Publié le 18 décembre 2025
Crédit : Dominic Charette
Dans le cadre de la traditionnelle rivalité Guy-Lafleur, les Olympiques croisaient le fer avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. Après avoir remporté le premier duel, la formation gatinoise a vu ses adversaires s’imposer lors des deux affrontements suivants. Soucieux de renouer avec la victoire, la troupe d’Alexis Loiseau espérait répéter son dernier succès de 5-2. Les Olympiques ont livré une performance solide ponctuée de moments clés, résistant au retour de l’Armada avant de sceller leur victoire en fin de troisième période. Devant le filet, Danai Shaiikov protégeait la cage des Gatinois, tandis qu’Arseni Radkov était l’homme de confiance de l’Armada.
Les Olympiques entament la période avec intensité grâce à un solide échec-avant. Toutefois, la première chance survient lorsque Justin Carbonneau s’échappe, mais son tir est stoppé par Shaiikov. Peu après, Gabriel Séguin repère Maxim Dubé, qui déclenche rapidement un tir précis dans la partie supérieure pour ouvrir la marque. À mi-période, une erreur défensive de l’Armada permet à Dylan Allie d’inscrire son premier but dans le circuit en saisisant le retour du lancer de Peter Legostaev et de doubler l’avance des siens. En fin de période, Blainville retrouve du rythme et Vincent Collard réduit l’écart en profitant d’un retour de tir dévié. Après vingt minutes de jeu, les Olympiques mènent 2-1.

Crédit : Dominic Charette
Au deuxième engagement, les Gatinois imposent leur rythme en limitant les occasions de l’Armada. Les deux gardiens se montrent intraitables, repoussant ensemble 15 tirs au cours de la période. En fin de vingt, Maxim Dubé est puni pour avoir accroché, mais les Olympiques brillent en infériorité numérique, ne concédant que deux lancers au gardien Shaiikov. Après 40 minutes de jeu, la formation gatinoise conserve son avance de 2-1.

Crédit : Dominic Charette
Dès le début du troisième engagement, Lev Gaponov intensifie la pression en zone adverse et remet à Ethan Cox, qui s’y prend à deux reprises avant de trouver le fond du filet. Quelques minutes plus tard, Xavier Villeneuve expédie un tir de la ligne bleue qui dévie sur Maxime Côté avant de se loger derrière Radkov. Trente-quatre secondes plus tard, c’est la confusion dans l’enclave : Matt Gosselin profite d’une superbe passe de Mateo Nobert pour ramener les deux équipes à égalité. Alexis Loiseau demande alors un temps d’arrêt pour calmer ses troupes. Peu après, Rafaël Cloutier est puni pour avoir accroché, mais l’avantage numérique des locaux fait mouche : Maxime Côté déjoue Radkov d’un tir vif entre les jambières et redonne l’avance aux Olympiques. En fin de match, l’Armada retire son gardien pour un sixième patineur, mais Gabriel Séguin scelle l’issue dans un filet désert. Les Olympiques l’emportent 5-3.

Crédit : Dominic Charette
La troupe d’Alexis Loiseau a encore une fois bien performé au niveau collectif, avec un effort similaire à celui du dernier match où les Gatinois avaient défait l’Océanic de Rimouski par la marque de 5 à 2. Malgré le réveil de la bête de l’Armada en fin du troisième tiers, les Gatinois ont su répondre de la meilleure façon en inscrivant un but dans les dernières minutes, permettant d’aller chercher la victoire dans un moment clé. Ainsi, le travail devant le filet pour couvrir le portier Shaiikov fut efficace en réduisant de nombreuses chances de l’attaque massive blainvilloise.
« C’était pas mal plus un match d’équipe comparé à ce qu’on avait vu dans les dernières semaines, un peu comme le match à Rimouski. Ça n’a pas été un match parfait, loin de là, mais c’est normal : on affronte une bonne équipe de hockey aussi. Mais j’ai aimé comment on a réagi dans les moments clés, même quand ils ont mis ça 3-3 après avoir mené 3-1. Je pense qu’on a bien réagi après ça, puis c’est ça, c’est une grosse victoire pour nous autres et ça faisait longtemps qu’à la maison on voulait jouer un match solide », mentionne l’entraîneur-chef Alexis Loiseau.
Après avoir été rappelé à la suite d’un camp de développement avec Hockey Canada, Dylan Allie a marqué son premier but en carrière dans la LHJMQ. Ce dernier a dû travailler d’arrache-pied dans les deux dernières années pour tenter de se tailler un poste dans la formation gatinoise. Le natif de Gatineau est finalement récompensé avec ce filet, qui lui fera le plus grand des biens.
« Un gars de la place, je suis très content pour lui. Tsé, ça fait longtemps qu’il vient faire les camps. Je pense qu’il a eu beaucoup d’adversité dans les dernières années. C’est un gars qui a continué à progresser, puis j’ai vraiment aimé son match. C’est un gars qui travaille, intelligent sur la glace, qu’on est capable d’utiliser dans toutes les situations, donc très content pour lui », dit son entraîneur-chef Alexis Loiseau.

Crédit: Dominic Charette
⭐: Maxim Dubé (Olympiques): 1 but
⭐⭐: Maxime Côté (Olympiques): 1 but, 1 passe
⭐ ⭐ ⭐: Dylan Allie (Olympiques): premier but dans la LHJMQ
Les Olympiques prendront la route de Drummondville pour affronter les Voltigeurs ce jeudi, au Centre Marcel-Dionne.


Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.