Publié le 12 avril 2025
C’est le match numéro 4, alors que le National de Québec tire de l’arrière dans sa série de demi-finale face aux Éperviers de Sorel-Tracy. Le National tentera d’éviter le balayage en quatre rencontres devant ses partisans à L’Ancienne-Lorette. L’attaque du National se mesurera à l’ancien gardien de l’Océanic de Rimouski dans la LHJMQ, Philippe Desrosiers, tandis que la formation de Sorel devra faire face à Tristan Côté-Cazanave, qui connaît d’excellentes séries.
Le National fait preuve d’indiscipline dès la première période. Rapidement en déficit, l’équipe encaisse une punition décernée à Marc-Éric Bourque pour avoir accroché. La formation de Sorel en profite pour donner le ton, alors qu’Alexandre Fortin inscrit son deuxième but des présentes séries. Quelques minutes plus tard, le même scénario se répète : Samuel Blanchet se retrouve à son tour au cachot, et Olivier Caouette double l’avance des Éperviers.
En deuxième période, la formation dirigée par Alexandre Picard devra se tenir loin du banc des punitions afin de donner un peu de répit à son gardien Tristan Côté-Cazanave, qui multiplie les arrêts clés pour garder son équipe dans la rencontre.
En début de deuxième période, le jeu devient plus physique et la recrue Charles-William Gagné est punie pour rudesse. Comme en première période, les Éperviers profitent de l’avantage numérique pour s’inscrire au pointage et prendre les devants. Finalement, en fin de période, Charles-William Gagné trouve le moyen de se faire pardonner en inscrivant son premier but des séries, réduisant ainsi l’écart à deux buts.
Pour la troisième période, la mission reste la même éviter le banc des punitions et décocher des lancers de qualités au filet.
En troisième période, le National évite finalement le banc des punitions. En fin d'engagement, l’équipe retire son gardien au profit d’un sixième patineur, et Yannick Lehoux réduit l’écart à un but. L’espoir renaît chez les partisans du National, mais un revirement survient à la ligne bleue, et Gabryel Paquin-Boudreau en profite pour loger la rondelle dans une cage complètement déserte, confirmant ainsi l’élimination du National en quatre parties par la marque de 4 à 2.
liens de l'entrevue avec Tristan Côté-Cazanave : https://youtube.com/shorts/eBJGYYTEFlw?feature=share
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.