Publié le 18 octobre 2025
Crédit: Dominic Charette
Les Olympiques retrouvaient les Cataractes de Shawinigan pour une revanche attendue du duel de vendredi dernier. Portée par sa récente victoire contre les Remparts, la troupe gatinoise espérait prolonger sa lancée victorieuse. Le match, disputé avec intensité et acharnement des deux côtés, s’est joué sur des détails et c’est l’énergie du public qui a fait pencher la balance lors des tirs de barrage. Devant le filet, Danai Shaiikov effectuait son retour pour les Olympiques, tandis que Shawinigan misait sur Mathys Fernandez.
Les Cataractes ont amorcé la première période avec aplomb, multipliant les poussées offensives, notamment lors d’un avantage numérique qui n’a toutefois pas trouvé le fond du filet. Solide devant sa cage, Danai Shaiikov a rassuré les siens en repoussant les dix tirs dirigés vers lui. Après 20 minutes de jeu, les deux formations étaient toujours nez à nez.
Crédit : Dominic Charette
Dès l’entame du deuxième vingt, Chad Lygitsakos repère Mathieu Plante à la ligne bleue, qui décoche un tir précis au-dessus du gardien des Olympiques pour inscrire le premier but du match. La réplique ne tarde pas : Justin Boisselle croit bien avoir inscrit son quatrième filet de la saison, mais Mathys Fernandez s’étire et bloque du bout de la jambière. Quelques instants plus tard, Jan Golicic déjoue la couverture adverse pour libérer une ligne de passe, que Gabriel Séguin exploite avec un tir sur réception foudroyant, battant le gardien des Cataractes. Après 40 minutes de jeu, les deux formations sont toujours à égalité, 1 à 1.
Crédit : Dominic Charette
Dès le début de la troisième période, Drew McLennan brouille les repères défensifs et permet à Jacob Lachance de se retrouver seul devant le filet : il n’a qu’à pousser la rondelle dans une cage grande ouverte pour redonner l’avance aux Cataractes. La réplique des Cataractes est immédiate, Danai Shaiikov vole un but à Jordan Forget avec un arrêt spectaculaire du bout de la jambière. Peu après, Julien Lanthier est puni pour rudesse, offrant une opportunité en or à la troupe d’Alexis Loiseau. Il ne faut que 19 secondes à Alex Dagenais pour sauter sur un retour et enfiler l’aiguille, inscrivant son premier but dans le circuit Cecchini. Après 60 minutes de jeu, les deux équipes sont toujours à égalité, 2 à 2.
En prolongation, chaque formation obtient une occasion de trancher, sans toutefois parvenir à faire vibrer les cordages. Il faut donc recourir aux tirs de barrage pour départager les deux équipes. Chad Lygitsakos est le seul à trouver le fond du filet pour Shawinigan, tandis que Louis-Étienne Halley et Simon-Xavier Cyr font mouche pour Gatineau. Les Olympiques l’emportent par la marque de 3 à 2.
Crédit : Dominic Charette
Le jeune Gatinois Alex Dagenais a finalement trouvé le fond du filet pour une première fois en carrière dans la LHJMQ. Ce dernier avait été un peu plus discret, selon son entraîneur-chef, lors des dernières rencontres. « Dernièrement, je le trouvais peut-être un petit peu plus discret, mais ce soir, il a joué un excellent match son meilleur de la saison, c’est certain », mentionne l’entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau, Alexis Loiseau.
L’ancien capitaine de l’Intrépide de Gatineau ne pouvait pas demander mieux pour marquer son premier but dans la LHJMQ devant la foule locale, ses amis et sa famille. « Tous mes amis et ma famille étaient là, donc c’est encore plus le fun de marquer devant eux et de rendre fiers mes parents. J’aurais pas pu mieux demander », souligne Alex Dagenais.
Les hommes de Daniel Renaud ont frappé à la porte à plusieurs reprises au cours de la rencontre. Les Gatinois ont dû resserrer le jeu afin de minimiser les occasions adverses enzone défensive. Danai Shaiikov a dû s’illustrer à maintes reprises pour garder son équipe dans le match. « Il a fait de gros arrêts en prolongation pour nous amener en fusillade, et c’est sûr que ça nous donne énormément de confiance de savoir qu’il peut nous garder dans le match », mentionne Alexis Loiseau, qui avait de bons mots pour son portier Danai Shaiikov.
Après une lourde défaite vendredi dernier face aux Cataractes de Shawinigan par la marque de 7 à 3, les Olympiques ont su répondre de belle façon en allant chercher deux points à la maison contre cette même équipe. « Quand on a joué là-bas, c’était pas chic… on n’avait pas l’air dans la même ligue par moments. Ce soir, on a travaillé; ça n’a pas été parfait, on s’est compliqué un peu la vie avec la gestion de la rondelle, mais je pense qu’on a fait un beau travail. Je pense qu’on est capables de jouer ces matchs-là, que ce soit contre Blainville ou Shawinigan », affirme Alexis Loiseau.
⭐ : Danai Shaiikov (Olympiques) : 27 arrêts / 29 tirs
⭐ ⭐ : Alex Dagenais (Olympiques) : 1 but
⭐ ⭐ ⭐ : Mathys Fernandez (Cataractes) 26 arrêts / 28 tirs
L’action reprendra dimanche prochain au Centre Slush Puppie alors que les Olympiques accueilleront les Huskies de Rouyn-Noranda.
Contactez-nous pour partager vos idées, poser vos questions, ou en savoir plus sur nos articles et notre couverture du hockey.