Labrie est transféré en échange de considérations futures. Avec les Wolves de Chicago, le défenseur participe à 15 matchs, inscrivant 2 buts et 2 passes. L'équipe termine au 13ᵉ rang de la conférence de l’Ouest et manque ainsi les séries éliminatoires.
Le 7 juillet 2016, Hubert Labrie rejoint les Bears de Hershey avec un contrat d’un an. Au cours de la saison, il dispute 70 matchs et accumule 11 points, incluant 3 buts et 8 passes. L’équipe termine au troisième rang de la conférence de l’Est, mais est éliminée en quart de finale par les Bruins de Providence. En séries éliminatoires, Labrie enregistre 4 passes en 12 rencontres.
Les Bears choisissent de prolonger son contrat pour une saison supplémentaire. Durant cette deuxième année, le défenseur dispute 35 matchs et totalise 1 but et 6 passes.
Crédit: Bears d’Hershey
Le 10 février 2018, Hubert Labrie est transféré au Wolf Pack d’Hartford en échange d’Adam Chapie et Joe Whitney. Au cours de son passage avec l’équipe, il prend part à 26 rencontres, enregistrant 1 but et 1 passe. Le Wolf Pack termine au 10ᵉ rang de la conférence de l’Est et manque la qualification pour les séries éliminatoires.
Crédit : Chris Rutsch
Le 1ᵉʳ juillet 2018, Hubert Labrie rejoint le Crunch de Syracuse. Au cours de la saison, il dispute 69 matchs et enregistre 10 passes décisives. L’équipe termine à la deuxième place de la conférence de l’Est, obtenant ainsi sa qualification pour les séries de la Coupe Calder. Cependant, Syracuse s’incline dès le premier tour face aux Monsters de Cleveland. Pour sa part, Hubert ne parvient pas à inscrire de point en 4 matchs éliminatoires.
Crédit : Scott Thomas Photography
Le 8 juillet 2019, Hubert Labrie signe un contrat d’un an avec les Sénateurs de Belleville, où il est nommé assistant-capitaine. Au cours de la saison, il dispute 50 matchs et enregistre 9 passes. Cependant, en raison de la pandémie de Covid-19, la AHL annule les séries de la Coupe Calder, privant les Sénateurs, qui occupaient la 3ᵉ place de la conférence Est, d’une possible participation.
Le 23 février 2020, Labrie signe son tout premier contrat dans la Ligue nationale avec les Sénateurs d’Ottawa. Il joue ensuite 29 matchs avec le club-école des Sénateurs, totalisant 3 passes. Malheureusement, les Sénateurs de Belleville ne se qualifient pas pour les séries éliminatoires lors de la saison 2020-2021.
Crédit : Sénateurs de Belleville
Le 28 mai 2021, Hubert signe avec les Roosters d’Iserlohn. À sa première saison, Hubert cummule un total de 13 points dont 3 buts et 10 mentions d’aide en 48 matchs. Son équipe ne va malheureusement pas faire les séries éliminatoires.
L’année suivante, Hubert Labrie ajoute 3 buts et 11 passes pour 14 points en 45 rencontres. Les Roosters d’Isrlohn ne vont pas se qualifier pour les séries.
À sa 3ème saison, Hubert devient capitaine des Roosters. En 33 matchs, Labrie fait un total de 3 points dont 1 but et 2 passes. Malencontreusement, son équipe ne parvient toujours pas à se qualifier pour les séries.
À sa dernière saison avec les Roosters, le capitaine cumule 6 points dont 1 but et 5 passes. Comme les années précédentes, l’équipe d’Iserlohn ne joue pas en séries éliminatoires.
Crédit : Roosters d’Iserlohn
Hubert est présentement à la recherche d'un contrat, car les Roosters ont confirmé son départ de l’organisation, Je lui souhaite un bon restant de carrière ou une belle retraite.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.