Publié le 20 septembre 2025
Crédit photo : Facebook Tigres Victoriaville
Suite à une victoire de 5@4 en tir de barrage face aux Cataractes hier soir (vendredi), les Tigres étaient du côté de Sherbrooke pour y affronter le Phoenix. Le Phoenix ont également remportés leur premier match de saison régulière face aux Remparts par la marque de 2@1 en 60 minutes de jeu. Du côté visiteur, Anthony Catanzariti obtiendras un premier départ avec les félins devant la cage. Du côté des locaux, deux joueurs son suspendu, Jean-Félix Lapointe et Cameron Haye pour s'être battu après le sifflet initial. Devant le filet, c'est Kyan Labbé pour un 2ième départ en autant de jour.
Comme à Shawinigan, les Tigres accorderont les deux premiers buts du match. Tout débute à 2:12 avec le 1er but de Loïc Poirier assistés de Ilya Kolmakov et Thomas Rousseau. Puis à 2:54, Chad Bellemare double l'avance des siens en solo. Revirement de situation en faveur des Tigres, identique au dernier match, les félins marqueront trois buts sans riposte avant la fin du premier vingt. Loïc Gariépy marque son 2ième de la saison, assistés du nouveau venu Simon-Pier Brunet et de la recrue Jeremy Belleau. À 11:13, en avantage numérique, le russe Alexey Vlasov crée l'égalité avec les aides de son grand ami Egor Shilov et du jeune et surprenant Gariépy. Puis, en fin de période, en désavantage numérique, l'ancien des Voltigeurs, Maxime Lambert donne les devant à sa formation avec les aides de l'ancien Voltigeurs Simon-Pier Brunet et Mathéo Lepage.
En 2ᵉ période, les deux formations ont joué beaucoup plus défensivement, ce qui a permis seulement 1 but de chaque côté. C'est le Phoenix qui ouvre la marque en période médiane à 1:47 avec le 1ᵉʳ but de Samuel Rochon aidés de Félix Ouellet et Martins Klaucans. Il faudra attendre jusqu'à la 15ᵉ minute de la 2ᵉ période avant de voir un autre but. Ce but appartient à Enzo Lottin qui inscrit son 2ᵉ de la campagne assisté de Thomas Paquet et Simon-Pier Brunet. Ce but a été inscrit en avantage numérique. Après 40 minutes de jeu au Palais des Sports Léopold-Drolet, les visiteurs sont aux commandes du match 4@3.
Comme en 2ᵉ, le jeu est plutôt serré et occasionnera peu ou quelques chances de marquer. À 12:42, Samuel Rochon fait scintiller la lumière rouge derrière le filet d'Anthony Catanzariti pour créer l'égalité 4@4. Puis, avec moins de 4 minutes à jouer, Kyan Labbé vole Vlasov d'un but assuré qui aurait mené à la victoire des félins. Tournure dramatique puisque quelques instants plus tard, les oiseaux inscriront 2 buts, dont un dans un filet désert, pour s'emparer de la victoire 6@4 aux mains des Tigres. Les deux derniers buts du Phoenix ont été marqués par le numéro 22, Félix Ouellet.
●1er période
SHE 2:12 Loïc Poirier (1)
SHE 2:54 Chad Bellemare (2)
VIC 6:17 Loïc Gariépy (2)
VIC 11:13 Alexey Vlasov (1) (AN)
VIC 17:20 Maxime Lambert (1) (DN)
■Tirs
VIC 11
SHE 9
●2e période
SHE 1:47 Samuel Rochon (1)
VIC 15:24 Enzo Lottin (2)
■Tirs
VIC 8
SHE 11
●3e période
SHE 12:42 Samuel Rochon (2)
SHE 18:23 Félix Ouellet (1)
SHE 19:28 Félix Ouellet (1) (FD)
■Tirs
VIC 6
SHE 11
■ Total tirs
VIC 25
SHE 31
● Avantages numériques
VIC 2/7
SHE 0/1
●Les 3 étoiles du match
⭐️ Samuel Rochon 2 buts (SHE)
⭐️⭐️ Felix Ouellet 2 buts, 1 passe (SHE)
⭐️⭐️⭐️ Simon-Pier Brunet 3 passes (VIC)
Les Tigres ont joué un excellent match, les jeunes joueurs seront à surveiller attentivement dans les prochaines semaines, les mois à venir. Évidemment, le manque d'expérience des jeunes a fait en sorte que les félins se sont inclinés ce soir. Les deux Russes Alexey Vlasov et Egor Shilov ont démontré un très grand niveau de hockey. Loïc Gariépy est le joueur qui sera à surveiller tout au long de la saison. Il a les yeux rivés de partout, il a une bonne capacité visuelle et ne commet presque aucune erreur offensive et défensive. Anthony Catanzariti a très bien fait pour un 1ᵉʳ départ cette saison. Malgré un début de match lent, Catanzariti s'est bien repris et a démontré son plein potentiel. Je ne passerai pas tous les joueurs, mais quand cette jeune équipe sera solidifiée, avec un peu plus d'expérience et de chimie, je ne serai pas surpris de voir les Tigres battre et surprendre des gros clubs. Pour conclure, j'étais présent au match et ce que j'ai vu ce soir m'a extrêmement épaté et j'ai hâte de les revoir sur la patinoire et surtout à Victoriaville le 25 octobre.
Samedi le 27 septembre, face aux prétendants à la coupe Gilles-Courteau, l'Armada de Blainville-Boisbriand.
Le match sera disputé à Blainville-Boisbriand à compté de 16h.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.