Publié le 15 avril 2025
Crédit : Carole Maheux
Vitaly Abramov est sélectionné par les Olympiques de Gatineau au 13ᵉ rang lors de la première ronde du repêchage européen. Avec la formation gatinoise, il dispute 169 matchs, cumulant 96 buts et 127 aides pour un total impressionnant de 223 points. En séries éliminatoires, il participe à 17 rencontres, enregistrant 8 buts et 12 passes pour 20 points. En 2016, les Olympiques sont éliminés en quart de finale par les Wildcats, s'inclinant 4-2 dans la série. L’année suivante, ils tombent en première ronde face aux Eagles du Cap-Breton après sept matchs âprement disputés. Abramov est repêché en troisième ronde, au 65ᵉ rang total, lors du repêchage de la LNH en 2016. Il représente également la Russie sur la scène internationale junior, récoltant 2 points en 9 matchs. À la fin de la saison 2016-17, Abramov est rappelé par le club-école des Blue Jackets, les Monsters de Cleveland. L’originaire de Chelyabinsk est finalement échangé en novembre 2017.
Le 17 novembre 2017, Vitaly Abramov, accompagné d’un choix de 6ᵉ ronde appartenant à Québec pour le repêchage de 2018, est échangé aux Tigres en retour d’un choix de 4ᵉ ronde d’Halifax, ainsi que de choix de 1ᵉʳ ronde en 2019, et de 2ᵉ ronde en 2019 et 2020. Avec les Tigres, Abramov s’est illustré en enregistrant 33 buts et 45 passes, totalisant 78 points en 40 parties. En séries éliminatoires, les Tigres ont successivement vaincu les Olympiques et les Voltigeurs avant de s’incliner en demi-finale face au Titan. De son côté, Abramov a amassé 16 points, comprenant 9 buts et 7 passes, en 13 rencontres en séries éliminatoires.
Crédit : Denis Morin
Le parcours professionnel de Vitaly commence le 5 octobre 2018 face aux IceHogs de Rockford. Il marquera son tout premier but avec les Monsters à son premier match. En 52 rencontres, Abramov récolte 12 buts et 10 mentions d’aide pour un total de 22 points en 52 matchs.
Crédit : Jenae Anderson
Le 22 février 2019, Vitaly Abramov est échangé aux Sénateurs d’Ottawa dans un échange incluant également Jonathan Davidsson, un choix de premier tour (Lassi Thomson) et un choix conditionnel de 1ʳᵉ ronde en 2020. En retour, Matt Duchene et Julius Bergman rejoignent les Blue Jackets. Abramov évolue par la suite avec le club-école des Sénateurs de Belleville afin de favoriser son développement. En 18 rencontres, il accumule 7 points, répartis entre 4 buts et 3 passes. Malheureusement, les Sénateurs ne parviennent pas à se qualifier pour les séries éliminatoires de la AHL terminant 5ème de leur division.
Lors de sa deuxième saison avec les Sénateurs de Belleville, Vitaly Abramov affiche une impressionnante performance en accumulant 41 points, répartis entre 18 buts et 23 passes, en seulement 51 matchs. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 empêchera l'équipe de participer aux séries éliminatoires.
Crédit : JustSports Photography
Vitaly Abramov fait ses premiers pas dans la Ligue nationale de hockey le 21 mars 2019, lors d’un match contre les Flames de Calgary. Il termine la rencontre sans point, avec un différentiel de -3. Ensuite, Durant la saison 2019-2020, il dispute deux matchs, inscrivant son premier but contre les Blues de St-Louis.
Crédit : Sénateurs d’Ottawa
Pendant la saison marquée par la pandémie de Covid-19, Vitaly Abramov est prêté aux Jukurit de Mikkeli, en Finlande. Il y enregistre un total de 7 points, avec 2 buts et 5 passes en 8 rencontres. En janvier 2021, il retourne en Amérique pour reprendre la saison.
Crédit : Jukurit de Mikkeli
De retour en Amérique du Nord, Vitaly Abramov continue d’évoluer dans la Ligue américaine de hockey. En 23 matchs, il enregistre 7 buts et 12 aides, totalisant 19 points, ce qui le place au deuxième rang des pointeurs de son équipe. Par la suite, il est rappelé par son club de la LNH, car la AHL a décidé de ne pas avoir de séries éliminatoires.
Crédit : JustSports Photography
Vitaly Abramov dispute ses deux derniers matchs contre les Canadiens de Montréal et les Jets de Winnipeg, terminant sans inscrire de point. Les Sénateurs, quant à eux, échouent à se qualifier pour les séries éliminatoires.
Crédit: Getty
Lors de la saison 2021-2022, Vitaly Abramov choisit de retourner dans son pays natal et rejoint le Traktor de Chelyabinsk. En 41 matchs, il accumule 17 points, composés de 8 buts et 9 passes. En fin de saison, il est échangé au CSKA de Moscou
Le 30 décembre 2021, Vitaly Abramov joue son premier match avec le CSKA de Moscou. Au cours de ses quatre premières rencontres, il ne parvient pas à inscrire de point, mais son équipe se qualifie pour les séries éliminatoires. Le CSKA remporte le championnat, permettant à Vitaly de célébrer son tout premier titre en carrière professionnelle. Durant les séries, il participe à 22 matchs et accumule un total de 9 points, incluant 5 buts et 4 mentions d’aide.
Lors de sa deuxième saison avec l’équipe, Vitaly Abramov inscrit 16 points, avec 11 buts et 5 passes, en 52 matchs. Le CSKA se qualifie à nouveau pour les séries éliminatoires et, comme l’année précédente, décroche un deuxième titre consécutif. Durant la phase éliminatoire, Abramov contribue avec 4 buts et une passe en 26 rencontres.
Lors de sa troisième saison, l’attaquant est promu sur un trio de premier plan. En 59 matchs, il enregistre 13 buts et 19 passes décisives. En séries éliminatoires, le CSKA est éliminé dès le premier tour par le Lokomotiv de Yaroslavl. Abramov termine son parcours avec un seul but en cinq rencontres.
Cette saison, l’attaquant a enregistré un total de 35 points, comprenant 16 buts et 19 passes, en 44 rencontres. Malheureusement, son équipe et lui n’ont pas réussi à se qualifier pour les séries éliminatoires. Vitaly a néanmoins confirmé qu’il rejoindrait à nouveau le CSKA de Moscou la saison prochaine.
Crédit : Anton Vymotov
Sous les couleurs de la Russie, Vitaly Abramov participe à deux matchs sans enregistrer de point. Il dispute également six autres rencontres dans la catégorie 25, où il accumule 1 but et 3 passes.
Crédit : IIHF
Nous souhaitons une bonne continuation à la carrière de Vitaly.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.