Publié le 6 octobre 2025
Crédit : Antoine Meunier
Pour lancer la rivalité de la 50, les Olympiques retrouvaient l’Armada dans un duel attendu. En quête de rédemption après deux revers consécutifs, la formation gatinoise a misé sur une approche défensive pour neutraliser l’attaque de Blainville-Boisbriand. Une stratégie payante qui leur a permis de repartir avec les deux points. Danai Shaiikov effectuait son retour devant le filet, après avoir manqué le dernier match, tandis qu’Arseni Radkov obtenait la confiance de l’Armada.
Le début de match est marqué par une phase d’observation entre les deux formations. À mi-période, Xavier Villeneuve retient Fin Barton, ce qui mène à un tir de punition. Arseni Radkov se dresse devant le tireur et réalise l’arrêt. L’Armada bénéficient ensuite de plusieurs avantages numériques, dont un cinq contre trois bien maîtrisé par la défensive gatinoise. En fin d’engagement, Rafaël Cloutier est puni pour avoir accroché, et les Gatinois en profitent : Maxime Côté glisse une passe précise qui traverse les jambières du gardien. Après 20 minutes, la troupe d’Alexis Loiseau mène 1-0.
Crédit: Antoine Meunier
L’Armada hausse le ton en deuxième période, multipliant les tirs pour revenir dans le match. Mais le numéro 90, reste intrétable devant les 11 lancers dirigés vers lui en 19 minutes. En fin d’engagement, Olivier Lemieux orchestre une belle séquence qui permet à Ludovik Grenier d’inscrire son troisième filet de la saison, ramenant les deux équipes à égalité. Après 40 minutes, c’est du coude à coude avec la marque de 1-1.
Crédit: Antoine Meunier
En troisième période, les Olympiques prennent l’initiative et ils multiplient les lancés sur le filet d’Arseni Radkov. En fin d’engagement, Jan Golicic est puni pour obstruction, mais Gatineau tient bon et force la tenue de la prolongation. En surtemps, Justin Blais provoque une opportunité, et Finn Barton surgit pour pousser le retour dans une cage béante. Les Olympiques l’emportent 2-1 et infligent un premier revers à l’Armada.
Crédit: Mathieu Duguay
Danaii Shaiikov avait été retiré de l’alignement lors de la dernière rencontre à Sherbrooke après avoir été retiré de la rencontre lors du match de jeudi dernier face aux Islanders de Charlottetown. Le natif d’Almaty a repoussé 29 des 30 tirs de l’attaque blainvilloise. Avec tout ça, il a dû sauver les meubles à plusieurs reprises en raison des multiples avantages numériques pour la troupe d’Alexandre Jacques. Pour l’instant, Shaiikov a seulement été défait lors de la joute face aux Islanders de Charlottetown où il a dû quitter la partie pour une blessure mineure.
Cette rencontre face à l’Armada montre encore une fois la résilience des Olympiques de Gatineau. C’était un troisième match en quatre jours pour la troupe d’Alexis Loiseau et malgré tout, cela n’a pas empêché de vaincre la meilleure équipe de la LHJMQ. Ainsi, il faut lever notre chapeau à la brigade défensive qui a su être parfaite lors des cinq avantages numériques de l’Armada, mais aussi en accordant qu’un seul but en milieu de deuxième période.
⭐ : Danai Shaiikov (Olympiques) : 29 arrêts / 30 tirs
⭐ ⭐ : Arseni Radkov (Armada) : 26 arrêts / 28 tirs
⭐ ⭐ ⭐ : Finn Barton (Olympiques) : 1 but
La prochaine rencontre des Olympiques de Gatineau sera le 9 octobre prochain au centre Slush Puppie face aux Voltigeurs de Drummondville.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.